... ©ScoopDyga
Ecureuil Jenilou
En bref - 13.08.2023

Agenda de la semaine

En attendant la réouverture de gala à Vincennes et le Trophée Vert dimanche prochain à Montier-en-Der pour sa dernière halte avant la finale prévue le 4 septembre à Craon, le point sur les rendez-vous de la semaine.
Lundi 14 août : Saint-Malo débutera la journée en Premium, Hyères prendra le relais en semi-nocturne. Castéra-Verduzan et Bréhal évolueront en Pmh. Prise de paris paris sur la réunion de Pornichet en CSI.
Mardi 15 août : L’un des jours de l’année avec le plus d’hippodromes en activité. Ils seront 18 à travers la France à proposer une réunion. En Premium, Meslay-du-Maine débutera en fin de matinée avant la traditionnelle nocturne de Cabourg. Cagnes-sur-Mer et Saint-Malo bénéficieront d’une couverture en CSI. En Pmh, Vibraye proposera son Grand Prix Comte Louis et René de Vibray avec la présence d’Harry Carisaie (Viking de Val), lequel retrouve Benjamin Rochard à son sulky pour tenter la passe de 7. Dernière réunion de l’année pour l’hippodrome de Carentan où se déroulera une journée spéciale France Alzheimer, suivie d’un concert pour clôturer l’année des éleveurs.
Mercredi 16 août : La seule réunion de trot en Premium se disputera à Enghien en semi-nocturne. Divonne-les-Bains et Les Sables-d’Olonne bénéficieront d’une couverture CSI. Dozulé sera en activité et Lannemezan-Bigorre proposera la 1ère de ses deux réunions annuelles.
Jeudi 17 août : Réunion de clôture pour le meeting d’été d’Enghien en diurne. Direction ensuite les bords de la Méditerranée et l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer pour une nocturne Premium avec le Grand Prix de la Ville de Nice Gr.2 où Écureuil Jénilou (Village Mystic) tentera de conserver sa couronne. Sans oublier Graignes avec une réunion CSI.
Vendredi 18 août : Il faudra attendre 17h pour retrouver la première réunion Premium de la journée avec Pornichet. Le Prix Océania, réservé aux 3 ans, sans limite de gains sera au programme. Kapitano de Source (Ready Cash), Ksar (Follow You) ou encore Kyrielle (Enino du Pommereux) sont dans la liste des engagés. Rendez-vous en Nocturne à Cabourg. Divonne-les-Bains proposera la 3ème des 7 réunions de son meeting.

Série spéciale ventes et consigners #4 : Yoann Dubief

Lors des semaines à venir, les consigners (ou consignataires) vont présenter dans les différentes ventes les yearlings de leurs clients. De leur travail de préparation et de mise en valeur dépend une bonne part de la réussite de la vente. Aujourd'hui, à la rencontre de Yoann Dubief, de l’élevage du Noyer.

Ses chiffres 2023
▪️ 17 yearlings chez Arqana Trot | ▪️ 4 yearlings chez Auctav
▪️ 13 yearlings aux ventes de Caen
Son top : 140.000 € avec Kimba du Noyer (Ready Cash) chez Arqana Trot en 2021 | Ses débuts : "Depuis sept ou huit ans."

Sa clientèle --- "Je présente à la fois des chevaux de notre élevage familial, celui de mes parents, et de clients extérieurs. Pour ces derniers, il peut s’agir de propriétaires que nous avons à l’année et d’autres qui nous sollicitent spécialement pour les ventes. J’ai un nombre de places limité avec 16 boxes mais, cette année, j’ai dû étendre cette capacité en ajoutant des boxes démontables car j’ai des propriétaires habituels qui sont plus vendeurs que d’habitude. Les yearlings familiaux représentent presque 50 % de mon lot."

Son approche commerciale --- "On prend à la fois une pension pour la préparation et une prime sur la vente au-delà d’un seuil. Sous ce seuil, je considère que, pour des petits éleveurs, quand on met tous les coûts bout à bout, il ne reste plus grand-chose."

Ce qu’il pense de 2023 --- "J’ai un lot un peu plus relevé que les années précédentes avec des étalons qui sont dans une partie supérieure du marché. J’ai 3 ou 4 grands papiers. La pouliche de Ready Cash (Mara Dibah – lot 25 vente Auctav) est très belle. Le poulain de Face Time Bourbon (Milton du Noyer – lot 137 Arqana Trot) et le mâle de Bird Parker (Mareno Bello – lot 85 Arqana Trot), de belle famille, se présentent bien. Je devrais normalement réaliser un prix moyen un plus élevé que les précédentes années."

A voir aussi :
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite