... © JLL - LeTROT
Actualité - 11.08.2023

Le stud-book devient livre généalogique et évolue

Les différents indicateurs liés à l’élevage sont orientés à la baisse depuis plusieurs années. Que ce soit le nombre d’éleveurs ou le volume des naissances, c’est le rouge qui est de mise dans les tableaux de données. La SETF a décidé, en concertation avec les représentants d’éleveurs, de réviser certaines règles du Livre Généalogique du Trotteur Français – la nouvelle appellation du Stud-Book – dans le but de redynamiser l’élevage. Voilà donc un ensemble de décisions incitatives à l’intention des éleveurs pour faciliter l’intégration d’un nouvel effectif de poulinières.

Après plusieurs années de baisse du nombre de juments saillies, accentuée depuis 2020 et l’ère post-Covid, la SETF (Société d’encouragement à l’élevage du Trotteur Français) vise dorénavant une stabilisation du nombre de juments saillies et, par conséquence, du nombre de produits immatriculés chaque année. En 2022, 12.742 juments ont été saillies et 9.057 produits ont été immatriculés (chiffres provisoires).

De nouvelles incitations à l'élevage
Afin d’assurer une stabilisation de ces données, compte tenu de la tendance à la baisse chaque année du nombre de juments saillies et du nombre d’éleveurs, il a été décidé, à l’issue notamment de débats en présence des représentants des associations nationales et régionales d’éleveur, d’assouplir les règles d’admission à la reproduction dans le Règlement du Livre Généalogique du Trotteur Français.

Dites Livre Généalogique et non plus Stud-Book
C'est une évolution terminologique qui conforte le caractère national de la race du Trotteur Français. Le Stud-Book devient Livre Généalogique du Trotteur Français. Une francisation dans le registre de l'élevage qui va à rebours de l'usage augmenté du vocable anglo-saxon dans le domaine de la compétition.


LE DÉTAIL DES NOUVELLES RÈGLES
(avec les références aux articles du Livre Généalogique du Trotteur Français)

➤ Admission dès l’âge de 3 ans des pouliches classées en 1ère catégorie ou issues de juments classées en 1ère catégorie (art 10. § 2)
Développement : les pouliches classées en 1ère catégorie par leurs propres performances ou les filles de juments classées en 1ère catégorie seront admises à la reproduction à l’âge de 3 ans (au lieu de 4 ans actuellement).
Les attendus : cette mesure a pour objectif d’augmenter le nombre de juments saillies à court terme et de permettre aux éleveurs d’avoir un retour sur investissement plus rapidement.
Calendrier : cette mesure s’appliquera à partir de la génération des L (nées en 2021) et sera donc effective dès la saison de monte 2024.

➤ Admission dès l’âge de 4 ans des pouliches issues de juments classées en 2ème catégorie, y compris des pouliches non qualifiées (art 10. § 2)
Développement : actuellement les filles de juments classées en 2ème catégorie ne sont confirmées pour la reproduction que si elles sont qualifiées. Par ailleurs, elles ne sont admises à la reproduction qu’à partir de l’âge de 5 ans.
Elles seront désormais confirmées à la reproduction même si elles ne sont pas qualifiées (retour à la situation d’avant 2013) et admises à la reproduction dès 4 ans (au lieu de 5 ans actuellement).
Les pouliches classées en 2ème catégorie par leurs propres performances demeurent admises dès 4 ans.
Les attendus : cette mesure pourrait être bénéfique pour les ventes. Il serait alors moins risqué d’acheter une fille de jument classée en 2ème catégorie. La SETF estime qu’elle permettrait l’admission à la reproduction de 300 juments supplémentaires par génération.
Calendrier : cette mesure s’appliquera à partir de la génération des L (nées en 2021) et sera donc effective dès la saison de monte 2025.

➤ Prise en compte de la qualification d’un poulain âgé de 2 ans dans le ratio nombre de produits / nombre de qualifiés (art. 11)
Les attendus : jusqu’à présent, seuls les poulains de 3 ans et plus au 31 décembre précédent l’année de saillie étaient comptabilisés dans le ratio des qualifiés. Actuellement, un poulain qualifié à l’âge de 2 ans ne permet pas de lever instantanément la suspension de sa mère. L’éleveur doit attendre un an avant de pouvoir remettre sa jument à la reproduction.
Tous les produits sont désormais comptabilisés dans le ratio de qualifiés, y compris les poulains de 2 ans.
Calendrier : cette mesure s’appliquera dès 2024.

➤ La victoire à Vincennes devient une performance de 1ère catégorie (art. 25 ; II.)
Développement : à partir du 1er janvier 2024, toute victoire à Vincennes, hors courses à réclamer et courses d’amateurs, sera considérée comme une performance permettant à une pouliche/jument d’être classée en 1ère catégorie.
Pour les mâles et hongres qui ne sont pas concernés directement, cela permettra de catégoriser leur mère en 1ère catégorie et d’admettre à la reproduction toutes leurs sœurs.

Modification d'une règle sur les étalons
➤ Evolution du nombre de saillies octroyées à un étalon (art. 9 ; I.)
Un étalon pourra désormais passer au palier supérieur (60 pour les étalons approuvés pour 20 cartes de saillies, 100 pour ceux approuvés pour 60) lorsque 50 % de ses produits sont qualifiés au bout de quatre années de production de l’étalon et non plus de cinq comme actuellement.


Les statistiques d'élevage du Trotteur Français des cinq dernières années

Nombre de juments saillies | nbre de produits immatriculés
▪️ 2018 (Lettre I)* : 14.766 juments | 10.122 produits
▪️ 2019 (Lettre J)* : 14.163 juments | 10.177 produits
▪️ 2020 (Lettre K)* : 13.274 juments | 9.883 produits
▪️ 2021 (Lettre L)* : 13.228 juments | 9.280 produits
▪️ 2022 (Lettre M) : 12.742 juments | 9.057 produits
* données extraites du Bilan d'activité 2022 de la SETF


Retrouvez en détails les nouveaux termes du livre généalogique dans le Bulletin Officiel de la SETF en cliquant ICI.
© JLL-LeTROT

A voir aussi :
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite