... © ScoopDyga/Aprh
Actualité - 21.07.2023

Des pelotons très jazzy qui ont du swing

Les Prix Henri Cravoisier et de Milan sont des Groupes 3 toujours attendus du programme estival d'Enghien. Le premier s'adresse aux 3 ans et le second aux 4 ans. Dans les deux cas, nous sommes dans la catégorie des meilleurs. Les confrontations font la part belle à la vitesse. Le Prix Henri Cravoisier se dispute en effet sur le mile alors que le Milan est un exercice sur les 2.150 mètres autostart du plateau de Soisy. Chez les uns comme chez les autres, le rythme à suivre pourrait être le jazz, du genre swing endiablé. Jazzman est en effet en position de force dans le peloton des 3 ans et Jazzy Perrine est à la recherche d'une réhabilitation, dans un exercice qui devrait lui convenir.

Le jazz comme fil rouge entre le Prix Henri Cravoisier (Gr.3) et le Prix de Milan (Gr.3). Voilà ce que proposent les castings des épreuves avec Jazzman (Niky) chez les 3 ans et Jazzy Perrine (Django Riff) chez les 4 ans.
Jazz mais pas que. Dans les deux cas, le passeport étranger pourrait être un avantage. On retrouve dans ce cas l'allemand de nationalité Jazzman dans le Henri Cravoisier alors que le Prix de Milan pointe de son côté vers Deus Zack (Victor Gio) qui a déjà battu les meilleurs 4 ans, notamment lors de sa dernière prestation à Caen. Si on ajoute que Deus Zack a remporté il y a un an le Prix... Henri Cravoisier, la boucle des différents liens entre les deux épreuves est bouclée.

Des épreuves réunies depuis 2022
L'association des Prix Henri Cravoisier (Gr.3) et de Milan (Gr.3) lors d'une même réunion est récente. Elle est apparue l'an dernier. Les deux épreuves ont par ailleurs souvent été positionnées plus tard dans le calendrier estival, notamment au début du mois d'août.

Prix Henri Cravoisier

JAZZMAN FACE AUX MÊMES OU PRESQUE
Passeport européen donc comme un atout ce samedi à Enghien ? C'est Jazzman (Niky), très impressionnant par son finish lors du récent Prix de Rome (Gr.3), qui porte surtout la charge d'un potentiel vainqueur rattaché à un stud-book étranger (allemand en l'occurrence). Il reste que le représentant de Laurent Abrivard et Jacky Lusseau tente une passe de deux pas si commune que cela. Il faut remonter à 2016 et Dawana (Ready Cash) pour trouver une auteure du doublé. Avant elle, Tast of Bourbon (Donato Hanover) avait aussi réussi l'enchaînement en 2013. Mais beaucoup se sont cassé les dents à une époque où il fallait passer des 2.875 mètres du Prix de Rome au mile du Henri Cravoisier.

Une opposition rehaussée par Kaméhaméha
Jazzman va retrouver sur sa route ses dauphins de la dernière fois, soit Knockonwood (Ready Cash) et Kompostel (Face Time Bourbon). Le premier effectuait alors une rentrée et pourrait encore courir en progrès. Doté de vitesse (son record d'1'13'' et fractions en septembre de ses 2 ans en atteste), il devrait logiquement encore relevé son niveau de jeu et s'approcher de Jazzman. D'autres encore retentent leur chance comme Kiss Atout (Saxo de Vandel) et Kristal Josselyn (Bold Eagle), tous les deux disqualifiés en dernier lieu. C'est pourtant d'un autre, en l'occurrence de Kaméhaméha (Uniclove), que pourrait venir le plus grand danger. Ce vainqueur platonique du Critérium des Jeunes (il a été relégué à la deuxième place pour avoir gêné Koctel du Dain dans le final) possède un moteur. S'il a résolu ses soucis d'allures qui ont parasité ses deux dernières prestations (disqualifié à chaque fois), il pourrait être le challenger ambitieux.

Un contingent de six trotteurs étrangers
En incluant Jazzman, on comptabilise six trotteurs étrangers au départ du Prix Henri Cravoisier. Lui aussi inscrit au stud-book allemand, Brothers In Arms (Fabulous Wood), élevé par Hugues Rousseau et propriété d'une association incluant l'Ecurie des Charmes dont il porte les couleurs, est un petit-fils de la championne Kiss Melody (Extreme Dream) via une mère issue de l'américain Andover Hall (Garland Lobell). Il a fait ses classes en Allemagne et Italie et monte ici de catégorie. Des quatre autres concurrents étrangers, tous italiens, on regardera avec intérêt les débuts d'Ebano d'Arc (Bird Parker). Ce représentant de Jean-Pierre Barjon et Laurent Abrivard, qui l'entraîne et le pilotera, s'est imposé au niveau Groupe 1 en novembre dernier dans la botte transalpine mais n'a couru qu'une fois cette année.

Les entraîneurs les plus titrés dans l'épreuve
▪️ Philippe Allaire (4 fois) : Likable River (2002), Brillantissime (2014), Dawana (2016), Gotland (2019)
▪️ Thierry Duvaldestin (4 fois) : Nuage Noir (2004), Pearl Queen (2006), Quido du Goutier (2007), Uniclove (2011)


PARTANTS ENGHIEN - Samedi 22 Juillet
7 PX HENRI CRAVOISIER - (17H03)
Premium - Att. - (3) - Euro.-auto. - 90 000 € - 1 609m
1. KOMPOSTELG. Gelormini
2. EBANO D'ARCL. Cl. Abrivard
3. KRISTAL JOSSELYNB. Rochard
4. KAMEHAMEHAE. Raffin
5. KOCKTAIL LOVED. Thomain
6. KNOCKONWOODF. Nivard
7. JAZZMAN (GER)A. Abrivard
8. ESPERIA CRF. Ouvrie
9. ECLIPSE GARM. Abrivard
10. BROTHERS IN ARMST. le Beller
11. ESPADA (ITY)S. Mollo
12. KISS ATOUTC. Duvaldestin

Un record d'1'10''6

C'est Hooker Berry (Booster Winner) qui possède le record du Prix Henri Cravoisier en 1'10''6, établi en 2020. Il battait alors Hédé Darling (Password) crédité d'1'10''8. Au total, trois participants du Gr.3 sont passés sous la barre de 1'11'' puisque précédemment, Royal Crown (Love You) avait fixé le record à 1'10''8 en 2008 aux dépens de Romance du Ruel (Jam Pridem) en 1'11''0.

Prix de Milan

DEUS ZACK EN QUÊTE D'UN DOUBLÉ COMPLIQUÉ
Lauréat du Prix Henri Cravoisier (Gr.3) l'an dernier, Deus Zack (Victor Gio) tente de décrocher un nouveau succès de prestige dans le même cadre parisien, celui du plateau de Soisy. Depuis 2000, quatre éléments ont réussi cet enchaînement à un an d'intervalle : Daguet Rapide (Pine Chip) en 2004/2005, Nuage Noir (Cyrus Buissonnay), en 2005/2006, Princess Grif (Varenne), en 2012/2013, et Hooker Berry (Booster Winner), en 2020/2021.

L'atout de la piste plate
En France, en trois tentatives sur des pistes plates (Caen et Enghien), Deus Zack s'est imposé deux fois. En dépit de deux succès sur la grande piste de Vincennes, c'est sans doute sur les profils plats que l'italien entraîné par Sébastien Guarato produit ses meilleures valeurs. Il a ainsi dominé cinq de ses rivaux du jour à Caen dans un Groupe 3 en mai. Composé de Juliet Papa Bravo (Ready Cash), Jazzy Perrine (Django Riff), Jaguar Marancourt (Cristal Money), Jaguar Wit (Eridan) et Joyner Sport (Dollar Macker), le quintet était encore complété de Just A Gigolo (Boccador de Simm), absent de cette confrontation d'Enghien. Si on ajoute que Deus Zack a aussi battu dans le Championnat Européen des 3 Ans (Gr.1), à Vincennes cette fois, Juninho Dry (Carat Williams), Géricault (Muscle Hill) et Josh Power (Offshore Dream), le bilan du partenaire de Benjamin Rochard est largement favorable à un nouveau succès.

Un trio italien
Défendant le même label d'élevage transalpin de la société Zaccarella, Dardo Zack (Libeccio Grif) n'a pas les mêmes références contre les meilleurs. Son succès dans la Porte de la Plaine en juin sur cette piste d'Enghien avait convaincu. Matthieu Abrivard, qui en a la responsabilité, nous a décrypté sa dernière sortie où il s'est montré fautif : "J’ai été contraint de déplacer Dardo à mi-virage. Or, il ne faut pas bouger avec lui dans les tournants. Il aurait été compétitif pour la troisième place. Le cheval est en bonne forme, a un bon numéro en seconde ligne derrière Joyner Sport et devrait bien courir."

Jazzy Perrine, en souvenir de Suède
Phénoménale à Solvalla en mai en déposant la championne Joviality (Chapter Seven) dans l'exceptionnel chrono d'1'09''0, Jazzy Perrine trouve sans doute dans ce Prix de Milan une tâche à sa portée. Débarrassée de Jushua Tree (Bold Eagle) et Jack Tonic (Charly du Noyer) qui viennent de la précéder, elle devrait donner sa pleine mesure sur le tracé des 2.150 mètres d'Enghien.
PARTANTS ENGHIEN - Samedi 22 Juillet
4 PX DE MILAN - (15H15)
Premium - Att. - (3) - Euro.-auto. - 90 000 € - 2 150m
1. JULIET PAPA BRAVOC. Duvaldestin
2. JUNINHO DRYP. Ph. Ploquin
3. JOYNER SPORTD. Thomain
4. JAGUAR WITM. Mottier
5. JAZZY PERRINEE. Raffin
6. JAGUAR MARANCOURTT. le Beller
7. DEUS ZACKB. Rochard
8. JUSTIN BOLDJ. F. Senet
9. JUST FOR LOVAA. Lherete
10. GERICAULTCh. Martens
11. DARDO ZACKM. Abrivard
12. JOSH POWERS. Ernault
13. DUNDEE ASN. Bazire

La seule victoire attelée de Holly du Locton

Championne montée, Holly du Locton (Viking's Way) avait aussi des moyens à l'attelé. Souvent disqualifiée dans cette spécialité, elle s'est imposée une fois avec un sulky... dans le Prix de Milan en 1999.

Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Victor Gio 1'15''4 Kidea 1'18''2
Ilaria Jet 1'11''8 Pine Chip
DEUS ZACK Toby's Taxi
Varenne 1'09''6 Waikiki Beach
Martina Grif 1'14''3 Ialmaz
Fauve Grif Viking Kronos
Navy Broline
© Aprh

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite