... ©Scoopdyga
Actualité - 13.08.2023

Homer de Fromentel la belle histoire sur toute la ligne

Quelle aventure pour arriver à destination ! Le Prix de Londres était la cible déterminée d'Homer de Fromentel (Vanishing Point) mais que la route fut finalement semée d'embuches. Passé tout près de ne pas pouvoir courir, résistant du minimum à un Filwell (Qwerty) des grands jours, associé pour la première fois à un jockey entretenant une histoire particulière avec la course, le protégé de Damien Lecroq a finalement atteint son objectif. Le plus bel accomplissement en sport et la plus belle victoire de sa carrière il fut un temps chaotique. Mais ça, c'était avant 2023.

À la mi-août, il en est déjà à sept victoires en une saison et est aujourd'hui le plus titré au nombre de victoires en France en 2023. Homer de Fromentel (Vanishing Point) est le cheval de l'été au monté et peut-être le cheval de l'été tout court. Il remporte une cinquième victoire consécutive et s'offre donc la plus belle course de l'été à Enghien dans la spécialité du monté. Pourtant, comme on le soulignait dans nos éditions de début de semaine, il est entré dans la course in-extremis. La défection de Freeman de Houelle en dernière minute lui a permis d'être au départ et d'aller au bout de la belle histoire espérée par tout son entourage, le tout en établissant le nouveau record d'Enghien au monté, 1'11''8. Damien Lecroq nous raconte son pan de l'histoire pour arriver à remporter ce "Cornulier d'Enghien" : "J'ai commencé à y penser il y a un mois. J'avais la course du 29 qui me servait de test. Il l'a gagné facilement et ce Prix de Londres devenait une suite logique. Je ne pensais pas qu'il allait être aussi fourni et avec autant de qualité. A 11h55, j'étais en piste avec mon téléphone en attendant la déclaration de Freeman de Houelle qui n'est pas arrivée et me laissait une place. C'est vraiment beaucoup de chance d'avoir un cheval en forme comme cela et de courir. Et en plus cela se termine bien !"
Trotteur compliqué en début de carrière que "Damien a su attendre et fait preuve d'une belle patience" comme nous l'avait confié son éleveuse Sabrina Cauchepin après sa dernière victoire, Homer de Fromentel n'a cessé de repousser ses limites : "Il est devenu calme et est arrivé à maturité, précise son entraîneur. Il reste fragile physiquement. Nous allons régulièrement à la mer et le travaillons calmement mais cela a l'air de lui convenir."
Fort de sa superbe série victorieuse, il va maintenant pouvoir bénéficier d'une période de repos avant, pourquoi pas, d'autres objectifs à terme : "Homer part en vacances. Nous allons faire l'impasse sur le début de meeting et courir quelques courses durant le meeting. Il n'est pas encore chargé en gains et devrait avoir un programme intéressant." Artisan ce succès, Christopher Corbineau a su parfaitement jouer son rôle de super-remplaçant. Damien Lecroq ne peut que valider son choix : "Christopher a peu monté pour moi mais il m'a toujours fait du bon boulot. Il le découvrait et il a parfaitement assurer l'intérim. Il l'a très bien monté, en sécurité et j'espère qu'il s'est régalé. La cerise sur le gâteau est le record de l'épreuve, cela prouve qu'il n'a pas volé son succès. Je pense qu'ils sont peu a avoir le même moteur que lui, il est hors-norme."

Un record pour deux
Homer de Fromentel aligne les résultats de haut niveau depuis plusieurs mois et son année 2023 relève de l'exploit permanent. Après avoir établi le nouveau record monté de Laval en juin, le voici désormais aussi titulaire du record d'Enghien, que co-détient aussi son dauphin Filwell (Qwerty), à qui le chrono d'1'11''8 a également été attribué. Pour Camille Levesque, son jockey, le sentiment est force ambivalent à l'heure du debriefing : "Il n'y a rien au poteau. C'est un peu frustrant d'être devancé de si peu. Il fini à 2.000 à l'heure et fait une course exceptionnelle. Je me suis retrouvée un peu loin avec le jeu des relais et c'est dommage car il est mieux parti que d'habitude. Il s'est vraiment donné à fond pour finir. Aujourd'hui, je l'avais stimulé un peu plus en prenant un départ avec un autre concurrent. Je l'avais également moins enrêné pour lui laisser plus de liberté et cela a l'air d'aller dans le bon sens."

Le médaillé de bronze Granit Meslois était ferré des postérieurs
Granit Meslois (Shadow d'Odyssée), bon 3ème, a donné entière satisfaction à son jockey et à son entraîneur. Victor Saussaye : "Génial ! Nous avons fait comme la dernière fois en calquant notre course sur Homer de Fromentel. Granit avait été affûté pour cette course et était parfait. Il a bien réagi pour la deuxième fois au débouche-oreilles et avait vraiment le couteau entre les dents jusqu'au poteau." Son entraîneur Pierre Belloche : "La seule ombre au tableau est le fait de le laisser ferrer derrière avec deux aciers plats, donc sa performance est très bonne. Je félicite le jockey car Granit a failli faire la faute deux fois dans le parcours, surement à cause des fers aux postérieurs mais à l'image d'Homer de Fromentel, il était affûté et ont livré une très belle course. Le record est là pour l'attester et félicitations à l'ensemble du personnel des pistes qui ont très bien travaillé car c'est aussi grâce à eux que le record est tombé."


8e | PRIX DE LONDRES
M - 2875 m - Groupe 2 - 120 000 €
HOMER DE FROMENTEL 1'11"8
Vanishing Point x Rose de Fromentel (Lilium Madrik)
Jockey : Ch. Corbineau - Entraîneur : D. Lecroq
Propriétaire : D. Lecroq - Eleveur : S. Cauchepin
2e Filwell 1'11"8 Qwerty x Regence
3e Granit Meslois 1'11"9 Shadow d'Odyssee x Sexy Mesloise
4e : Fine Perle Of Love - 5e : Geisha Speed - 6e : Fakir de l'Ecluse - 7e : Hirondelle du Rib

D'où vient-il ?

Fils du très véloce et doué, mais à la carrière écourtée par des ennuis de santé, Vanishing Point (Ludo de Castelle), Homer de Fromentel est la quatrième produit de sa mère Rose de Fromentel (Lilium Madrik) qui avait déjà donné trois vainqueurs : Darla de Fromentel, Flash de Fromentel et Grace de Fromentel.

Ludo de Castelle 1'11''9 Cygnus d'Odyssee 1'13''9
Vanishing Point 1'12''6 Rive de Vire 1'26''8
Engane du Perthois 1'17''4 Viking's Way 1'15''6
HOMER DE FROMENTEL Opale du Der 1'20''8
Lilium Madrik 1'13''4 Arnaqueur 1'13''4
Rose de Fromentel 1'23''7 Elea de Galaxie
Havaline Tipouf 1'12''5
La Moscova
©Aprh
100% dans le Prix de Londres pour Christopher Corbineau !
Pour Christopher Corbineau, l'incroyable histoire le liant au Prix de Londres se poursuit. C'est une troisième victoire dans le sommet monté d'Enghien en... trois tentatives après ses deux victoires consécutives en selle sur Dynamite Marceaux (Ready Cash) en 2020 et 2021. Entre émotion et fierté, il s'est livré longuement après la course : "Trois sur trois c'est top ! C'est une belle surprise car avant l'appel de Damien mercredi, je ne m'attendais pas à ça ! Nous avons stressé un peu car la place s'est libérée à la dernière minute. Nous avons fait connaissance au heat (attelé) et ensuite au canter où il m'a fait une petite blague. Ce n'est pas plus mal, j'ai pu le reprendre dans la foulée et cela m'a rassuré. Il s'est montré sérieux lors de chaque reprise de départ. Nous avons fait un premier tour calme avant de venir en progression dans le second. Il s'est montré très accrocheur et est reparti sous chaque attaques de Camille. Il remporte le Prix de Londres avec le record de la piste ! C'est un super cheval.
C'est déjà un cheval que je voyais évoluer régulièrement mais après la demande de Damien, on revisionne toutes ses dernières courses avec plus d'attention pour constater son évolution. Aujourd'hui nous abordions une épreuve très relevée et riche en partants, lui qui est habitué aux pelotons moins fournis. C'était un joli cadeau qui pouvait vite se transformer en cauchemar. Et finalement, c'est un rêve éveillé. Pour en avoir discuté avec Alex (Abrivard), il m'avait dit que le cheval était sur le bout des doigts et cela s'est confirmé. J'avais une bonne pression mais je savais que j'étais attendu au tournant.
"C'est un rêve éveillé" - Christopher Corbineau
Damien a fait le boulot et j'ai bien assuré l'intérim. C'est top ! Je me sens privilégié, il y a beaucoup de mes collègues qui voudraient monter ces chevaux-là. J'ai eu la chance d'être associé à des champions comme Dynamite Marceaux, Guide Moi Forgan ou encore Ici C'est Paris. C'était un comte de fée avec le protégé de Philippe Allaire, nous avons tout gagné avant que l'histoire s'arrête mais j'en ai profité à 200%. J'ai eu la chance de toucher des bons chevaux et c'est extraordinaire.
"


A voir aussi :
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite