... ©ScoopDyga
En bref - 15.08.2023

Meeting d'été : Les espoirs de Sébastien Ernault

A quelques jours du lancement du meeting d'été de Vincennes, samedi prochain, Sébastien Ernault prend le relais de Sébastien Guarato de notre rubrique qui présente les espoirs des professionnels lors des semaines à venir sur le plateau de Gravelle.

Josh Power (Offshore Dream) est en constante évolution. Il participera au Prix Phaéton-Critérium des 4 ans Q1 avant d’être dirigé vers le Critérium. Il va bien au travail et je suis vraiment satisfait de sa forme actuelle.

Flying Brickell (Flash de Cossé) devrait pouvoir batailler dans les Quintes réservés aux chevaux d’âge. Il aborde cette fin d’été en belle condition. Il reste délicat à l’autostart mais s’il reste appliqué, il aura son mot à dire. Il court peu, faute d’engagements.

Graphiste Dream (Offshore Dream) est dans la même catégorie de gains que Flying Brickell. C’est un adepte des parcours de vitesse et il montre une belle régularité. Je compte sur lui.

Jeedaya du Vivier (Royal Dream) est invaincue en 4 courses. Elle sera en piste vendredi à Cabourg. J’ai envie de l’essayer à Vincennes dans la foulée. Elle sera ensuite préservée lors du prochain meeting d’hiver, histoire qu’elle prenne de la maturité. Je fonde beaucoup d’espoirs sur cette pensionnaire.

Hobama (Cristal Money) est irréprochable et même s’il n’a plus de marge, il répond toujours présent. En province, je peux me permettre de le driver de façon offensive ce qui ne sera pas le cas à Vincennes où il devra être préservé.

Série ventes et consigners #6 : Emmanuel Leclerc

Les consigners (ou consignataires) présentent dans les différentes ventes les yearlings de leurs clients. De leur travail de préparation dépend une bonne part de la réussite de la vente. Aujourd'hui, à la rencontre d’Emmanuel Leclerc, qui opère avec son fils Adrien sous le label Madrik.

Ses chiffres 2023
▪️ 32 yearlings chez Arqana Trot | ▪️ 5 yearlings chez Auctav
▪️ 1 à 3 yearlings aux ventes de Caen
Ses tops : 240.000 € avec Amour des Roseaux (Goetmals Wood) en 2011 | Ses débuts : 1989 (trois "A").

Son approche --- "Désormais, je ne présente pratiquement plus que ce que j’élève, pour le compte de mes clients ou de mon élevage personnel. Conséquence, il n’y a quasiment plus de mouvements à la maison avec l'extérieur. Cela résout la grande majorité des problèmes sanitaires. Ce qui compte pour moi, c'est de vendre de bons chevaux. On a vendu ou présenté des cracks avec The Best Madrik, Rombaldi, Cristal Money, Charly du Noyer (N.D.L.R. : et bien d’autres). J’organise depuis longtemps des visites personnelles pour présenter mes chevaux sans la pression des ventes, dans le cadre d’un échange serein. Les courtiers prospectent pour trouver de nouveaux clients, les entraîneurs sont là pour entraîner et, nous, on est là pour les vendre."

Sa clientèle --- "Je travaille avec des clients fidèles, depuis vingt ans pour certains, et d'autres plus récents, comme M. (Raymond) Bonnel (élevage Bond) ou M. (Jean-Louis) Béraud pour qui on a présenté en vente Hanna des Molles (rachetée). Je fonctionne avec un prix fixe journalier de préparation et un pourcentage sur le prix de vente."

Ce qu’il pense de 2023 --- "J’ai un bon lot d’ensemble avec trois Ready Cash et trois Face Time Bourbon qui se présentent bien. J’ai un fils de Galius, frère d’Idylle Speed, assez exceptionnel : il sera présenté sur le ring d'Auctav. Je considère que mon lot 2023 est homogène avec une moyenne assez élevée."

A voir aussi :
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite