...
Actualité - 29.07.2023

Oracle Tile tient son premier titre majeur

Le Prix Jean-Luc Lagardère 2023 permet au scandinave fils de Ready Cash Oracle Tile de remporter son premier titre majeur. Il s'est montré le plus fort au terme d'une course marquée par un match en haute altitude entre le grandissime favori Étonnant (Timoko) et Elie de Beaufour (Royal Dream), finalement 3ème et 4ème, devancés par un toujours aussi régulier Elvis du Vallon (Reve de Beylev).

Le tonnerre grondait dans le ciel et l'éclair est venu de la piste. Il est signé Oracle Tile (Ready Cash), meilleur finisseur et magistral pour finir. Un succès marqué du sceau de la patience d'ange dont a fait preuve Théo Duvaldestin au sulky de son cheval, passé en l'espace de neuf mois d'inconnu à celui de tombeur d'Étonnant & Co. Comme souvent dans une compétition sportive, ce succès est la conséquence de nombreux facteurs : car si Théo Duvaldestin a pris tout son temps, c'est aussi qu'il n'a pas franchement eu d'autres options comme il nous l'a expliqué après course : "En partant, il était hésitant dans ses allures et je l'ai donc laissé volontairement reculer à l'arrière-garde. En vérité, je n'avais pas trop le choix. Après, on a eu la chance que la course a roulé fort en face et, comme nous étions à l'abri, ça nous a aidé pour finir." Le match dont parle le driver vainqueur, c'est le fait marquant de la course : au deuxième passage en face, Étonnant et Elie de Beaufour se sont en effet livrés un combat impressionnant.
300m en 1'05 !
À en croire les données Tracking mises à notre disposition, Elie de Beaufour (et donc Étonnant) a couvert en face 300m sur le pied d'1'05'' en moyenne. Les 100m précédents auraient eux été couverts en 1'08''2 et les suivants en 1'07''7 ! De quoi faire émettre, après course, des regrets aux deux belligérants. Jean-Michel Bazire, l'assaillant, a ainsi déclaré : "J'ai fait fort en face... un peu trop fort quand on voit le résultat. Je me suis dit qu'en attaquant ainsi Etonnant, il allait bien rater une maille mais il n'en a été rien même s'il s'est cherché un peu. Au-delà du résultat, le mien a montré qu'il a envie de se battre." Pour Anthony Barrier, driver d'Étonnant, même analyse, on est allé vite, très vite, trop vite en face : "On a couru pour les copains... J'aurais sûrement dû laisser passer Elie de Beaufour. Je n'ai pas voulu prendre le risque de me laisser enfermer. Il aurait fallu être plus fin. Maintenant, on ne peut rien reprocher au cheval qui fait un très bon dernier kilomètre. Les autres ne sont pas des feignants. Tactiquement, ce n'était pas nickel."

Oracle Tile : la plus belle
Mais pas question de résumer la course en la défaite (aussi relative soit elle) d'Étonnant. C'est avant tout ce soir, la victoire d'Oracle Tile, lequel confirme sa montée en puissance progressive depuis son arrivée en France. Avec les gains qui étaient les siens, Thierry Duvaldestin n'avait pas le choix : il fallait monter les échelons un à un. Et ce n'était certainement pas pour lui déplaire, histoire de bien faire progresser sa nouvelle recrue mais aussi construire un compétiteur à sa main. "Il a une bouche un peu difficile mais dès que cela a été calé, tout est allé dans le bon sens" a ainsi expliqué Théo Duvaldestin sur le podium des vainqueurs. Bien "calé" donc, Oracle Tile avait remporté cinq courses avant ce Prix Jean-Luc Lagardère dont le Prix Jean-René Gougeon (Gr.3), le jour du Prix d'Amérique Legend Race. Au mois de juin, il venait de signer la meilleure performance de sa vie en finissant excellent troisième du Prix René Ballière (Gr.1) en 1'09''4. Une performance finalement annonciatrice de sa première couronne majeure. Ce succès positionne également Oracle Tile parmi les futurs prétendants à l'Amérique en janvier prochain. Clément avec Idao de Tillard (Severino) et Théo avec Oracle Tile (qui devra se qualifier faute de gains), les frères Duvaldestin pourraient être drôlement bien armés pour la plus belle dans exactement six mois.

©Scoopdyga
Théo Duvaldestin peut avoir le sourire : il a mené une bien belle course avec Oracle Tile
7e | PRIX JEAN-LUC LAGARDERE
Att - 2875 m - Groupe 2 - 150 000 €
ORACLE TILE 1'12"3
Ready Cash x Exotic Sund (Credit Winner)
Driver : T. Duvaldestin - Entraîneur : Th. Duvaldestin
Propriétaire : St. Ready To Win - Eleveur : Fonds de Courses
2e Elvis du Vallon 1'12"3 Reve de Beylev x Premiere de Beylev
3e Elie de Beaufour 1'12"5 Royal Dream x Pignata
4e : Etonnant - 5e : Echo de Chanlecy - 6e : Figaro de Larre - 7e : Brand Roc

L'Européen "readycashisé"

Premier produit répertorié chez Travsport (l’organe d’enregistrement des datas suédoises) de sa mère Exoctic Sund (Credit Winner), Oracle Tile est issu d’une lignée 100% américaine, tout en appartenant à une équipe norvégienne dont Kristian Malmin qui a géré sa carrière deux saisons avant de l’envoyer chez Thierry Duvaldestin. Oracle Tile est la réelle vedette de la famille et de sa fratrie : est-ce l’effet Ready Cash qui a encore opéré ?

Les rares étrangers au palmarès
En s'imposant dans le Prix Jean-Luc Lagardère, Oracle Tile entre dans un cercle très fermé : celui des vainqueurs d'origine étrangère dans la plus grande course d'Enghien. Depuis 1980, il ne sont que six (avec Oracle Tile), les précédents lauréats étant : Nevele Cero O (1998), Jackhammer (2000), Ilaria Jet (2010), Romanesque (2015) et Valokaja Hindo (2019).

La réaction du vainqueur
Théo Duvaldestin : "Avant le coup, une deuxième place derrière Etonnant jugé sur sa dernière course aurait été comme une victoire. Il gagne, c'est encore mieux. Il a dû progresser depuis son arrivée, ses chronos sont super bons. Il est peut-être arrivé au summum. Au niveau du poids aux pieds, on ne peut pas faire moins, on est vraiment à la limite."

Encore une belle place pour Elvis du Vallon
5ème du Prix de l'Atlantique (Gr.1) au printemps, 3ème du Prix Chambon P, 5ème du Prix René Ballière, Elvis du Vallon (Rêve de Beylev) confirme une nouvelle fois en prenant une deuxième place qui a ravi Charles Cuiller son entraîneur : "Elvis du Vallon fait une super course. Deuxième avant le coup c'était magnifique ! C'est un cheval extraordinaire pour nous, c'est vraiment une chance de l'avoir depuis le début et encore aujourd'hui dans une telle condition. Il est possible maintenant qu'on se laisse tenter par le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie à Argentan {12 août}."

Étonnant, la cible de tous
Grandissime favori, Étonnant (Timoko) courait un peu avec une cible dans le dos. Tous ont attendu son sillage et, quand il est venu en progression prendre la tête, sans vraiment forcer, il a dû répondre à une attaque cinglante d'Elie de Beufour qui finira devant lui au poteau. Étonnant a donc plié aujourd'hui mais comme toujours, il saura se relever nous a dit Richard Westerink : "C'est le scénario de course que je craignais un peu avant le coup. Ça ne se court pas pareil qu'un sprint. Il est battu par des pisteurs mais ne démérite pas quand même, il a été jusqu'au bout. Il n'est pas loin à l'arrivée. On ne peut pas toujours gagner même si on aimerait." Et quoi de mieux qu'un grand rendez-vous international pour rebondir ? Il a désormais rendez-vous avec New York et l'International Trot du 9 septembre prochain.

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite