... © ScoopDyga
En bref - 19.07.2023

12 restants engagés dans le Prix Henri Cravoisier

L'un des deux Groupes 3 de la réunion d'Enghien, samedi, le Prix Henri Cravoisier compte après la phase de forfait 12 restants engagés. L'épreuve européenne qui s'adresse aux meilleurs 3 ans ne compte pas dans ses rangs le leader tricolore Koctel du Dain (Boccador de Simm) mais verra plusieurs de ses dauphins s'expliquer. Parmi eux, il faut citer Kompostel (Face Time Bourbon), troisième du Prix Albert Viel (Gr.1) en juin, et Kaméhaméha (Uniclove), deuxième du Prix Comte Pierre de Montesson (Gr.1) en février. C'est aussi - et surtout - la ligne du Prix de Rome (Gr.3) qui sera bien représentée avec la participation de son vainqueur, l'impressionnant Jazzman (Niky), et de son premier challenger Knockonwood (Ready Cash). La délégation italienne, comme souvent l'été à Enghien, pourrait être importante. La validation des partants aura lieu ce jeudi.

Meeting de Biarritz : sur un air de déjà-vu

Aux termes des huit premières réunions du meeting estival de Biarritz (sur un total de 13), c'est Frédéric Clozier qui domine le classement des pilotes. Avec neuf victoires, il précède Nils Pacha dont le tableau de marque affiche cinq succès. C'est tout simplement le duo de tête du précédent meeting. Frédéric Clozier s'était en effet imposé huit fois lors du meeting 2022 et Nils Pacha cinq.
Chez les entraîneurs, le trio de tête est composé de Yannick Henry (8 victoires), Franck Terry (7) et Nils Pacha (5). Là encore, on retrouve un parfum de 2022 qui avait vu Yannick Henry conclure en tête (avec 12 victoires) devant Nils Pacha (avec 7 titres).
Chez les étalons, on notera les belles réussites des produits de Look de Star (Coktail Jet) et de Rocklyn (Love You). Chacun compte trois vainqueurs. Boccador de Simm (Rieussec), avec trois partants, revendique pour sa part deux victoires et une deuxième place. Voilà de quoi en faire le père de gagnants le plus efficace.

Précision sur la prime à l'éleveur

Contrairement à ce que nous avons annoncé dans notre étude sur les différentes options disponibles durant l'été pour Etonnant (Timoko) [lire notre précédente édition], la prime à l'éleveur serait bien versée à qui de droit en cas de participation du champion de Richard Westerink au MGM Yonkers International Trot.
La réglementation actuelle stipule en effet, dans le cadre des mesures de soutien à la politique de l'élevage 2023, que pour les courses au trot courues hors de France :
(...) La prime, dont le taux est fixé à 12,5 % de l'allocation versée au propriétaire du cheval ayant obtenu une allocation, n'est attribuée que pour les seules courses de groupe I et II ou celles dont la valeur nominale est au moins égale à 150.000 €. (...)
Avec une allocation globale d'un million de dollars, le MGM Yonkers International Trot rentre évidemment dans cette catégorie.

Prix de Milan : Deus Zack, un an après

Il y a un an, Deus Zack (Victor Gio) découvrait la piste d'Enghien lors de sa participation (soldée par une victoire) au Prix Henri Cravoisier (Gr.3). Samedi, il fait partie des 13 restants engagés du Prix de Milan (Gr.3), une épreuve européenne pour 4 ans qui se disputera sur le parcours des 2.150 mètres autostart. Le pensionnaire de Sébastien Guarato reste sur un succès à Caen dans un lot équivalent, voire supérieure puisqu'on y comptait la présence de Just A Gigolo (Boccador de Simm), absent cette fois. Le poulain italien retrouvera en revanche Juliet Papa Bravo (Ready Cash) et Jazzy Perrine (Django Riff). L'épreuve compte aussi parmi ses participants annoncés les plus titrés Juninho Dry (Carat Williams) et Joyner Sport (Dollar Macker).

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite