... ©JLL-LeTROT
Actualité - 18.08.2023

Les Critériums dans la ligne de mire

On entre dans le vif du sujet dès le premier jour du meeting d’été, à Vincennes, à la faveur d’une splendide réunion, qui propose les cinq premiers tournois qualificatifs aux différents Critériums programmés dans un mois, le dimanche 17 septembre. Les enseignements à tirer ne manqueront donc pas, ce samedi, sur l’hippodrome du Plateau de Gravelle. Avant le coup, passons en revue les principaux enjeux, à nos yeux, des cinq compétitions concernées.

En guise de préalable, on se doit de préciser que l’exercice auquel s’apprêtent à se livrer, ce week-end, les candidats aux cinq étapes initiales menant aux Critériums n’est pas le même que celui qui sera imposé lors des finales. Les 2.175 mètres de la grande piste sont, en effet, la distance d’élection du jour, là où, dans un mois, le tracé long sera de rigueur, aussi bien dans le Critérium des 3 Ans (Groupe 1), sur 2.700m, que dans le Critérium des 4 Ans (Groupe 1), sur 2.850m, et dans le Critérium des 5 Ans (Groupe 1), sur 3.000m. Dans l’intervalle, on sera monté en puissance, aux premiers jours du mois de septembre, dans le cadre des secondes étapes, disputées, quant à elles, sur les 2.700m de la grande piste. Le parcours des qualifications apparaît, de la sorte, tout en progression, ne nécessitant pas forcément, d’une fois sur l’autre, les mêmes aptitudes. Samedi, il faudra, principalement, aller vite, alors que, par la suite, on se devra de se montrer davantage tenace.

Une course, un enjeu
Dans la présentation qui suit, nous avons fait le choix, sans doute arbitraire, de privilégier un enjeu par course, tout en étant conscient que la course en question ne se résume pas à ce seul enjeu, lequel est, cependant, celui qui nous a semblé le plus manifeste et conférer à la compétition son principal attrait. D’autres perspectives auraient, bien sûr, pu être ouvertes, mais, pour choisir, c’est bien connu, il faut savoir renoncer.

Des forfaits de dernière minute
Nous avons appris ce vendredi matin les forfaits de dernière minute de Joyeuse et de Jazzy Perrine dans le Prix Paul Leguerney - Critérium des 4 ans Q2.

Idao de Tillard, face à Idéal du Pommeau : une équation à résoudre


Deux chevaux sont déclarés avec des émojis verts, au départ du Prix Louis Jariel-Critérium des 5 Ans Q1 (Groupe 2, 2.175 mètres). Il s’agit du pensionnaire de Sébastien Guarato, Idéal du Pommeau (Ready Cash), et de celui de Thierry Duvaldestin, Idao de Tillard (Sévérino). Deux champions, assurément, même si l’un est, pour l’heure, plus titré que l’autre, Idao de Tillard comptant deux victoires de Groupe 1, dans le Prix de Sélection et le Critérium Continental, en 2022, tandis qu’Idéal du Pommeau n’en affiche qu’une, dans l’édition 2022 du Grand Prix de l’UET. Le fils de Sévérino est là, en outre, sur son parcours de prédilection, ayant signé quatre succès, en autant de sorties, sur les 2.175 mètres, départ volté, de la grande piste, tour à tour dans les Prix de Sélection (Groupe 1), Raymond Fouard (Groupe 3), Phaéton (Groupe 2) et Jean Le Gonidec (Groupe 2) ; s’il venait à être battu, ce serait donc une première.

Face à lui, Idéal du Pommeau est l’empêcheur de trotter en rond tout trouvé. Il a de la vitesse, lui aussi, puisqu’il s’est imposé sur les 2.100 mètres, autostart, du Grand Prix de l’UET, et il est très estimé par son mentor, qui l’annonce au mieux dans la perspective de samedi, après une fort convaincante rentrée, comme deuxième du Grand Prix du Conseil Municipal de Vichy (Groupe 2), entre ses aînés, Eric The Eel et Elie de Beaufour ; cette réapparition faisait suite à près de sept mois d’absence. En regard, Idao de Tillard reste sur une disqualification dans le Prix René Ballière (Groupe 1) et fait, ici, une petite rentrée. Il a pour habitude de bien courir sur sa fraîcheur, cependant, ainsi que le prouve son succès dans le Prix Jean Riaud (Groupe 3), au printemps, consécutivement à une coupure de quelque trois mois. Bref, entre les deux, c’est une équation à résoudre.

Interview
Matthieu Abrivard pour Idéal du Pommeau : "Il vient de bien courir pour son grand retour à Vichy où je l'ai trouvé déjà affûté. C'est un vrai bon cheval qui ne sera sans doute pas sur son meilleur parcours cette fois, celui des 2.175 mètres départ volté, mais il devrait être capable de disputer encore les bonnes places."
PARTANTS VINCENNES - Samedi 19 Août
7 PX LOUIS JARIEL-CRITERIUM 5 ANS Q1 - (17H18)
Premium - Att. - (2) - 120 000 € - 2 175m
1. IGREC DE CELLANDG. Gelormini
2. INVINCIBLE CASHF. Lagadeuc
3. INFANT PERRINEP. Ph. Ploquin
4. IBIKI DE HOUELLED. Bonne
5. INSTRUMENTALISTEB. Rochard
6. IDEAL DU POMMEAUM. Abrivard
7. INMAROSAL. Abrivard
8. IDEAL LIGNERIESF. Nivard
9. INOUBLIABLEE. Raffin
10. IDAO DE TILLARDC. Duvaldestin
11. ITALIANO VEROD. Thomain

Le palmarès

● 2022 : Hohneck
● 2021 : Ganay de Banville
● 2020 : Feliciano
● 2019 : Eugenito du Noyer
● 2018 : Détroit Castelets

Indy de Vive 1'11''9 Viking's Way 1'15''6
Ready Cash 1'10''3 Tekiflore 1'19''8
Kidea 1'18''2 Extreme Dream 1'14''7
IDEAL DU POMMEAU Doceanide du Lilas 1'16''8
Love You 1'10''2 Coktail Jet 1'11''2
Aime Moi 1'16''9 Guilty Of Love 1'17''1
Ma Crown 1'14''5 Full Account 1'13''2
Une Crown (US) 1'19''4
Jushua Tree, à l’épreuve de la confirmation


Ce Prix Phaéton-Critérium des 4 Ans Qualif 1 (Groupe 2, 2.175 mètres) est le rendez-vous de la confirmation pour Jushua Tree (Bold Eagle), celui où il doit, comme l’on dit, enfoncer le clou, entériner son entrée dans la cour des grands. Le protégé de « JMB » demeure sur cinq victoires, dont quatre de Groupe, dans les Prix du Vaucluse (Groupe 3, 2.850 mètres), Caecilia (Groupe 3, 2.700 mètres, Jules Thibault (Groupe 2, 2.700 mètres) et Raymond Fouard (Groupe 3, 2.175 mètres). A chaque fois, il a fait forte impression, postulant au titre de chef de file de la promotion des 4 ans. Pour transformer l’essai, il faut qu’il poursuive sur sa lancée jusqu’au Critérium. Cela passe par une nouvelle et attendue démonstration, samedi, qui lui offrirait un onzième succès, en quatorze essais.

Impérial, tout au long de son année de 3 ans, où il n’a laissé échapper que le Championnat Européen, les quatre autres Groupes 1 de la saison tombant dans son escarcelle –qu’il s’agisse du Critérium des Jeunes-Prix Comte Pierre de Montesson, du Prix Albert Viel, du Critérium des 3 Ans ou du Prix Ready Cash-Sulky World Cup 4 Ans Q2–, Just A Gigolo (Boccador de Simm) a baissé d’un ton depuis le début du présent exercice. Il reste qu’officiellement, il est encore le numéro un, un statut que devra aller chercher son susnommé challenger. Dans le semi-classique de cette fin de semaine, le pensionnaire de Philippe Allaire aura l’avantage de s’être ouvert les poumons, récemment, à Enghien, alors que son rival n’a pas paru en compétition depuis la fin du mois de juin.

Comme papa ?
Bold Eagle figure au palmarès de ce Prix Phaéton 2015 et revendique la paternité de deux des candidats 2023 : Jushua Tree et l'intéressant outsider Josh Power. La course a évolué depuis dans sa position calendaire mais aussi dans ses conditions puisque le crack aux 5 millions d'euros de gains avait dû rendre à l'époque 25m sur ses rivaux au départ, parmi lesquels Brillantissime, 3ème, et père de Just For Lova dans cette édition.



PARTANTS VINCENNES - Samedi 19 Août
8 PX PHAETON-CRITERIUM 4 ANS Q1 - (17H52)
Premium - Att. - (2) - Mâles - 120 000 € - 2 175m
1. JAMAISB. Piton
2. JANGO VICIB. Rochard
3. JAGUAR DU GOUTIERD. Bonne
4. JUST FOR LOVAA. Lherete
5. JOSH POWERS. Ernault
6. JUSTIN BOLDJ. F. Senet
7. JUSHUA TREEJ-M Bazire
8. JAKARTAS DES PRESE. Raffin
9. JACK TONICT. Duvaldestin
10. JUNINHO DRYP. Ph. Ploquin
11. JUST A GIGOLOF. Nivard

Le palmarès 5 étoiles

● 2022 : Idao de Tillard
● 2021 : Hohneck*
● 2020 : Gu d'Héripré*
● 2019 : Face Time Bourbon*
● 2018 : Ever Pride*
● 2017 : Dreammoko*
● 2016 : Cobra Bleu*
● 2015 : Bold Eagle*
*course disputée au printemps

Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Bold Eagle 1'08''9 Kidea 1'18''2
Reethi Rah Jet 1'19''0 Love You 1'10''2
JUSHUA TREE Hippodamia 1'15''2
Buvetier d'Aunou (US) 1'14''4 Royal Prestige (US)
Ma Sissi James 1'13''2 Nesmile 1'17''4
Sissi des Monts Datac
La Lignerie 1'28''6
©Scoopdyga
Kana, en cheftaine, mais toujours sous la menace de Kalamity


On continue avec les femelles, mais, cette fois, dans les rangs des 3 ans, avec le Prix Reine du Corta-Critérium des 3 Ans Qualif 1 (Groupe 2, 2.175 mètres). Kana de Beylev (Express Jet) est, à la fois, la plus riche –elle est la seule dont les gains dépassent les 300.000 euros, à 332.100 euros– et la plus titrée, en ce sens qu’elle a été la première pouliche classée tant à l’arrivée du Critérium des Jeunes-Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), à la quatrième place, qu’à celle du Prix Albert Viel (Groupe 1), à la deuxième place. Elle a également enlevé deux semi-classiques pour femelles, les Prix Roquépine (Groupe 2) et Ozo (Groupe 2), sur la longue, puis sur la courte distance de la grande piste, tandis qu’elle a battu les mâles dans le Prix Roger Massue, le Critérium de Graignes, à 2 ans. Elle est donc la référence féminine de la génération et va devoir, ici, en prélude au Critérium des 3 Ans, asseoir sa réputation. D’une extrême régularité –cinq victoires et sept places dans les cinq premiers, pour treize sorties–, elle n’est pas du genre à faillir.

Pour autant, Kalamity d’Héripré (Un Mec d’Héripré), sa grande rivale, depuis toujours, ou presque, ne va pas se présenter en victime expiatoire. Un peu moins fortunée, à 269.700 euros, créditée d’un « chrono » record un peu moins rapide –à 1’12’’2, sur les 2.175 mètres empruntés samedi, contre 1’12’’ à son adversaire, sur le même parcours–, elle est, cependant, tout aussi constante –cinq succès et six places dans les cinq premiers, en douze tentatives– et est la lauréate, quant à elle, de trois semi-classiques, à savoir les Prix Une de Mai (2.700 mètres), Gélinotte (2.175 mètres) et Masina (2.700 mètres). Mais, dans les grandes occasions, c’est-à-dire dans les deux classiques précités, Kana de Beylev s’est toujours montrée la meilleure. Au total, les deux pouliches se sont rencontrées dix fois, depuis l’année dernière, et, dans cette confrontation, la fille d’Express Jet mène 6 à 4.


PARTANTS VINCENNES - Samedi 19 Août
4 PX REINE DU CORTA-CRITERIUM 3 ANS Q1 - (15H32)
Premium - Att. - (2) - Femelles - 120 000 € - 2 175m
1. KLASSICA DESBOISY. Lebourgeois
2. KERRY LOVEM. Mottier
3. KETTY ANGOTE. Raffin
4. KACHA DE VANDELG. Gelormini
5. KALMIA PERRINET. Duvaldestin
6. KILLER QUEENA. Lamy
7. KARLA DE MAIM. Abrivard
8. KONFINEEA. Abrivard
9. KATCHINA DE SIMMD. Thomain
10. KESERASERAF. Lagadeuc
11. KABAKA DE GUEZN. Bazire
12. KYRIELLEW. Bigeon
13. KALAMITY D'HERIPREF. Nivard
14. KANA DE BEYLEVB. Rochard

Palmarès de la course

● 2022 : Jamaïque Turbo
● 2021 : Idylle À Vie
● 2020 : Hirondelle Sibey
● 2019 : Gunilla d'Atout
● 2018 : Fly With Us

Goetmals Wood 1'11''9 And Arifant 1'16''5
Express Jet 1'10''4 Tahitienne
Run For Jet 1'10''5 Coktail Jet 1'11''2
KANA DE BEYLEV Kelite Jet 1'14''5
Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Dina de Beylev 1'17''1 Kidea 1'18''2
Our Majesty Rodney 1'14''0 Cezio Josselyn (US) 1'12''2
Dona Blanca 1'14''2
©Aprh
Pour se la jouer, entre-soi, « façon Critérium des pouliches»


Le Prix Paul Leguerney-Critérium des 4 Ans Qualif 2 (Groupe 2, 2.175 mètres) est le pendant féminin du Prix Phaéton. Sans nier, bien sûr, leur talent, il apparaît que les femelles sont inférieures aux mâles, au sein de cette promotion attelée, n’ayant gagné, à ce jour, qu’un seul des six Groupes 1 jusque-là proposés à la génération. Le Groupe 1 en question, c’est le Prix Ourasi-Sulky World Cup 4 Ans Finale, remporté par Just Love You (Love You), en janvier dernier. Par ailleurs, parmi les autres candidates au semi-classique de samedi, les meilleurs résultats, à ce niveau, sont ceux enregistrés par Juliet Papa Bravo (Ready Cash), dauphine de Just A Gigolo dans le Prix Ready Cash-Sulky World Cup 4 Ans Q2 ou encore de Deus Zack dans le Championnat Européen des 3 Ans. Une Juliet Papa Bravo qui a, toutefois, favorablement étalonné sa classe d’âge, en s’insérant entre ses aînés, Horsy Dream et Idylle Speed, à l’arrivée du Prix de Sélection-Prix Face Time Bourbon (Groupe 1), au sortir de l’hiver.

Pour ce tandem de demoiselles et pour leurs concurrentes, ce Prix Paul Leguerney et l’étape suivante, sur la route des qualifications pour le Critérium des 4 Ans, le Prix Gaston de Wazières (Groupe 2, 2.700 mètres), sont un peu le carrefour de la dernière chance, avant de se retrouver, bientôt, définitivement, dans le circuit des poulains. Sans doute vont-elles courir leur « Derby », ce samedi, tout comme lors du second volet, au début du mois de septembre. L’été dernier, l’élève de Jean-Philippe Dubois, Inoubliable, avait réussi le doublé des Prix Paul Leguerney et Gaston de Wazières, cumulant 108.000 euros d’allocations, soit un total proche de celui alloué au vainqueur du Critérium (N.D.L.R. : 135.000 euros). Autrement dit, les pouliches trouvent, en l’espèce, une double occasion de se la jouer, entre-soi, « façon Critérium des pouliches ».


PARTANTS VINCENNES - Samedi 19 Août
5 PX PAUL LEGUERNEY-CRITERIUM 4 ANS Q2 - (16H07)
Premium - Att. - (2) - Femelles - 120 000 € - 2 175m
1. JUSTICIA SMARTH. Sionneau
2. JERVIS BAYL. Abrivard
3. JONGLEUSE DE LUNEF. Nivard
4. JEANNETTE PRIORYT. le Beller
5. JEEP DU PONTJ. G. Van Eeckhaute
6. JERUSALEMB. Rochard
7. JOLIE SURPRISEY. Lebourgeois
8. JUNONG. Gelormini
9. JAZZIE BELLED. Thomain
10. JEEGHA PRIDET. Duvaldestin
11. JOYEUSEM. Mottier
12. JULIET PAPA BRAVOC. Duvaldestin
13. JUST LOVE YOUA. Abrivard
14. JAZZY PERRINEE. Raffin

Le palmarès

● 2022 : Inoubliable
● 2021 : Hirondelle Sibey
● 2020 : Green Grass
● 2019 : Freyja du Pont
● 2018 : Emernig d'Oliverie

Indy de Vive 1'11''9 Viking's Way 1'15''6
Ready Cash 1'10''3 Tekiflore 1'19''8
Kidea 1'18''2 Extreme Dream 1'14''7
JULIET PAPA BRAVO Doceanide du Lilas 1'16''8
Kaisy Dream 1'12''3 Extreme Dream 1'14''7
Une Lady En Or 1'12''8 Daisy Chain 1'15''0
Orelady 1'14''9 And Arifant 1'16''5
Grande Lady 1'14''2
Koctel du Dain ou le droit à l’erreur


Nul n’est infaillible, pas même le champion. Au cours de sa jeune carrière, Koctel du Dain (Boccador de Simm) n’a pas commis beaucoup de bévues : plus de 400.000 euros de gains en douze courses, pour sept succès et trois places dans les quatre premiers, dont il n’est sorti que sur disqualification, notamment la dernière fois, dans le Groupe 3 Prix de Berlin, à Enghien. C’est un faux pas qu’il faut, à l’évidence, lui pardonner en escomptant le voir renouer avec le cours de ses bonnes performances, à l’occasion de ce Prix Abel Bassigny-Critérium des 3 Ans-Qualif 2 (Groupe 2, 2.175 mètres). Ce sont là des retrouvailles avec la grande piste de Vincennes, où le poulain est d’ores et déjà, rappelons-le, double vainqueur classique.

Koctel du Dain est, en effet, le tenant du titre dans le Critérium des Jeunes-Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), ainsi que dans le Prix Albert Viel (Groupe 1). En marche vers le Critérium des 3 Ans (Groupe 1), il ferait aussi bien, s’il venait à s’y imposer, que son aîné et voisin de box, Just A Gigolo, lequel a parachevé la triple séquence l’année dernière. Or, il se trouve que Just A Gigolo est un fils du même Boccador de Simm que son cadet. De là à y voir un signe…

Un challenge excitant

Le coup de trois auquel prétend Koctel du Dain, après ses succès dans le Critérium des Jeunes-Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1) et le Prix Albert Viel (Groupe 1), c’est-à-dire de gagner, aussi, le Critérium des 3 Ans (Groupe 1), n’est pas des plus simples à parachever*. Depuis le milieu des années 1960, ils sont seulement six à l’avoir mené à bien, de Toscan, hier, en 1966, à Just A Gigolo, aujourd’hui, en 2022, en passant par Aigle Noir, en 1969, Pearl Queen, en 2006, Ready Cash, en 2008, et Vanika du Ruel, en 2012. Or, ils sont une dizaine à avoir remporté les deux premières manches et à s’être « cassé les dents » dans la troisième, à l’instar de pointures comme Général du Pommeau, en 1997, ou Idéal du Gazeau, vingt ans plus tôt. La tâche qui attend Koctel du Dain en est d’autant plus excitante, sur le plan sportif. Elle passe, déjà, par un comportement optimal dans les phases qualificatives.
*en considérant les années dans leurs entièretés bien que les dates des différentes compétitions et en particulier celle du Critérium des 3 ans aient évolué.
PARTANTS VINCENNES - Samedi 19 Août
6 PX ABEL BASSIGNY-CRITERIUM 3 ANS Q2 - (16H42)
Premium - Att. - (2) - Mâles - 120 000 € - 2 175m
1. KRONOS DU KLAUC. Parys
2. KYOTO DIGEOL. M. David
3. KAISER RIVERY. Lebourgeois
4. KIMBO BERRYJ-M Bazire
5. KNOCKONWOODF. Nivard
6. KOMPOSTELG. Gelormini
7. KING OPERAE. Raffin
8. KANADAT. Duvaldestin
9. KOCTEL DU DAIND. Thomain

Le palmarès

● 2022 : Just A Gigolo
● 2021 : Idéal Ligneries*
● 2020 : Honeck*
● 2019 : Gotland*
● 2018 : Face Time Bourbon*
*course disputée en automne

Rieussec 1'12''9 Goetmals Wood 1'11''9
Boccador de Simm 1'12''6 Ironie Jet 1'15''0
Poupee Charmeuse 1'14''4 Hetre Vert
KOCTEL DU DAIN Erika Charmeuse
First de Retz 1'11''8 Podosis 1'16''1
Ophelie 1'26''7 Ballerine de Retz
Grenade James Pile 1'17''8
Jorade 1'18''1
©JLL-LeTROT

A voir aussi :
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite