... © Equidia
Résultat de course - 12.07.2023

Invasion d'Oeillet dans le mille et l'émotion en prime

Synonyme de 1.000e victoire en France du driver François Lagadeuc, le succès d'Invasion d'Oeillet (Roi Vert) est net et sans bavure avec une lauréate nettement supérieur lors de l'emballage final. Il revêt aussi un caractère bien particulier pour son entraîneur Pierrick Roulleau qui s'est confié au micro d'Equidia Racing : "Je n'avais pas remporté une course depuis le mois de septembre et cela fait deux mois que mes chevaux n'avaient pas pris une allocation à cause de problème de santé de l'ensemble de mon effectif. C'est donc un énorme soulagement. Nous avions préparé cette course et cela s'est bien passé." Professionnel installé dans la Manche, Pierrick Roulleau compte six victoires à son actif depuis son installation en 2020.
Auteur de la touche finale, François Lagadeuc parlait de mérite pour sa partenaire : "Tout s'est bien organisé. Nous avons eu les bonnes roues pendant le parcours et cette victoire est méritée car la jument cherchait sa course. Elle est sympa et n'a pas beaucoup de défauts."

Un coup de trois manqué de peu
Auteur d'un coup de deux, François Lagadeuc a aussi remporté la dernière épreuve du programme malouin avec Goldissime (Brillantissime), pour le compte de Simon Rousselle, mais le succès a été invalidé après enquête pour changement de ligne dans le final.

5e | PRIX DES REMPARTS
Att - 2950 m - Course F - 19 500 €
INVASION D'OEILLET 1'16"
Roi Vert x Salix Merite (Not Disturb)
Driver : F. Lagadeuc - Entraîneur : P. Roulleau
Propriétaire : P. Roulleau - Eleveur : B. Bourget
2e Indienne de Val 1'16"2 Viking de Val x Urfa l'Indienne
3e Idole Haufor 1'16"3 Un Amour d'Haufor x Diva Haufor
4e : Iserane - 5e : Idole - 6e : Isere - 7e : Ice Haufor



© ScoopDyga

La 1.000e victoire de François Lagadeuc

Cela n'aura pas été la victoire la plus compliquée de François Lagadeuc mais elle restera à part en lui offrant sa 1.000e marque en France. Le fils de Rodolphe Lagadeuc a suivi le cursus le plus classique des courses, effectuant un BEPA à l'Afasec de Graignes dans le cadre d'un apprentissage chez Joël Hallais puis chez Jean-Loïc Dersoir. Il a débuté à l'âge de 16 ans, en mars 2009, et a rapidement son premier succès, le 5 avril, avec Near Sacha (Podosis) à La Guerche-de-Bretagne. Une fois professionnel, le jeune homme a consolidé son expérience en se mettant au service de professionnels reconnus comme Yves Dreux, Jean-Michel Baudouin et Romain Larue.
Sa progression dans les classements est un modèle de linéarité le portant à la 6e place du combiné l'an dernier avec 174 victoires, son actuel record annuel. Tout juste âgé de 30 ans, François Lagadeuc est sur des bases au moins équivalentes cette saison avec 89 succès. Sa rencontre avec le champion Hohneck (Royal Dream), à la fin d'année 2021 lui aura apporté le titre de Groupe 1 qui lui manquait dans le Prix d'Amérique Races Zeturf Qualif3 - Critérium Continental (Gr.1), le 26 décembre 2021. Ensemble, ils ont disputé 23 courses pour s'imposer sept fois et toujours terminé dans les six premiers (incluant deux cinquièmes places dans le Prix d'Amérique Legend Race). Egalement jockey de premier plan (il comptabilise 264 victoires au monté), il est le partenaire attitré de Fantaisie (Un Mec d'Héripré). Avec elle, il s'est imposé seize fois. "Courir au monté est important pour maintenir en forme", explique-t-il.

1.001 victoires. En remportant la 7e épreuve du programme de Saint-Malo avec Hampton du Vivier (Look de Star), François Lagadeuc est immédiatement passé à 1.001 victoires. "C'est un cap important mais il faut ne pas s'arrêter là", précise-t-il sur Equidia. Cet enfant de la balle est aussi revenu sur le commencement de sa passion des courses : "Je n'imaginais ma vie que dans les courses. Mon papa (N.D.L.R. : l'entraîneur Rodolphe Lagadeuc) m'a toujours fait voir que c'était un métier difficile sans néanmoins chercher à m'en dissuader. Il a toujours été à mes côtés dans ma carrière, en particulier dans les moments plus difficiles."



A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite