Résultat de course - 22.07.2023

Lopigna, exacte au rendez-vous

Lopigna (Alto de Viette) partait extrêmement appuyée dans cette première épreuve proposée aux 2 ans, en région parisienne, sur la foi d’une brillante qualification, à Grosbois, au début du mois de juin, l’ayant d’ailleurs créditée de deux étoiles dans « Province Courses L’Hebdo ». Disons tout de suite qu’elle n’a pas déçu, faisant même fort belle impression, sous la drive d’Eric Raffin.

Une fois n’est pas coutume, Philippe Allaire, douze fois au palmarès, au total, de ce Prix de la Porte des Lilas et en ayant remporté six des sept éditions les plus récentes, ne déléguait pas la favorite de la course en Listentothemusic (Brillantissime), trois quarts sœur de la classique It’s Now or Never. En l’espèce, il était suppléé par son collègue, Frédéric Prat, lui-même vainqueur de l’épreuve à quatre reprises, au début des années 2000, qui présentait Lopigna, très facilement qualifiée, à Grosbois, le 9 juin, en 1’16’’6.
Confiée à Eric Raffin, la fille d’Alto de Viette était la grandissime favorite, à moins d’égalité. Elle n’a pas donné d’émotion à ses supporters, s’emparant du commandement dès le départ, tout de suite suivie par Listentothemusic. Après quoi, elle a contrôlé le course, repartant de plus belle dans la dernière ligne droite, sans être jamais menacée. Pourtant courue à l’abri, à l’intérieur, Listentothemusic n’en pouvait mais et concédait même, nettement, la deuxième place à l’outsider Linada Bella (Tornado Bello), bonne finisseuse, à créditer des meilleurs cinq cents derniers mètres (1’11’’7). Le temps de la gagnante : 1’17’’4.

Elle est sérieuse depuis le début et elle est douée. C’est une pouliche pour courir avec les bonnes à partir de l’automne.

1ère | PRIX DE LA PORTE DES LILAS
Att - 2150 m - Course D - 33 000 €
LOPIGNA 1'17"4
Alto de Viette x Ecume de Reville (Hand du Vivier)
Driver : E. Raffin - Entraîneur : F. Prat
Propriétaire : Ec. du Liamone - Eleveur : Ec. du Liamone
2e Linada Bella 1'17"7 Tornado Bello x Berlina Bella
3e Listentothemusic 1'18"1 Brillantissime x Deep Purple
4e : La Guardia - 5e : Lotta Love - 6e : Lourga - 7e : Lady Louise Rocq



©Scoopdyga

Frédéric Prat est non seulement l’entraîneur de la lauréate, mais il est aussi son éleveur et son propriétaire, au travers de l’Ecurie du Liamone. Il estime particulièrement sa protégée :
« Elle s’était qualifiée dans ce style-là, très professionnel. Elle est sérieuse depuis le début et elle est douée. C’est une pouliche pour courir avec les bonnes à partir de l’automne. Et je pense qu’elle est encore meilleure dans un dos : là, c’est une bombe atomique ! » Eric Raffin confirme les propos de l’entraîneur et rend hommage à celui-ci : « C’est une pouliche appliquée et qui a du talent, à l’évidence. Elle est parfaitement mise. Ce n’est pas un hasard si Frédéric Prat gagne, tous les ans, au moins une course de 2 ans durant l’été d’Enghien. »

D'où vient-elle ?
Philippe Allaire n’est pas aux commandes, mais Ready Cash 1’10’’ s’invite néanmoins au bal, en tant qu’auteur d’Alto de Viette 1’11’’, le père de Lopigna. Quant à Ecume de Réville 1’12’’ (Hand du Vivier), la mère de la pouliche, elle montra une valeur semi-classique, se plaçant dans les Groupes 2 Prix Une de Mai et Gélinotte. Précoce, elle avait gagné ses trois premières courses à 2 ans, y compris à Enghien. Elle était déjà entraînée par Frédéric Prat et drivée par Eric Raffin.

Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Alto de Viette 1'11''6 Kidea 1'18''2
Mini Ceinture 1'16''9 Dahir de Prelong 1'14''2
LOPIGNA Ceinture 1'14''6
Hand du Vivier 1'13''9 And Arifant 1'16''5
Ecume de Reville 1'12''9 Belette du Vivier
Perle Villetot 1'15''8 Hetre Vert
Belle Gazou



A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite