... © Province Courses
Actualité - 14.07.2023

Des allures d'Elitloppet français

Avec la présence sur la grille de départ du Prix de Washington (Gr.2), samedi à Enghien, de Hohneck et Etonnant, ce sont deux performers de top niveau sur le mile qui se rencontrent. Plus encore, ce sont deux vainqueurs de l’Elitloppet (Gr.1), la référence européenne dans l’exercice de la vitesse. Dès lors, le record de l’épreuve (1’09’’0) est en danger.

La dernière rencontre entre les deux protagonistes tant attendus a d’ailleurs eu lieu dans la grande finale de Solvalla avec le succès de Hohneck (Royal Dream) qui laissait à distance respectable Etonnant (Timoko), cinquième. Le premier et plus jeune a depuis été battu de peu par Hokkaïdo Jiel (Brillantissime) dans le Prix René Ballière (Gr.1) à Vincennes, dans un créneau de vitesse toujours mais rallongé à 2.100 mètres. Le second est allé chercher la gloire en Finlande en s’imposant dans le Kymi Grand Prix (Gr.1). Voilà donc deux candidats en condition optimale.

Avantage aux points à Hohneck
Au total, Etonnant et Hohneck se sont rencontrés cinq fois. Hohneck mène par trois à deux dans le sens où il a fait mieux que son rival en trois occasions. Un avantage minime qu’on peut rehausser par le fait que le cadet a remporté leurs deux dernières rencontres. Ajoutons encore que leur seule explication sur le mile, le 28 mai dernier à Solvalla, a nettement penché en faveur du représentant de Philippe Allaire qui se permettait d’égaler alors le record de la finale suédoise en affichant la réduction kilométrique d’1’08’’9.

Le palmarès du Prix de Washington
2022 - Hohneck - 1’09’’6
2021 - Go On Boy - 1’09’’6
2020 - Drôle de Jet - 1’09’’8
2019 - Bel Avis - 1’10’’
2018 - Uza Josselyn - 1’09’’
2017 - Timoko - 1’12’’9

La marque record suédoise avait précédemment été établie par Don Fanucci Zet en 2021. Vainqueur douze mois plut tôt de l’Elitloppet, Etonnant avait pour sa part signé le chrono d’1’09’’2 aux termes d’un parcours atypique, émaillé d’une faute et d’un dernier kilomètre couvert à l’extérieur.

LES 5 CONFRONTATIONS ENTRE ETONNANT ET HOHNECK
La rencontre sur le mile
■ 28 mai 2023 (Solvalla) : Elitloppet (Gr.1) (finale) : 1er Hohneck (1’08’’9) – 5e Etonnant (1’09’’3)
Les 4 autres rencontres
■ 13 mai 2023 (Caen) : Prix des Ducs de Normandie (Gr.2) : 1er Hohneck (1’11’’2) – 3e Etonnant (1’11’’4)
■ 22 mai 2023 (Enghien) : Prix de l’Atlantique (Gr.1) : 1er Etonnant (1’11’’0) – 3e Hohneck (1’11’’1)
■ 26 juin 2022 (Vincennes) : Prix René Ballière (Gr.1) : 2e Etonnant (1’09’’2) – 3e Hohneck (1’09’’4)
■ 30 janvier 2022 (Vincennes) : Prix d’Amérique (Gr.1) : 5e Hohneck (1’11’’6) – 8e Etonnant (1’11’’7)

La rencontre entre Hohneck et Etonnant dans le Prix de Washington 2023, c'est celle entre deux vainqueurs de l'Elitloppet par ailleurs parmi les plus rapides de Vincennes. Hohneck est en effet codétenteur du record général du plateau de Gravelle en 1'09''1 (avec Face Time Bourbon, Vivid Wise As et Hokkaïdo Jiel) alors qu'Etonnant vient juste après avec une réduction kilométrique d'1'09''2.
Comment ne pas imaginer le record général d'Enghien, de 1'09''0 sur le mile, propriété d'Uza Josselyn (Love You) dans le Prix de Washington 2018, est en danger ?

UNE COURSE À LA VALEUR DE TEST EN VUE D'UNE REVANCHE AMÉRICAINE
Richard Westerink l'a dit et nous le répète dans la dernière interview qu'il nous a accordée [lire juste après] : une tentative américaine d'Etonnant dans le Yonkers International Trot est possible. À la condition que le cheval convainque ce samedi à Enghien et qu'il soit invité dans la foulée. L'enjeu est aussi valable pour Hohneck dès lors que son entourage confirme son intérêt pour une participation à la grande épreuve américaine du 9 septembre.

24h au Trot.- Quelles dernières nouvelles pouvez-vous nous donner de votre champion ?
Richard Westerink.- Je suis allé travailler Etonnant jeudi dernier au haras d’Avireau et il était très bien, toujours en belle condition. Je tiens à remercier toute l’équipe du haras et Sébastien Paumard d’avoir pris soin d’Etonnant pendant toute la saison de monte. Dès samedi soir, il rejoindra son box à l’écurie, chez moi dans les Landes. Il me tarde de le retrouver au quotidien tout près de moi.

Dans quel état d’esprit abordez-vous le Washington ?
Sans minimiser l’opposition, les deux chevaux de Philippe Allaire, Hohneck et Callmethebreeze semblent être les chevaux à battre pour Etonnant. Je ne sous-estime pas Capital Mail, un 5 ans qui a plus 650.000 € de gains, ce n’est pas rien. Nous venons à Enghien avec l’intention de gagner. Tout dépendra du déroulement et du rythme de la course mais mon cheval est vraiment très bien. En classe pure, il a sa place sur le podium.

La possibilité américaine est-elle toujours d’actualité ?
La page Meadowlands est tournée mais je n’ai pas fermé le chapitre USA. Yonkers (N.D.L.R. : dans l’International Trot, le 9 septembre) peut être une option pour Etonnant. Tout dépendra de sa course d’Enghien et de l’opposition qui sera présente début septembre. Si nous sommes invités à participer à l’International Trot, il faudra prendre une décision rapidement car la logistique est lourde pour un voyage aux USA. Il faut compter trois bonnes semaines pour valider tous les papiers et différents tests. Concernant Etonnant, la préparation se déroulera sereinement car je ne changerai rien avec lui. Cela reste un rêve pour moi de m’imposer un jour là-bas.

Etonnant vient à Enghien pour gagner.
Richard Westerink

© ScoopDyga
LA RENCONTRE DE DEUX VAINQUEURS D'ELITLOPPET À ENGHIEN : RARISSIME
Que le Prix de Washington réunisse deux vainqueurs de l'Elitloppet est rarissime. La dernière occurrence remonte à 2013 avec Commander Crowe (Juliano Star) versus Timoko (Imoko). Et encore, le constat ne vaut qu'a posteriori. Si Commander Crowe était propriétaire de son titre suédois (en 2012), Timoko lui devra attendre l'année suivante (2014) pour inscrire son nom.

Une première pour Etonnant sur le mile d'Enghien
S'il a pris part à 8 compétitions sur le mile, Etonnant ne s'est jamais produit dans l'exercice de la vitesse pure sur l'anneau de Soisy. Ses prestations ont eu lieu à Cagnes (3 fois avec 1 victoire et une deuxième place), Argentan (6e), Solvalla (4 fois avec 1 victoire). Si Hohneck ne compte que quatre tentatives sur le mile, son bilan est époustouflant avec 3 victoires (à Solvalla, Enghien et La Capelle) et une deuxième place (à Solvalla). Avec le 4, Etonnant semble mieux loti que Hohneck, qui s'élancera du couloir 6. Mais on sait que Richard Westerink préfère une position excentrée pour son représentant, histoire de ne pas subir d'emblée une pression de toute part.

Un trio italien aux aguets
Contre le duo français, on peut parler d'un trio italien aux aguets avec le franco-transalpin Callmethebreeze (Trixton) de Philippe Allaire, l'autre 5 ans Capital Mail (Nad Al Sheba), de retour à son meilleur niveau depuis qu'il a intégré les boxes de Fabrice Souloy, et Bleff Dipa (Mister JP), irréprochable lors de ses deux dernières tentatives (2e de la Loterie et d'un Groupe 1 italien derrière Vivid Wise As).

Records à battre :
■ 1'08''6 : le record général de l'hexagone (dans le Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes) par Vivid Wise As en 2019
■ 1'09''0 : le record du mile et général d'Enghien par Uza Josselyn en 2018
PARTANTS ENGHIEN - Samedi 15 Juillet
7 PX DE WASHINGTON - (17H00)
Premium - Att. - (2) - Internationale-auto. - 120 000 € - 1 609m
1. CALLMETHEBREEZEF. Nivard
2. CAPITAL MAILD. Thomain
3. FRIC DU CHENEP. Ph. Ploquin
4. ETONNANTA. Barrier
5. ECHO DE CHANLECYT. le Beller
6. HOHNECKG. Gelormini
7. BLEFF DIPAR. Vecchione
8. GRANDE DE RANCHYM. Abrivard
9. HERMINE GIRLJ. Travers

Les courses sur 1.600m en France

On compte quatre Groupes pour chevaux d'âge en France sur le mile.
➤ 2 à Cagnes-sur-Mer : le Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur (Gr.1) et le Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes (Gr.2)
➤ 1 à Enghien : le Prix de Washington (Gr.2)
➤ 1 à Argentan : le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie (Gr.2)
Remarque : la speed Cup (en batteries et finale) de Vichy s'adresse à une catégorie moins relevée.

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite