... ©ProvinceCourses
Actualité - 22.08.2023

Nouveau lieu, nouveau format, Auctav en mode new look

Aux ventes comme ailleurs il y a le fond et la forme. Dans le meilleur des cas, non sans effort et délicatesse, vous parvenez à lier fondamentalement les deux, de telle sorte que l’un nourrisse l’autre, et inversement. C’est ce à quoi s’est attelé Auctav en s’installant au Haras de Bois Roussel, au cœur de l’Orne. Plus qu’un siège social, la plus jeune des agences de ventes de chevaux a investi et relooké de fond en comble un site historique aussi fonctionnel que superbe. Visite guidée des lieux et analyse de l’offre proposée sur deux jours de ventes consécutifs jeudi et vendredi.




Un lieu historique
Sorti de terre au début du 19ème siècle sous l’impulsion de la famille Roederer, le Haras de Bois Roussel n’a cessé d’évoluer au fil des temps et, 221 ans après sa création, entre dans une nouvelle ère. Les 312 hectares des lieux ont vécu mille et une vies, hippiques et équestres mais pas seulement bien sûr. Un château y a trôné avant de laisser place à un chalet à la mode "so british" lequel a disparu en 1935 dans un grand incendie. Tout près d’ici, l’activité agricole a toujours jouxté les fastes castraux : les bovins et les chevaux de toutes races, là aussi épousant les us et besoins des différentes époques, y avaient également leurs "palais". Hippiquement parlant, les murs du Bois Roussel ont vu grandir des nombreux
champions ayant appartenu successivement aux célèbres Léon Volterra ou Comtesse Batthyany et plus récemment les poulinières de la famille Wildenstein ou encore les yearlings de Jean-Pierre Dubois. C’est dire si le terme de lieu historique n’est pas galvaudé quand vous franchissez la grille d’entrée du Haras de Bois Roussel.

Gérard Gardien : le témoin des époques
Lors de sa visite presse organisée début juillet sous un soleil radieux, Auctav avait invité en voisin Gérard Gardien, ancien employé des lieux, arrivé ici à l'âge de 14 ans en 1952 : "Moi je m'occupais du troupeau de vaches laitières, une soixantaine de têtes. C'était plus ma partie que les chevaux. Même si mon grand-père lui s'occupait ici même des chevaux. Je lui donnais un coup de main pour sortir les yearlings. Je suis originaire de la Manche, mais mes racines sont ici à Bois Roussel. C'est dire si l'émotion est grande pour moi de voir renaître un tel lieu. C'est un véritable patrimoine qu'une équipe dévouée vient de remettre sur pied, mieux qui vient de le magnifier. J'ai beaucoup de respect pour la valeur travail et là je constate qu'il y en a eu du travail pour arriver à ce résultat. Je les félicite !"

Bois Roussel en 2023
Si l'histoire sert de point d'ancrage, Auctav s'est donc évertué depuis le 1er mars, date de début du bail contracté par l'agence de ventes, à transformer de fond en comble le Haras et ses annexes. Le résultat est assez impressionnant. Avec pour leitmotiv le bien-être aussi bien pour les femmes et les hommes que pour les chevaux, le Haras de Bois Roussel est un écrin superbe alliant tradition et modernité, praticité et espaces. Le tout avec un fort potentiel de développements.

Bois Roussel fait partie de notre patrimoine
Gérard Gardien

©DR
©Auctav
Le Haras de Bois Roussel accueillera donc jeudi ses premiers visiteurs en masse à l'occasion d'une nouvelle vente (voir pages suivantes) de yearlings, à la veille de la vacation des Rouges Terres de la famille Baudron/Dubois qui trouve donc une nouvelle place de vente. Mais Bois Roussel sera aussi le siège social d'Auctav et les bureaux des équipes emmenées par Arnaud Angéliaume ont aussi été transférés ici.

3 Questions à Arnaud Angéliaume - Directeur Général d'Auctav

Comment avez-vous sélectionné ce site du Bois Roussel pour vous y installer ?
Il correspondait à toutes les attentes de notre nouvelle étape visant à proposer des ventes en présentiel. À savoir un lieu avec de très nombreux boxes sans pour autant justifier d'un besoin en terres. Si on s'est lancé sur le marché des chevaux à vendre online, en réactivité après une bonne performance ou selon une actualité précise, le segment des jeunes chevaux est totalement différent. Ils doivent être vus avant les ventes afin d'appréhender leur comportement, (re)découvrir leur physique et l'évolution de celui-ci : pour tout cela, le présentiel est indispensable. Le Bois Roussel, quand on l'a visité, s'est imposé comme une évidence.

Quelle idée directrice vous a guidés ?
C'est pour nous plus qu'un lieu stratégique et tout ce qui y a été fait l'a été avec la recherche permanente d'excellence. On a donc tout mis en oeuvre pour donner le maximum de confort à nos clients. Je veux bien sûr parler de confort de travail avant toute autre chose. Pour commencer, à ceux qui nous auront accordé leur confiance pour vendre leurs chevaux : ils doivent bénéficier d'infrastructures modernes et adaptées pour montrer leurs produits sous leur meilleur jour. On a donc beaucoup travaillé sur la sécurité afin d'apporter de la sérénité. Et secondement, pour les acheteurs qui doivent profiter d'une ambiance classieuse, propice à investir.

Tout est prêt ?
Oui bien sûr ! Quel challenge tout de même... On est arrivés ici il y a quelques semaines et on vous présente là un site superbe. Le prochain défi est logistique en accueillant une centaine de yearlings pour la vente du jeudi avant de laisser la place aux chevaux de la vente des Rouges Terres le lendemain même. C'est aussi un aboutissement donc on a hâte.

Auctav se développe
Les projets ne manquent pas pour Auctav et 2023 rime aussi avec l'arrivée d'une nouvelle branche dans son univers : Auctav Art qui comme son nom l'indique se positionne sur le marché de l'art. AuctavArt "agit comme intermédiaire entre acheteurs et vendeurs, sélectionne des lots et sécurise les transactions" précise le communiqué de l'agence de ventes. Et en 2024, les structures pourront accueillir différents événements comme des séminaires ou occasions spéciales privées.




On a tout fait pour donner le maximum de confort à nos clients
Arnaud Angéliaume

©DR
Les infrastructures
➤ 120 boxes
➤ 1 marcheur
➤ 1 rond de longe
➤ plusieurs paddocks en sable
➤ 1 zone de débarquement
➤ 1 espace dédié aux vétérinaires
➤ 1 espace restauration pouvant accueillir jusqu'à 600 couverts


-----
24 août | vente de yearlings sélectionnés

UNE OFFRE MODERNE ET ATTRACTIVE

Le compteur dépasse déjà les 100 pour la première édition de la vente de yearlings sélectionnés d’Auctav avec 103 lots qui passeront sur le ring, absents, suppléments et wild-cards inclus. Un volume qui ne sacrifie nullement à la qualité avec un book relevé et dense qui intègre quelques unes des plus belles familles actuelles du trot. Revue d’effectif.

Un lot d’exception avec le frère de Face Time Bourbon
C’est un papier qui fait évidemment rêver. Machiavel Bourbon (lot 031) est un frère de l’archi crack Face Time Bourbon (Ready Cash) par Prodigious (Goetmals Wood). Présenté par le Haras d’Ecouché pour le compte de son éleveur Rainer Engelke (haras de Saint Martin), le poulain possède en outre un update ultra valorisant. Sa propre sœur, Lotta Bourbon (par Prodigious donc), vient en effet de débuter victorieusement à Montier-en-Der, comme Face Time Bourbon à son époque. Elle a par ailleurs montré une vraie disposition à évoluer, après s'être montrée "verte" lors de cette première. Offre rarissime sur le marché, Machiavel Bourbon sera l’un des temps forts de la session yearlings.

Une forte représentation de Ready Cash
L’étalon français numéro 1, phénomène de l’élevage et tout récemment disparu, verra son antépénultième production monter sur les rings cette année. La disparition de Ready Cash (Indy de Vive) ne peut que renforcer encore un peu plus l’attractivité de ses produits, qui représentent une offre que l'on sait désormais close en nombre.
Quatre produits de Ready Cash figurent au catalogue des yearlings d'Auctav, soit :
Lucky Mom (lot 001), un poulain danois dont la mère Paprika Mom q. 1’18 (Love You) est une tante du champion Traders 1’10 (Ready Cash) ;
Mara Dibah (lot 025), une sœur de la semi-classique Harrah Dibah (2e du Prix Une de Mai), issue de la même souche que Topaze d’Atout 1’12 (Coktail Jet), d’où les classiques Eridan 1’10 (Ready Cash) et Gunilla d’Atout 1’11 (Ready Cash) ;
Mardonios (lot 055), un fils de la classique Combattante 1’12 (Sam Bourbon) laquelle a déjà donné la classique Intuition 1’10 (Brillantissime). La grande famille de Buvetier d’Aunou 1’14 et Défi d’Aunou 1’10 ;
Magical (lot 087), un fils d’une propre sœur du classique et grand étalon Village Mystic 1’11 (Love You). Ce dernier a aussi pour frères El Villagio 1’11 (Love You) et Face Time 1’10 (Coktail Jet).

Aux produits de Ready Cash, il faut encore ajouter ceux de ses fils, pour un total de 38 lots.
Fils de Ready Cash du catalogue par ordre alphabétique :
▪️ Bird Parker (4 lots) ▪️ Bold Eagle (3 lots) ▪️ Brillantissime (5 lots) ▪️ Captain Sparrow (1 lot) ▪️ Charly du Noyer (2 lots) ▪️ Django Riff (3 lots) ▪️ Fabulous Wood (4 lots) ▪️ Feeling Cash (1 lot) ▪️ Feliciano (4 lots) ▪️ Follow You (4 lots) ▪️ Golden Bridge (2 lots) ▪️ Gotland (2 lots) ▪️ Helgafell (3 lots)

On trouve également un étalon petit-fils en lignée mâle avec Gala Téjy (lot 010).
La lignée mâle de Ready Cash pèse donc 43 lots dans le catalogue Auctav (42 %). De quoi trouver chaussure à son pied. La présence du top étalon dans les pedigrees dépasse les 50 % avec les apports d'Hohneck (mère par Ready Cash) et des poulinières qui véhiculent son sang.

Le frère d’Idylle Speed par Galius
Le lot 005, Mellow Speed est un frère de la classique Idylle Speed (Carat Williams) par le regretté Galius (Love You), dont les produits seront rares par définition.

Un contingent de jeunes étalons important
Outre les fils et petit-fils de Ready Cash qui entrent dans la catégorie des jeunes étalons (dont la génération la plus âgée a 2 ans) et déjà récencés plus avant, on trouve au catalogue de nombres produits issus de jeunes étalons, comme Hohneck (4 lots), Etonnant (2 lots), Gu d’Héripré (1 lot), Galius (1 lot) et Excellent (1 lot).


©ProvinceCourses
Catalogue des yearlings sélectionnés : les tops étalons représentés. Outre Ready Cash, le catalogue réunit des produits de Goetmals Wood (5 lots), Love You (4 lots), Prodigious (3 lots), Royal Dream (3 lots), Saxo de Vandel (1 lot), Village Mystic (7 lots), Boccador de Simm (1 lot), Booster Winner (1 lot), Carat Williams (4 lots).

À noter
▪️ Longtemps absent du marché public, l’élevage du Pont y était revenu l'an dernier et propose cette année 6 yearlings.
▪️ 8 lots sont des yearlings rattachés à des stud-books étrangers, à savoir :
- lot 001 : Lucky Mom (m. Ready Cash), danois
- lot 038 : Mychkine (m. Orlando Vici), suédois
- lot 067 : Millenium Dry (f. Bird Parker), suédoise
- lot 078 : La Saga Darling (f. Fabulous Wood), danoise
- lot 084 : Mon Amour d'Aurcy (m. Greenshoe), suédois
- lot 085 : Mint Julep (m. Googoo Gaagaa), suédois
- lot 095 : Macumba (f. Mister JP), suédoise
- lot 096 : Maydaymayday (m. Green Manalishi), suédois

-----
25 août | vente des Rouges Terres

UN CATALOGUE TOUJOURS AUSSI ÉVÉNEMENTIEL

La 7e édition de la vente Rouges Terres est désormais bien installée dans le calendrier et porte avec elle le caractère toujours événementiel de pouvoir entrer, pour les acheteurs, dans les papiers des familles Dubois et Baudron. 2023 ne déroge pas à la règle avec une offre de 110 numéros (absents retirés) auxquels se sont ajoutés depuis la sortie du catalogue dix lots supplémentaires.

À l'initiative de cette vente, Louis Baudron mesure aujourd'hui la réussite de l'événement. L'opus 2023 ouvre une nouvelle ère avec son arrivée sur le site du haras de Bois Roussel. Le professionnel parle de cette édition en ces termes : "Je suis heureux de voir que l’idée de la Vente Rouges Terres a su grandir et évoluer d’année en année. Nous avons toujours voulu donner un caractère convivial à ces ventes, apporter à ceux qui viennent voir les produits de la famille Baudron-Dubois une expérience un peu à part. C’était le cas dès le départ, car je les recevais chez moi. Avec Auctav, l’organisation est devenue encore meilleure (...) Le Haras de Bois Roussel est magnifique et totalement adapté à la tenue de ventes d’autant que le catalogue est bien composé entre chevaux qui ont fait leurs preuves et jeunes en devenir. J’ai hâte d’y être et j’espère que c’est aussi le cas de mes collègues."

Une offre de 2 ans qualifiés incomparable emmenée par le frère d’Impressionist
Cette vente mixte rassemble notamment une offre de prospects des famille Dubois et Baudron, incluant de très nombreux 2 ans qualifiés et de grande origine. Louis Baudron a choisi d’y inscrire le propre-frère du classique et étalon Impressionist, Leader du Pommeau, qualifié dès le 8 juin en 1'19''7 [revoir sa qualification par ce LIEN]. À son sujet, Louis Baudron déclare : "Il s’est bien qualifié à Meslay-du-Maine pour son 2e essai. C’est un poulain perfectible. Il ressemble beaucoup à son frère dans son physique et son allure générale. C’est un bon poulain en devenir."

Les 10 suppléments à la loupe
Just With Us (Prodigious) - lot 22B : hongre gagnant à Nantes avec un record d'1'13''.
Kentucky (Prodigious) - lot 39B : qualifié en 1’20 à 2 ans et inédit. Sa grand-mère Intense Action 1'14 a donné la classique Vision Intense, l’étalon Unbridled Charm, la semi-classique Fusion Intense, etc.
Love Stones (Rocklyn) - lot 82B : qualifié en 1’21, frère de quatre vainqueurs.
Lucky Man (Prodigious) - lot 85B : qualifié en 1’20. Sa mère est la sœur utérine de la classique Queen’s Glory et de Crazzy Charm.
Keep Us Dreaming (Follow You) - lot 92B : 3 ans qualifiée et inédite. Famille maternelle qui a performé en Europe et en Amérique du Nord.
Lovely Night (Prodigious) - lot 93B : qualifiée en 1’20. Famille maternelle de Tender Night, Histoire Moderne, Ferreteria.
Lovely Dream (Bird Parker) - lot 98B : qualifié en 1’17. Sa mère est la sœur utérine de Prodigious.
Le Gentleman (Prodigious) - lot 107B : qualifié en 1’20. Sa mère est la propre-sœur de l’étalon Royal Dream.
Intrigue Jenilou (Royal Dream) - lot 116B : sœur utérine des semi-classiques Rosée Jenilou et Viva Jenilou. Gagnante à Vincennes sous la selle.
Katchie (Ready Cash) - lot 122B : 3 ans sortant de l’entraînement par Ready Cash et Charmante, placée de Groupe de la famille de Kaisy Dream.

3 produits de Ready Cash
Give Me Cash (lot 77) : titulaire de 7 victoires, avec des gains de 210.000 €, il vient de s'imposer à Cagnes-sur-Mer.
Leader du Pommeau (lot 101) : 2 ans qualifié, propre-frère du classique Impressionist 1'12 et de la bonne Java du Pommeau 1'13 (Brillantissime).
Katchie (lot 122B) : pouliche de 3 ans issue de la grande famille de Kaisy Dream 1'12.

A voir aussi :
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite