... © Aprh
En bref - 20.08.2023

Meeting d'été : les espoirs de Benoît Robin

Le meeting d'été est officiellement lancé à Vincennes. L'entraîneur mayennais Benoît Robin prend le relais de Jean-Philippe Monclin (lire notre précédente édition) dans notre rubrique présentant les espoirs des professionnels lors des semaines à venir sur l'hippodrome du plateau de Gravelle. Rencontré samedi après le travail d'Hussard du Landret (Bird Parker) à Vincennes justement, Benoît Robin nous a confié ses espoirs parisiens pour les semaines à venir.

Koh Polo de Nappes (Bird Parker) effectuera ses premiers pas à Vincennes le 5 septembre. Il vient de s'imposer à Neuillé-Pont-Pierre mais reste encore inexpérimenté. C'est un poulain que j'aime bien.
Joyeux du Landret (Bon Copain) sera aussi en piste le 5 septembre à Vincennes. Sa récente cinquième place à Enghien est intéressante et il découvrira un engagement favorable. Avec un parcours à l'économie, il peut bien faire.
Liza Normande (Cristal Money) découvrira un bel engagement le 30 août. Elle vient de prendre une quatrième place à Enghien et progresse au travail. Elle est capable de bien faire à Vincennes tout du moins pour les places.

Série ventes et consigners #11 : Jean-Yves Lhérété

Les consigners (ou consignataires) présentent dans les différentes ventes les yearlings de leurs clients. De leur travail de préparation dépend la réussite de la vente. Aujourd'hui, à la rencontre de Jean-Yves Lhérété, dirigeant du haras de Sassy avec sa femme Céline.

Ses chiffres 2023
▪️ 20 yearlings chez Arqana Trot | ▪️ 3 yearlings chez Auctav
Ses tops : 160.000 € avec Familia (Ready Cash) en 2016 | Ses débuts : En 1999 avec les "K" nés en 1998.

Son approche --- "J’ai commencé pour rendre service à des amis, comme Philippe Barbé. Il s'agit pour moi d'une activité secondaire par rapport à l’étalonnage. C’est pourquoi, je n’ai jamais vraiment cherché à faire du nombre. On finit la saison de monte fin juillet dès lors il est compliqué de rentrer des poulains dès la mi-juillet. J'ai conçu la préparation comme un complément de service alors qu'il s'agit de l’activité principale de certains, comme les haras d’Ecouché et de l’Être. Le fait que le calendrier des ventes ait été avancé ne nous arrange pas mais, en contrepartie, les yearlings arrivent plus prêts que par le passé. Cela fait longtemps que je demande que les ventes de sélection soient vraiment de sélection avec un dossier vétérinaire par exemple et un nombre de lots plus réduit. L’évolution actuelle va donc dans le bons sens."

Sa clientèle --- "Notre principal client est Philippe Barbé (et sa fille Léa) suivi de Michel Mathieu (Scea Mathieu) avec lesquels je travaille depuis très longtemps. On facture un prix journalier de pension pour la préparation et un coût pour la journée des ventes qui inclut transport et présentation."

Ce qu’il pense de 2023 --- "On a un lot d’ensemble homogène dans lequel un fils de Ready Cash (Maharaja Atout – lot 69 Arqana Trot) devrait être notre top. Cette édition est spéciale car elle sera ma dernière. Je me retire en fin d’année. Mon fils Antoine, avec son épouse, reprennent toute l’activité d’élevage et d’étalonnage, en complément de l’entraînement."

USA : Flavien Prat battu au Trot

Présentée comme le match attelé de l'été, la rencontre entre le Français Flavien Prat et l'espoir US Brett Beckwith s'est tenue ce samedi à Saratoga. Top jockey de plat outre-Atlantique, avec notamment un Kentucky Derby à son palmarès, Flavien Prat, fils de Frédéric, a retrouvé la discipline familiale le temps d'une course. Après avoir pris la tête, il a dû laisser Brett Beckwitt prendre les commandes dans le dernier tour sans jamais pouvoir ensuite le remonter.

A voir aussi :
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite