...
Actualité - 15.07.2023

Étonnant entreprenant Étonnant grand gagnant

Pour reprendre l'expression de Philippe Allaire lors de l'Elitloppet 2023 : Anthony Barrier "n'a pas usé les plaquettes de freins" dans ce Prix de Washington (Gr.2). Pas question de jouer la carte tactique et le vainqueur de l'Elitloppet 2022 rejoint son père Timoko au palmarès de la course de vitesse d'Enghien. Étonnant (Timoko) devance Bleff Dipa (Mister J.P.) et Hohneck (Royal Dream).

Grande démonstration d'Étonnant (Timoko). Un mois après celle de Kouvola (Finlande) quand il remportait avec brio le Kymi Grand Prix, le crack de Richard Westerink ressort les muscles à Enghien pour livrer une prestation parfaite du départ à l'arrivée. La recette ? Ne pas trop calculer, lancer la vapeur sur ce parcours du mile et mettre la pression dès la fermeture des ailes de l'autostart. Rarement on a vu Étonnant s'élancer aussi vite en France et, dès le premier virage, le match attendu entre les deux derniers vainqueurs de l'Elitloppet a bien lieu : Hohneck, exceptionnel de vélocité, a la pole position suivi tout de suite dans son dos par Étonnant. Mais pas pour longtemps car Anthony Barrier et Richard Westerink ont décidé de jouer la carte offensive et surtout ne pas subir. Dès le poteau des 1000m, Étonnant met la pression et passe définitivement son rival avant la courbe. Prolongeant son effort jusqu'au bout, la tête haute de la fierté de rejoindre son père Timoko au palmarès, Étonnant file au poteau et ne reverra plus Hohneck, lui même finalement battu par l'Italien Bleff Dipa (Mister J.P.) sur le fil.

Un splendide Étonnant
Richard Westerink avait tout lieu d'être fier de son cheval et de la team qui l'entoure : "Toute la saison de monte, le cheval était magnifique et bravo à Franck Leblanc et toute son équipe au Haras d'Avireau. C'est un super travail. En même temps, il n'est vraiment pas comme les autres. Aujourd'hui, je pense qu'il ne peut être battu que par les changements de rythme. Si on roule de loin, on n'a peur de personne : avec des fers et du vent, il trotte 1'09''3 ! Et notre travail important sur les départs avec l'autostart paye." Aux premières loges, Gabriele Gelormini, driver de Hohneck, confirme au moment du debrief partagé avec Philippe Allaire : "Étonnant n'a jamais démarré comme ça et je l'ai provoqué un peu, on sait jamais, il aurait pu en faire une. Après j'ai laissé passer quand il a mis les gaz. Ça ne servait à rien d'insister." Toujours vu aux avants-postes, Bleff Dipa (Mister J.P.), représentant les couleurs de Jean-Pierre Barjon (auteur d'un doublé ce samedi) a joué sa carte du contre à fond et prend finalement une excellente 2ème place, gagnant un rang par rapport à l'an dernier.

1'09''3 : à 3 dixièmes du record
Uza Josselyn garde son record d'1'09'' mais il était à portée de sabots puisqu'il y avait un peu de vent et Étonnant s'impose ferré. Anthony Barrier : "Il était génial au départ, bien concentré et on est allés très vite au début, ce qui est très bon pour la suite des événements : cela nous permettra de moins faire le tour des autres. On avait décidé de rouler : après un super départ, on a soufflé 200m et après, feu !"



Amérique ou pas ?
Richard Westerink devra désormais décider s'il ira ou pas tenter une revanche à Yonkers en septembre pour le MGM Yonkers International Trot. Il n'ira en revanche pas à Meadowlands en août où Philippe Allaire l'aurait vu briller sans problème : "Il irait aux États-Unis, il gagnerait et établirait même le record des chevaux d'âge ! Nous, on a couru pour gagner avec Hohneck et ça nous coûte la deuxième place mais on ne va pas lui reprocher de tenter de gagner."
7e | PRIX DE WASHINGTON
Att - 1609 m - Groupe 2 - 120 000 €
ETONNANT 1'09"3
Timoko x Migraine (Alligator)
Driver : A. Barrier - Entraîneur : R. Westerink
Propriétaire : Ec. R. Westerink - Eleveur : Ch. G. Vigier
2e Bleff Dipa 1'09"6 Mister J.p. x Preziosa Jw
3e Hohneck 1'09"6 Royal Dream x Caranca
4e : Capital Mail - 5e : Callmethebreeze - 6e : Fric du Chene - 7e : Echo de Chanlecy

D'où vient-il ?

C’est l’élevage, gersois, de Guy Vigier et la progéniture de la championne de celui-ci, Migraine 1’13’’ (Alligator), lauréate d’un Prix du Président de la République (Gr. 1), sous la férule de Bernard Desmontils et les couleurs de Guy Grugeaux. Si Étonnant est le chef-d’œuvre de Migraine, celle-ci a également engendré les bons Auch 1’11’’ et Douloureuse. Après avoir été le premier à rejoindre son père au palmarès de l'Elitloppet, il le rejoint aussi dans celui du Prix de Washington, dix ans après la première des deux victoires de Timoko.

Imoko 1'14''6 Viking's Way 1'15''6
Timoko 1'09''1 Sepia 1'15''6
Kiss Me Coulonces 1'18''6 And Arifant 1'16''5
ETONNANT Allez Coulonces
Alligator 1'17''5 Le Ham 1'17''5
Migraine 1'13''9 Jaia du Chateau 1'23''3
Allez Sua Gazon
Pepite d'Atout
©Scoopdyga

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite