... © DR
Nikola Jokic aux courses en Serbie
En bref - 29.07.2023

Nikola Jokic : buzz mondial avec son trophée hippique

C'est une séquence qui fait le buzz sur Twitter. Celle où l'on voit le basketteur star, le Serbe Nikola Jokic, chanter et fêter la victoire d'un de ses trotteurs dans une belle épreuve de son pays natal. Après avoir connu la consécration en juin dernier en menant les Nuggets de Denver au titre NBA, Nikola Jokic (deux fois meilleur joueur de la NBA, en 2021 et 2022) était rentré rapidement en Serbie, à Sombor, pour retrouver famille, amis et... chevaux de son écurie. Celui dont le "rêve est de retourner en Serbie et de devenir entraîneur de trot" après sa carrière de basketteur prend-il plus de plaisir à voir ses couleurs s'imposer au trot que de gagner la finale NBA ? Les réseaux sociaux s'interrogent en mettant en parallèle des séquences où sa retenue en NBA contraste avec l'exubérance qu'il vient de montrer aux courses (voir la séquence par ce LIEN).

Contrôle des médications : le point sur le mois de juin

La SETF vient de publier son rapport mensuel concernant les contrôles de médications. En voici la teneur.
---

Au cours du mois de juin 2023, un total de 1.554 prélèvements ont été effectués. Les contrôles suivants ont été réalisés :
● 1.190 chevaux ont été prélevés à l’issue de leur participation à une course.
● 26 chevaux ont été prélevés à leur arrivée sur l’hippodrome, avant leur participation à une épreuve. Ces opérations spécifiques de prélèvements ont été organisées sur les hippodromes suivants : Nancy le 2 juin, Marseille Borély le 7 juin, Chartres le 11 juin, Amiens le 16 juin, Enghien le 17 juin et Vincennes le 30 juin. Lors de ces opérations, 3 chevaux sont généralement prélevés. Une opération spécifique de plus grande ampleur a été organisée le 21 juin à Caen au cours de laquelle 10 chevaux ont été prélevés. Ces opérations spécifiques seront répétées chaque mois.
● Les 16 chevaux déclarés partants dans l’épreuve du GNT à Laval le 7 juin et les 13 chevaux déclarés partants dans le prix de Normandie le 25 juin ont été prélevés dans les 48 heures précédant ces épreuves dans leur écurie d’entraînement.
● 4 opérations spécifiques de prélèvements pour la recherche de bicarbonate ont été organisées sur les hippodromes de Meslay-du-Maine le 1er juin, Caen le 19 juin, le Croisé Laroche le 26 juin et le Mont Saint-Michel le 28 juin. Lors de ces opérations 60 chevaux ont été prélevés. Tous les résultats se sont révélés négatifs.
● 156 chevaux ont été prélevés lors d’épreuves de qualification.
● 70 chevaux ont été prélevés lors de contrôles à l’entraînement dans 19 établissements différents.
● 11 poulains ont été prélevés lors de contrôles à l’élevage dans 3 établissements différents.
● 6 prélèvements ont été effectués dans le cadre des contrôles réalisés sur les chevaux sortis provisoirement de l’entraînement.

Au 12 juillet 2023, parmi ces 1.554 prélèvements, quatre substances prohibées de catégorie I ont été mises en évidence

Les décisions des Commissaires de la SETF relatives à quatre détections de substances prohibées de catégorie I déclarées en avril et mai 2023 ont été publiées au bulletin de la SETF n°26 du 29 juin 2023.

Éric Raffin la preuve par trois

La réunion de vendredi soir à Pornichet a permis à Éric Raffin de signer un triplé. Le chiffre 3 aura d'ailleurs été le symbole de sa réunion puisqu'il a aussi pris trois 3èmes places. Avant la réunion du jour à Enghien, le Vendéen en était ainsi à 133 succès en 2023.
Après vous avoir proposé les premiers résultats de vendredi à Pornichet et Cabourg hier, la suite de ces deux rendez-vous Premium sont en pages 12 et 13.

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite