... © Jean-Charles Briens
Actualité - 26.07.2023

Etonnant : c'est OUI pour les Etats-Unis

La nouvelle est tombée en fin d'après-midi via une information donnée par le média américain DRF Harness. Etonnant participera le 9 septembre prochain au MGM Yonkers International Trot. Le champion de Richard Westerink avait échoué dans l'épreuve l'an dernier.

On attendait la nouvelle. Richard Westerink nous avait confié devoir peser le pour et le contre. Les données du problème n'étaient pas faciles à mettre en perspective et pouvaient conduire à deux scénarios très différents pour les prochaines semaines d'Etonnant (Timoko). Soit une séquence européenne, soit une tentative américaine [lire notre édition du 18 juillet]. C'est le choix d'une revanche US qui a été la plus forte comme le confirme sa déclaration à DRF Harness : "Je n'ai jamais gagné une course aux États-Unis et c'est un rêve pour moi. Comme le cheval va bien maintenant, il est logique de courir à Yonkers et de penser au Prix d'Amérique plus tard."

Une tentative 2022 avec des circonstances atténuantes
Favori l'an dernier du MGM Yonkers International Trot, Etonnant n'avait jamais pu y jouer un rôle, concluant lointain huitième après avoir pris le galop dans l'avant-dernier tournant. Dans une épreuve controversée, remportée par le norvégien Cokstile (Quite Easy) [lire notre édition du 18 octobre 2022], le tricolore avait accumulé tous les déboires (départ lent, concurrent qui lui sort dans les jambes...). Le profil de la piste de Yonkers Raceway, avec une petite piste aux virages serrés, avait alors été pointé du doigt. Avec le temps du recul, Richard Westerink a partagé son analyse au média américain : "Peut-être que les virages [serrés] ne sont pas son truc mais, l'année dernière, la course s'est mal passée pour lui quand Back Of The Neck est sorti devant lui. Sans cela, je pense qu'il aurait été deuxième ou troisième en entrant dans le dernier virage. Et cela aurait été alors une course différente. Peut-être même qu'il aurait gagné."

Des progrès attendus dans les tournants serrés
L'entraîneur évoque des progrès de son représentant dans la zone à haut risque que pouvaient constituer les tournants serrés : "Je pense qu'il peut gérer les virages et ce n'est pas [plus] un problème. Nous avons gagné à Kouvola en Finlande [le 17 juin 2023] et les virages y sont plats et très serrés. Il s'y est imposé dans un nouveau temps record. Il semble qu'il gère les virages plus facilement dorénavant."
Voilà évidemment des arguments en faveur d'une tentative plus aboutie cette année. Des déclarations qui peuvent aussi être complétées par le surplus d'expérience d'Etonnant acquis lors de ses voyages. Le fils de Timoko participera à sa huitième sortie hors de l'Hexagone le 9 septembre prochain. Un bagage qui peut aussi porter ses fruits, selon les propres enseignements que nous a confiés Richard Westerink : "On peut aussi dire que son déplacement à Yonkers l’an dernier a été une bonne leçon pour lui. Le fait de rester une semaine en quarantaine l’a changé. Il était super calme là-bas. Ce voyage n’a pas été pour rien."
Mais avant les Etats-Unis, la route d'Etonnant passe bien sûr par une tentative dans le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), ce samedi |lire en page 6].

Une quatrième fois pour Richard Westerink
Le rêve américain avait commencé avanr Etonnant pour Richard Westerink. L'entraîneur effectuera son quatrième voyage à Yonkers Raceway le 9 septembre prochain à la recherche du trophée de l'International Trot. Il a effet déjà tenté sa chance en 2015 avec Timoko (Imoko), lequel est passé tout près du sacre en concluant deuxième de Papagayo E. (Coktail Jet). En 2017, Dreammoko (Timoko) avait conclu neuvième.

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite