... ©Aprh
En bref - 17.08.2023

Meeting d'été : les espoirs de Pierre-Edouard Mary

À quelques heures du lancement du meeting d'été de Vincennes, samedi prochain, Pierre-Edouard Mary prend le relais de Pierre Belloche dans notre rubrique présentant les espoirs des professionnels lors des semaines à venir sur le plateau de Gravelle.

His Dream de Cahot (Jag de Bellouet) est actuellement dans une bonne dynamique et est resté en pleine forme. Il a une course le 17 septembre à Vincennes. Il répète ses courses même s’il n’est pas à l’abris de faire une bêtise, il a encore une marge de progression, à nous d’en prendre soin.

Insula Perrine (Django Riff) a des passes de forme assez marquées comme l’attestent ses performances du printemps. Au travail, elle semble être sur la bonne voie. Si elle reste comme cela, elle aura des courses intéressantes dans les prochaines semaines.

Ivory Perrine (Django Riff) vient de remontrer le bout de son nez et peut faire parler d’elle dans les deux spécialités. Elle est assez polyvalente concernant la distance, si elle bénéficie d’un déroulement favorable, je ne serais pas étonné de la voir bien faire.

Icare de Val (Viking de Val) est un cheval que nous aimons bien. Il est capable de venir jouer un bon rôle dans les prochaines semaines à la faveur d’un engagement favorable. Je le préfère sur les longues distances avec un départ volté. Il a peu d’expérience et possède beaucoup de facilité.

Kabélia (All Feeling) devrait devenir une jument intéressant. Elle manque encore de force mais réalise déjà de belles choses sous la selle. Dans un prix de série sur longue distance, je la pense capable de jouer un bon rôle.

Série spéciale ventes et consigners #8 : Alain Thébault

Les consigners (ou consignataires) présentent dans les différentes ventes les yearlings de leurs clients. De leur travail de préparation dépend la réussite de la vente. Aujourd'hui, à la rencontre d’Alain Thébault, animateur du Haras de l’Être avec sa femme Tiphaine.
Ses chiffres 2023
▪️ 26 yearlings chez Arqana Trot | ▪️ 13 yearlings chez Auctav
▪️ 3 aux ventes de Caen
Son top : 400.000 € avec Hunter Valley (Charly du Noyer) chez Arqana Trot en 2018 | Ses débuts : En 2009 avec Uzo Josselyn vendu 180.000 € chez Trotting Promotion pour le Haras du Bois Josselyn. Création du Haras de l’Être en 2014.

Sa clientèle --- "Nous avons des clients habituels et des nouveaux clients chaque année. Nous facturons un prix journalier de pension et une commission sur le prix de vente.

Son approche --- "Les poulains avec des beaux physiques et des papiers modernes sont les plus porteurs. Si on ajoute de la nouveauté, on sait qu’on va marquer des points auprès des acheteurs. J’ai une devise : "SOIT ON GAGNE ENSEMBLE, SOIT ON PERD ENSEMBLE." Il y a des années où l'on cartonne et d’autres fois où les astres ne sont pas tous alignés. Monter sur le ring, c’est comme disputer une course au bout de laquelle tout le monde (vendeur et l’acheteur) doit être satisfait. Le repository apporte une transparence et permet d’acheter en connaissance de cause. L'année dernière par exemple, on a eu moins de retours après les ventes."

Ce qu’il pense de 2023 --- "La nouveauté 2023 sur le marché des yearlings s’appelle Auctav. Je pense que cette concurrence va être bénéfique. Le format d’Arqana a aussi changé et ces innovations sont intéressantes. J’ai un lot 2023 homogène, pour tous les segments de marché avec du très, très bon et du plus accessible (N.D.L.R. : notamment deux filles de Ready Cash, un Face Time Bourbon, des Hohneck, Helgafell, Fabulous Wood, etc.). Mon lot propose dans son ensemble de très beaux physiques."

A voir aussi :
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite