... © Cbs News
En bref - 06.08.2023

Tactical Approach, un 1er Hambletonian pour Nancy Takter

Il n'a pas parcouru un mètre de plus que nécessaire. Tactical Approach (Tactical Landing) a remporté la 98e édition de l'Hambletonian, samedi soir à Meadowlands, en voyageant le long de la lice intérieure, après avoir été positionné dernier depuis sa position 10 au départ derrière l'autostart. Le duo de l'entraîneur Ron Burke, Oh Well (Muscle Hill) et Celebrity Bambino (Walner), a animé l'épreuve sur un rythme élevé, permettant au vainqueur de signer l'un des meilleurs temps d'épreuve (1'50''3/5 soit 1'08''7), non loin du record d'1'50''1/5.
Tactical Approach apporte un premier titre dans le monument américain à Nancy Takter. La Suédoise de 42 ans, qui a grandi aux Etats-Unis, met ainsi encore un peu plus ses pas dans ceux de son père, le légendaire Jimmy Takter (quatre victoires dans l'Hambletonian et entraîneur de la star Moni Maker, au palmarès du Prix d'Amérique 1999). De son côté, le pilote Scott Zeron enregistre déjà, à 34 ans, sa troisième victoire dans l'Hambo. Acheté 85.000 $ yearling, sur le ring de Lexington, et propriété d'une association, Tactical Approach a enregistré son sixième succès samedi, en 14 tentatives, et voit ses gains passer à 617.989 $.

Tactical Landing ne perd pas de temps

Père de Tactical Approach, Tactical Landing (Muscle Hill) met son nom pour la première fois dans la catégorie père de vainqueur de l'Hambletonian. Il ne pouvait pas faire mieux puisque Tactical Approach représente la première production de l'étalon stationné à Southwind Farm ! Extrêmement bien né, par Muscle Hill et la bonne Southwind Serena (Varenne), Tactical Landing avait été acheté 800.000 $ yearling avant de devenir l'un des leaders de sa promotion. À 3 ans, il s'est imposé dans la finale nord-américaine de la Breeders Crown, le TVG Trot Final, les Bluegrass Stakes et une éliminatoire de l'Hambletonian, concluant également troisième de la finale. Il était facturé cette année à 15.000 $ la saillie.
Le dénouement 2023 met par ailleurs, et une nouvelle fois, au premier plan l'extraordinaire réussite de Muscle Hill (Muscles Yankee), tout à la fois père de Tactical Landing, et père d'Oh Well, le dauphin de Tactical Approach.

À Marcus Melander les Oaks

Battu par sa compatriote Nancy Takter dans l'Hambletonian, l'entraîneur Marcus Melander s'était assuré peu avant un succès de prestige dans les Hambletonian Oaks, l'épreuve pour les meilleures pouliches de 3 ans. Heaven Hanover (Father Patrick) s'est imposée grâce à son excellent finish dans le temps final d'1'50''3/5 (1'08''7). Le Suédois inscrit son nom pour la première fois au palmarès après avoir terminé deux fois deuxième (en 2020 et 2021).
La réunion de prestige de Meadowlands, samedi soir, a aussi consacré le 2 ans Sig Sauer (Muscle Hill), vainqueur de la finale des New Jersey Sire Stakes (mâles) et invaincu en deux tentatives. L'entraîneur du gagnant est Noel Daley, lequel réalise un doublé chez les 2 ans grâce à la victoire de Buy A Round (Walner) dans la variante pour les pouliches.

Le triomphe suédois de l'Hambletonian

Parallèlement à la première victoire dans l'Hambletonian de la Suédoise Nancy Takter, la 98e édition du mythe américain s'est soldée par un triomphe suédois. Le podium est en effet complété par des professionnels expatriés du pays scandinave. Marcus Melander, neveu de Stefan Melander (Hambletonian 2001 avec Scarlet Knight), est l'entraîneur du deuxième Oh Well (Muscle Hill), et Åke Svanstedt (déjà deux titres dans l'Hambletonian) celui du troisième Up Your Deo (Walner).

A voir aussi :
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite