... ©Aprh
En bref - 16.08.2023

MEETING D'ÉTÉ : LES ESPOIRS DE PIERRE BELLOCHE

À quelques heures du lancement du meeting d'été de Vincennes, samedi prochain, Pierre Belloche prend le relais de Sébastien Ernault dans notre rubrique présentant les espoirs des professionnels lors des semaines à venir sur le plateau de Gravelle.

J'Adore (Goetmals Wood) sera en piste dès samedi pour effectuer une rentrée dans le Prix Legoux-Longpré Gr.3. Elle aborde cette course avec du travail derrière elle.

Illiade Mesloise (Uriel Speed) sera également au départ du Prix Legoux-Longpré Gr.3. Ses récentes sorties ne reflètent pas sa valeur. Elle sera déferrée et évoluera sur sa meilleure distance. Elle a sa place à l'arrivée.

■ Récent 3ème du Prix de Londres Gr.2 à Enghien, Granit Meslois (Shadow d'Odyssée) devrait bénéficier d'un programme intéressant en septembre.

L'Américain (Dollar Macker) vient de s'imposer à Bréhal et va découvrir Vincennes le 28 août avec des prétentions.

Hoco Meslois (Timoko) sera aussi en piste durant ce meeting. C'est un cheval qui est en forme à la belle saison et moins performant l'hiver à l'instar d'Hold Up Meslois (Ouragan de Celland). S'il réalise une bonne performance lundi à Cherbourg, il validerait quelques courses à Vincennes en septembre.

Ibra Meslois (The Best Madrik) vient d'être malheureux à Enghien, mais sa prestation est tout de même intéressante. Il va prendre la route de Divonne-les-Bains pour l'Open des Régions le 25 août prochain et reviendra à Vincennes en septembre, où il devrait se mettre en évidence.

Horsy Dream (Scipion du Goutier) a bien pris sa course de rentrée à Graignes et poursuivra en Province avec La Capelle, Feurs ou encore Le Mans début octobre.

Série ventes et consigners #7 : Marie Tourainne

Les consigners (ou consignataires) présentent dans les différentes ventes les yearlings de leurs clients. De leur travail de préparation dépend la réussite de la vente. Aujourd'hui, à la rencontre de Marie Tourainne, coanimatrice du Haras d’Ecouché avec Nicolas Menand.

Ses chiffres 2023
▪️ 41 yearlings chez Arqana Trot | ▪️ 4 yearlings chez Auctav
▪️ 25 yearlings aux ventes de Caen
Ses tops : 240.000 € avec Heroe Winner (Ready Cash) et Haut Brion (Bold Eagle) en 2018 | Ses débuts : En 2012

Sa clientèle --- "La priorité est donnée aux poulains dont les mères sont à la maison (N.D.L.R. : le haras d’Ecouché gère une quarantaine de juments à l’année), soit une dizaine cette année. Notre lot est complété par une clientèle très fidèle. Nous avons aussi (avec un max de 45 lots pour Arqana Trot et Auctav) de nouveaux clients comme l’Ecurie Viel-Pierre (les Piya) et l’élevage de Blary. Nous facturons un prix de pension journalier et une commission au-dessus d’un seuil.

Son approche --- "Avant de nous spécialiser dans le trot, nous étions acteurs du cheval de selle. Parmi nos points forts, il y a notre localisation (N.D.L.R. : à Ecouché-les-Vallées, près d’Argentan) et le nombre de visites antérieures à la vente. Notre priorité n°1 est de vendre avec un minimum de 80 % de vendus. Il faut valoriser chaque poulain en choisissant la bonne vente. Comme pour les courses, il faut les engager au bon endroit et au bon moment."

Ce qu’elle pense de 2023 --- "Nous participons à la première vente de yearlings d’Auctav en présentant notamment le frère de Face Time Bourbon, par Prodigious. Cette année, nous avons fait le choix de Face Time Bourbon et en présentons dix au total. On est bien équipés avec aussi des Ready Cash, Love You, etc. Notre lot d’ensemble papier/modèle est de qualité. L’année dernière avait été extraordinaire avec 92 % de vendus et plus de 2,3 M€ de chiffre d’affaires à Deauville."

A voir aussi :
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite