... © ScoopDyga/Melissa Delalande
Actualité - 02.08.2023

Un mois d’août bigrement costaud

La période estivale en général et le mois d’août en particulier sont une longue et douce invitation au farniente. Ah bon ? L’assertion ne vaut pas vraiment aux courses. Alors que le galop s’est réuni à Deauville, le trot va connaître un mois chargé avec l’addition de plusieurs meetings, quelquefois sous la formule relais, et le lancement des ventes de yearlings à la fin de la période. Bref, le mois d’août est costaud.

Petite devinette pour commencer. Quel est le seul mois qui réunit et cumule deux meetings parisiens, les deux grands circuits du trot national (le Grand National du Trot et le Trophée Vert), le Tour Européen du Trotteur Français et propose une partie des plus importantes ventes les de l’année ? Ne cherchez plus, nous y sommes. C’est le mois d’août. La caravane de l’été ne s’arrête pas au trot sur les plages ou alors sur celles des villes balnéraires qui proposent un meeting. Et là encore, le choix est vaste, avec Cabourg, Pornichet-La Baule, Châtelaillon-La Rochelle, Cagnes-sur-Mer pour ne citer que les offres les plus exposées.

Le passage de relais entre Enghien et Vincennes
Le meeting d’été d’Enghien proposera neuf rendez-vous en août, sur l’intervalle du 2 au 17 août. Il s’agit de la séquence finale d’un contenu qui a débuté le samedi 1er juillet et qui propose un ensemble de 18 réunions. Vincennes prend immédiatement le relais, dès le samedi 19 août. Aucun temps mort donc et une parfaite continuité. Sur les 29 réunions rattachées au meeting d’été (et d’automne) du vaisseau amiral de la SETF, cinq se positionnent en août.

Les temps forts (Groupes) d’Enghien et Vincennes
➤ Enghien :
▪️ samedi 5 août : Prix de Berlin (Gr.3 – attelé – 3 ans), Prix de Genève (Gr.3 – attelé – 4 ans)
▪️ dimanche 13 août : Prix de Londres (Gr.2 – monté – 6 à 10 ans)
➤ Vincennes :
▪️ samedi 19 août : Prix Abel Bassigny (Gr.2 – attelé – 3 ans, mâles), Prix Reine du Corta (Gr.2 – attelé – 3 ans, femelles), Prix Paul Leguerney (Gr.2 – attelé – 4 ans, mâles), Prix Phaeton (Gr.2 – attelé – 4 ans, femelles), Prix Louis Jariel (Gr.2 – attelé – 5 ans), Prix Legoux-Longpré (Gr.3 – monté – 4 et 5 ans)
▪️ samedi 26 août : Prix Camille Lepecq (Gr.2 – monté – 6 à 10 ans), Yearling Cup 2023 – Arqana Trot (Gr.3 – attelé – 3 ans), Prix Phact (Gr.3 – monté – 3 ans), Prix de Provence (Gr.3 – attelé – 5 à 7 ans)

Le lancement de la séquence vers la journée des Critériums
C’est l’une des dimensions sportives la plus évidente de la période. Avec le positionnement à la mi-septembre des trois Critériums (le dimanche 17 septembre exactement), c’est toute la phase de qualifications qui est officiellement lancée lors de la réunion du 19 août à Vincennes. Les Critérium 3 Ans Q1 (Prix Reine du Corta), Critérium 3 Ans Q2 (Prix Abel Bassigny), Critérium 4 Ans Q1 (Prix Phaeton), Critérium 4 Ans Q2 (Prix Paul Leguerney) et Critérium 5 Ans Q1 (Prix Louis Jariel) donneront une première idée des forces en présence. La deuxième slave des épreuves qualificatives aura lieu le samedi 2 septembre.

Un mois qui permet aux 2 ans de prendre leur envol
Août permet aux 2 ans de vraiment gagner en visibilité sur les programmes. Alors qu’en juillet, nous n’en étions qu’à neuf épreuves à leur intention, le mois qui s’ouvre passe la surmultipliée. Il y aura 22 courses de 2 ans.
Trois auront lieu à Enghien (en incluant celle disputée ce mercredi 2 août) et deux à Vincennes, à la fin du mois (la première pour les mâles et hongres et la seconde pour les pouliches).
À noter que c’est l’hippodrome de Cabourg qui offrira le plus d’occasions de voir des 2 ans avec quatre épreuves qui leur sont réservées en août : les 11, 12, 22 et 25.
À ce jour, un seul entraîneur compte deux vainqueurs dans cette promotion et ce n’est pas Philippe Allaire. Il s’agit de Jocelyn Robert avec Lovino Bello (Village Mystic) et Lutèce Jiscé (Scipion du Goutier).

Le lancement d’une nouvelle séquence de Grands Prix en régions
Dans le cadre de la réorganisation du programme des chevaux d’âge, un nouveau séquencement de Grands Prix des Fédérations régionales a été programmé, dans une logique de circuit. Le concept s’est aussi élargi en intégrant aux Grands Prix des régions classiques, le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie (Gr.2) d’Argentan et le Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes (Gr.2) de Cagnes-sur-Mer. Le premier est déplacé du printemps au mois d’août et débute une série de six Grands Prix régionaux. Parmi les effets collatéraux de cette refonte du programme, il y a la disparition du Prix d’Été (Gr.2), habituellement tenu au mois de septembre à Vincennes.

Calendrier des Grands Prix en régions
■ 12 août : Argentan - Critérium de Vitesse de Basse-Normandie (Gr.2) - 1.609m. auto
■ 26 août : Cagnes-sur-Mer - Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes (Gr.2) - 1.609m. auto
■ 6 septembre : La Capelle - Grand Prix de la Fédération du Nord (Gr.2) - 1.800m. auto
■ 20 septembre : Feurs - Grand Prix de la Fédération du Centre-Est (Gr.3) - 2.850m.
■ 4 octobre : Le Mans - Grand Prix de la Fédération Anjou-Maine (Gr.3) - 2.950m.
■ 25 octobre : Toulouse - Grand Prix du Sud-Ouest (Gr.2) - 2.750m. auto

Cabourg : 10 réunions en août avec 4 courses de 2 ans.

© ScoopDyga
Le GNT et le Trophée Vert
Pas de répit pour les grands circuits événementiels nationaux. Au contraire même pour le Trophée Vert qui entre dans sa séquence finale. On est en quelque sorte dans le money time et les points comptent doublent voire triple. Les rendez-vous de Bréhal de ce dimanche 6 août (12e étape) et de Montier-en-Der du 20 août (13e étape) se profilent alors que le classement général ménage un parfait suspense avec des concurrents qui se tiennent de très près (Gaudéo [53 points], Galet Sted [52] et Hotline de Carsi [42] alors que Enzo d’Essarts [44] doit malheureusement faire une croix sur la seconde partie de sa saison).
Pour le GNT, le rendez-vous obligé de Saint-Malo, mercredi 9, réunit toujours un plateau relevé, ce qui sera encore le cas cette année. Cette 9e étape du Tour de France des Trotteurs a aussi la particularité d’être une proie convoitée par Jean-Michel Bazire (entraîneur des vainqueurs de cinq éditions consécutives de 2016 à 2020). On compte aussi au palmarès de cette étape quelques ténors du trot français comme Bugsy Malone, capable de rendre 50 mètres sur l’anneau malouin en 2021, Dorgos de Guez en 2019, Cleangame en 2018, Aubrion du Gers en 2016.

Le lancement du Tour Européen du Trotteur Français
Le Tour Européen du Trotteur Français 2023 fait son apparition en août avec ses deux premières étapes. Remanié, le circuit propose cinq étapes qualificatives et une finale au statut de Groupe 3 le 22 octobre à Mons dans le Grand Prix de la Toussaint (Gr.3). La Qualif#1 se disputera à Mons le 16 août dans le Prix de l’Amitié Franco-belge et la Qualif#2 à Wolvega le 27 août dans le Grand Prix de Victoria Park.



LES VENTES

Août, c’est aussi une activité liée aux ventes très importante. Le mois lance en particulier le marché si stratégique des yearlings.
Jeudi 24 et vendredi 25 août [Auctav]. Cette année, c’est Auctav qui lancera la séquence avec sa première vente de yearlings sélectionnés sur son nouveau site du haras de Bois Roussel, le jeudi 24. Le lendemain, sur le même site, aura lieu la désormais traditionnelle vente Rouges Terres qui propose des chevaux à l’entraînement et d'élevage des familles Baudron et Dubois.
Lundi 28 août [AETCE]. La vente de Magny-Cours organisée par l’Association des Éleveurs de Trot du Centre-Est, sur le site du Marault, propose un catalogue de yearlings (44 lots) complété d’un foal et de quelques lots d’élevage.
Mercredi 30 et jeudi 31 août [Arqana Trot]. Le plus grand marché national du yearling, en chiffre d’affaires annuel, attirera les investisseurs à Deauville. Arqana Trot propose un catalogue initial de 508 lots sur trois jours, le dernier étant vendredi 1er septembre. Les références de cette vente sont incomparables et les trois jours deauvillais sont au cœur de l’économie de fonctionnement de plusieurs acteurs de l’élevage, notamment dans le domaine de la préparation.

A voir aussi :
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite