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Actualité - 20.08.2023

Ginko du Roussoir affiche ses ambitions pour la finale

La treizième et dernière étape du Trophée Vert 2023, avant l'ultime rendez-vous de la finale, est tombée dans l'escarcelle d'un nouvel entrant dans le circuit. Ginko du Roussoir s'est imposé avec style alors que les principaux protagonistes du classement général ont aussi livré une grande prestation. Voici en quelque sorte une épreuve qui a tout installé pour rendre le tout dernier round encore plus passionnant.

Propulsé grand favori de l'épreuve alors même qu'il n'avait couru qu'une seule fois sur une piste en herbe antérieurement, Ginko du Roussoir (Séduisant Fouteau) présentait il est vrai un cv récent irréprochable (5 victoires lors de ses six dernières tentatives). Bien parti et auteur d'un brillant effort pour le porter en tête avant la marque du premier kilomètre, le futur vainqueur piloté par Eric Raffin peut alors prendre le dos de Hotline du Carsi (Vigove). Le couplé gagnant est alors formé. Dans le final, Ginko du Roussoir passera par l'intérieur, bénéficiant d'un heureux passage ouvert par l'animatrice. Un audacieux pari d'attentiste que le quadruple Sulky d'Or nous a justifié à son retour : "Dans le dernier tournant, j’étais un peu inquiet, me demandant par où passer. Mais les chevaux partent souvent à gauche ici et j’ai laissé faire. Dès qu’il y a eu l’ouverture et que je l’ai engagé, il est venu s’imposer brillamment. Corde à droite, c’est un top cheval."
Eric Raffin apprend vite. Alors qu'il découvrait la piste, il s'était déjà imposé dans la première épreuve du jour avec Kapito Club (The Best Madrik) suivant le même scénario du couloir intérieur...
Une finale désignée comme objectif pour le vainqueur
Ginko du Roussoir n'avait couru qu'une fois sur l'herbe, en mars 2021 à Rambouillet, avec une troisième place à la clé. Autant dire que son aptitude au gazon n'était pas totalement avérée dans un contexte relevé comme celui du Trophée Vert. Tout devient différent maintenant comme le souligne Eric Raffin : "Cette victoire lui ouvre aussi une autre voie possible sur l’herbe. Il a gagné sans prendre dur et c’est le côté positif de cette victoire."
La voie qui s'ouvre est celle qui passe par le Prix V And B (Gr.3), finale du Trophée Vert organisée à Craon lundi 4 septembre. L'entraîneur du lauréat, Charles Dreux, y pense depuis longtemps et nous l'explique : "Avec Ginko du Roussoir, je fais beaucoup de route car je cherche les bons engagements corde à droite. Il répond toujours présent et cela s’est passé magnifiquement aujourd’hui. L’enjeu de cette présentation dans le Trophée Vert était aussi de le qualifier pour la finale à Craon. Il sera bien placé en tête. Il n’avait pas couru beaucoup sur l’herbe et là on voit que, déferré des quatre pieds, cela lui convient bien. J’ai à cœur de courir cette belle course."

Une finale aussi très convoitée par les acteurs du classement général

Des regrets dans le camp de Hotline de Carsi
En concluant deuxième, alors que le leader du circuit Gaudéo (Tsar de Tonnerre) décroche la quatrième place, Hotline de Carsi (Vigove) réalise la bonne opération du jour. Elle passe au deuxième rang du général et se rapproche du maillot jaune avec désormais 11 points de retard. Pourtant, son entraîneur et driver Jean-François Senet émet quelques regrets : "Je lui ai mis une brosse à droite et c’est une erreur car elle a fui à gauche pour finir, ouvrant le couloir à Eric (sur Ginko du Roussoir). À cause de cela, elle a aussi fait deux changements de jambes, d’où l’enquête sur ses allures. Si elle n’avait pas poussé comme cela, Ginko du Roussoir ne passait pas et elle gagnait."
Il reste que le professionnel abordera, lui aussi, la finale craonnaise pour y briller : "On va sur la finale avec des ambitions. Elle partira en tête et elle sera parfaite. Avec les points doublés dans la finale, il y a encore un espoir pour qu’elle remporte le circuit."

Des ambitions intactes pour avec Gaudéo
Auteur d'un bon dernier kilomètre et l'un des meilleurs finisseurs de l'épreuve, Gaudéo, qui devait rendre 50 mètres au départ, a conclu cinquième. Il a ensuite gagné un rang après la disqualification par les commissaires d'Emencourt d'Azif (Qwerty) initialement quatrième.
Antoine Dabouis ne tire que des enseignements positifs du comportement de son partenaire : "On a d’abord patienté puis on a pris le wagon de troisième épaisseur dans la dernière ligne d’en face et il a très, très bien conclu. Il n’a fait que la ligne d’arrivée et a bien préparé la finale dans laquelle on courra de manière plus offensive. Il a peu d’avance au classement général et cela se jouera à pas grand-chose mais cela s’annonce bien."

Ginko du Roussoir, Hotline de Carsi (les deux au premier échelon de départ) et Gaudéo (au deuxième) : voici déjà trois concurrents qui auront bien toutes les raisons du monde de donner leur maximum à Craon le 4 septembre.

Trophée Vert 2023 - Classement chevaux (après 13e étape)
1️⃣. Gaudéo - 68 pts
2️⃣. Hotline de Carsi - 57 pts
3️⃣. Galet Sted - 52 pts

3e | PX VILLE MONTIER-PRIX PMU AGRI-PX J.AUTO
Att - 3025 m - Course A - 50 000 €
GINKO DU ROUSSOIR
Seduisant Fouteau x Rosalie (Kenor de Cosse)
Driver : E. Raffin - Entraîneur : Ch. Dreux
Propriétaire : Ec. Ch. Dreux - Eleveur : G. le Ray
2e Hotline de Carsi Vigove x Uline de Carsi
3e Fiston A Papa Defi d'Aunou x Tarpeia Vici
4e : Gaudeo - 5e : Falco du Hamel - 6e : Goutte du Houlbet - 7e : Frise Pont Vautier

D'où vient-il ?

Co-élevé par Gérard Le Ray, Jean-François Le Ray et Pierre Le Ray, ce beau cheval alezan est né de l'union entre Séduisant Fouteau 1'10'', dont c'est là la production initiale, et Rosalie 1'21'', laquelle est inbred sur Florestan (3x4). Son frère aîné, Dream du Roussoir 1'13'' (134.240€), a également fait une bonne carrière chez Charles Dreux. La lignée maternelle est classique, frappé du sceau des Rouges-Terres, au temps de la famille Olry-Roederer.

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