... © ScoopDyga
Résultat de course - 30.07.2023

Lutèce Jisce ou les 2 ans de Jocelyn Robert au sommet

La septième épreuve du calendrier ouverte aux 2 ans nés en 2021 a couronné une pouliche déjà riche d'une première expérience. Lutèce Jisce (Scipion du Goutier) avait en effet débuté à Ecommoy, le 23 juillet, prenant alors une troisième place. Elle a couru en progrès ce dimanche dans le Prix de Bezons à Enghien, se montrant très supérieure dans le final après avoir laissé quelques autres, dont la favorite La Vie Est Belle (Alto de Viette), se charger d'animer l'épreuve. Son driver, le jeune Corentin Delbecq, a mis en avant ces progrès au micro d'Equidia : "Elle a de la qualité et beaucoup de fond. Les réglages, après ses bons débuts, ont été payants."
Moins de 24 heures après son compagnon d'entraînement et de couleurs, Lovino Bello (Village Mystic), lauréat aux Sables-d'Olonne vendredi en soirée, Lutèce Jisce offre donc un doublé à l'entraîneur Jocelyn Robert dans les rangs des 2 ans.
L'homme installé dans la Sarthe devient de facto le premier entraîneur à afficher deux victoires avec la génération née en 2021. Sa réussite est par ailleurs sans faille. Il compte quatre partants chez les "L" (avec trois chevaux différents) pour deux succès et deux podiums.

1ère | PRIX DE BEZONS
Att - 2150 m - Course D - 33 000 €
LUTECE JISCE 1'16"8
Scipion du Goutier x Off Course (Arnaqueur)
Driver : C. Delbecq - Entraîneur : J. Robert
Propriétaire : S. Robert - Eleveur : J. Robert
2e Lourga 1'17"2 Easy des Racques x Elhourga
3e La Vie Est Belle 1'17"2 Alto de Viette x Quimbaya d'Em
4e : Little Strawberry - 5e : La Guardia - 6e : Louna d'Estieu



Jocelyn Robert a mis en lumière sur Equidia les conditions particulières de cette réussite : "On a travaillé dur tout l’hiver chez les poulains. J’ai eu la chance de passer quinze ans de ma vie aux côtés de Jean-Raoul Deshayes, l’homme des Ombrée. C’était un homme de cheval exceptionnel et un homme de poulains hors pair. J’ai essayé de revivre mes souvenirs d’enfance en travaillant tout l’hiver sur nos poulains, dans le calme, avec des jeunes comme Corentin Delbecq." Le résultat est là dorénavant sachant que le professionnel possède encore en réserve des éléments qui n'ont pas débuté. Comme Lumio Jisce (Un Mec d'Héripré), un proche parent de Lutèce Jisce (cette dernière est une sœur de la mère de Lumio) qui a été qualifié jeudi dernier en 1'18''7 à Caen.

Une école de la vie avec les 2 ans
Egalement éleveur des Jisce avec sa femme, Jocelyn Robert détaille son approche du travail avec la jeune génération, tout en saluant le travail de son équipe : "Je suis aussi content pour des jeunes comme Corentin car il va s’installer un jour et c’est une bonne expérience. L’école des poulains, c’est un peu l’école de la vie. Il faut toujours se remettre en cause, travailler et ne rien lâcher. Il faut leur redonner ce qu’on leur prend, être pugnace et dur et, en même temps, les cocooner. C’est sympa et subtil."
Corentin Delbecq pointe les mêmes vertus de travail et d'enrichissement personnel dans la démarche entreprise avec les "L" de l'écurie : "On a fait beaucoup de tours de pistes avec les 2 ans, à en donner presque le tournis. C’était aussi éducatif pour moi. Chez les 2 ans, il y a bien sûr le talent inné mais aussi beaucoup de travail."

1'16''8 : un chrono flatteur
En signant 1'16''8, Lutèce Jisce signe le deuxième meilleur temps d'une gagnante du Prix de Bezons après les 1'15''8 réalisés par Jakarta Galaa (Brillantissime) en 2021.
La débutante La Fée du Noyer (Face Time Bourbon) est à créditer de son côté d'une très belle prestation. Après avoir rejoint l'animatrice La Vie Est Belle à mi-parcours, elle a fait illusion pour la victoire.

L’école des poulains, c’est un peu l’école de la vie - Jocelyn Robert

Goetmals Wood 1'11''9 And Arifant 1'16''5
Scipion du Goutier 1'11''9 Tahitienne
Gissi James 1'14''5 Jet du Vivier 1'18''5
LUTECE JISCE Sissi des Monts
Arnaqueur 1'13''4 Fakir du Vivier
Off Course 1'15''5 Morgaflore 1'22''2
Esther Grandchamp Viking's Way 1'15''6
Ligee Grandchamp



A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite