C’est désormais une tradition. Les représentants de la Filière segment galop sont conviés fin août par la Fédération des Éleveurs à Deauville pour exposer les dossiers en cours et répondre aux différentes questions. Cet "événement de rentrée" s’est déroulé lundi dans une ambiance plus tempérée que d’autres années et le débat a surtout donné lieu à un exposé de chiffres et de grands axes de travail pour France Galop, Equidia et le PMU. D’un point de vue transversal, nous vous proposons les principales grandes lignes de la présentation de la société collectrice de paris, son Président du Conseil d'Administration, Richard Viel, ayant accepté de nous livrer ses éclairages sur les différents sujets faisant l'actualité.
Des indicateurs dans le vert
Débutons par la tendance de l’activité PMU et ce qui a été présenté comme une bonne nouvelle : le Chiffre d’Affaires progresse fin juillet de 2,2% sur le marché franco-français et de 2,6% en intégrant l’international. L’objectif ambitieux de retour à la filière est confirmé à 785 M€. Et ce, malgré une période d’émeutes qui a concerné 240 points de vente auxquels le PMU a apporté tout son soutien, moral et financier.
24h - Comment qualifiez-vous ces chiffres de début d'année, notamment dans un contexte d'inflation à 6% depuis le 1er janvier ?
Richard Viel : L'environnement économico-social n'est pas des plus favorables avec effectivement l'inflation, la canicule qui a fait son apparition dès juin et les émeutes de juillet. Dans ce contexte, les résultats à mi-août sont plutôt corrects. Ce qui est très positif et intéressant concerne le chiffre d'affaires du réseau physique, qui est en progression de 1,8%, ce que je trouve très bien. Ceci a été possible grâce à l'arrivée de 840 nouveaux points de vente. C'est une inversion de tendance. Quant au sujet de l'inflation, cela nous pousse à avoir une animation plus calendarisée avec un début de mois plus fort. Et notez qu'il me semble naturel que le consommateur doive réaliser un arbitrage entre l'alimentaire basique qui augmente de 6 à 7% et le "fun". Voir donc progresser notre chiffre d'affaire de 2,2% dans ce contexte est une bonne performance et relève même presque du miracle.
24h - Plusieurs paris ont vu leur mise de base augmenter au printemps. Dans quelle mesure cela a-t-il joué sur la progression du CA ?
On n'a pas constaté de variations significatives et il nous faut six à huit mois pour véritablement quantifier les effets. À ce jour, hormis l'effet mécanique, on n'a ni vu de gains, ni de pénalisation sur le sujet. Le sujet est le recyclage et c'est à niveau que nous saurons, grâce aux études, quel effet cela peut avoir sur nos résultats.
Les satisfactions du moment
En guise de bilan des sept premiers mois de l'année, trois sujets ont été désignés comme les points forts du premier semestre au PMU :
● les "supers samedis" basés sur des courses de qualité et mis en scène par des animations et promotions dédiées. Ces journées génèrent des résultats probants ;
● la mise en place du Big5, le nouveau jeu vertical de pmu.fr proposé chaque week-end ;
● Stables, la section NFT du PMU qui a conquis 35.000 membres actifs et déjà fidèles avec 80% de taux d’engagements.
Stables : quelle utilité pour la Filière ?
Sur ce dernier point, des éclaircissements et une dose de pédagogie sont sans doute nécessaires à destination des professionnels des courses. Cette activité peut en effet paraître particulièrement abstraite alors qu’elle est présentée comme "l’incarnation de notre intention de transformation de société de paris hippiques en société de jeux hippiques" dixit Emmanuelle Malecaze-Doublet, Directrice Générale du PMU.
24h - Comment pourriez-vous expliquer simplement votre stratégie autour de Stables ?
Richard Viel : "Ce produit est destiné aux gamers et ce premier projet nous a permis de créer une plateforme de game. Or, comme nous voulons aller du pari hippique vers le jeu hippique, le choix a été fait d'aller vers les NFT. Il s'agit de proposer une base d'apprentissage des codes hippiques pour les gamers. Le plan de marche est tout à fait respecté puisque les quatre indicateurs-clés sont positifs : la vente des NFT, tout a été vendu en 72h, la communauté créée est de 35.000 personnes quand on espérait 25.000, le pourcentage d'actifs est de 80% quand on visait 70% et le second marché est plus actif que prévu. Il s'agissait de l'étape 0 d'un long processus : la création d'un fichier clients. Ensuite on va étudier comment et combien vendre de nouvelles NFT. Puis viendra la phase où l'on réfléchira à comment faire évoluer le jeu. On devient alors éditeur de logiciel de jeu. C'est un nouveau métier et on se pose la question de savoir si on le fait seul ou avec des partenaires. Tout ceci, associé à d'autres initiatives menées ces derniers mois comme la mise en place du Big5, nous permet de mettre en place un moteur de service différent. Globalement, ça ne coûte pas très cher et cela peut rapporter de nouvelles ressources. Notamment le progiciel car, si le jeu marche, le retour sur investissement peut être très intéressant. Il y a plusieurs exemples dans ce sens à travers le monde, aux États-Unis ou en Australie notamment. Sur les 35.000 inscrits, la très grande majorité n'avait aucun contact avec l'hippisme : ils commencent à regarder, à s'intéresser aux différents marqueurs des courses et des chevaux, de façon ludique. À nous de faire en sorte, grâce à une bonne pédagogie, de les amener inexorablement vers les courses et le jeu hippique."
C'est comme une porte d'entrée vers d'autres horizons
Richard Viel
On a créé Stables pour tenter de reproduire le modèle à succès de 'Fifa'
Richard Viel
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