... ©Scoopdyga
Actualité - 24.08.2023

Go On Boy face à la coalition italienne

Auteur d'un excellent printemps européen, Go On Boy (Password) fait face à un triple défi samedi à Cagnes-sur-Mer dans le Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes, deuxième épreuve du Trophée des Grands Prix en Régions. Il devra négocier le 1 derrière la voiture, faire face aux meilleurs spécialistes de la Riviera et résister à une équipe italienne particulièrement bien armée malgré l'absence de Vivid Wise As (Yankee Glide).

Une fois n'est pas coutume, débutons par un absent, mais pas un absent comme les autres. Vivid Wise As (Yankee Glide) a remporté les quatre dernières éditions de ce Groupe 2 estival sur la Côte d'Azur ! Le fait de ne pas le voir en lice est donc un événement, le champion de la Scuderia Bivans ayant opté pour une préparation optimale en vue de son départ proche vers New York où il participera le 9 septembre prochain au MGM International Trot, comme notre Français Étonnant (Timoko). Alors un être vous manque et le Grand Prix du Département des Alpes Maritimes est-il pour autant dépeuplé ? Pas du tout... même si l'affiche n'est tout de même pas vraiment la même.

La team vert, blanc, rouge
Mais le trot de la Botte a de la réserve et cinq des onze participants vont représenter l'Italie. Dont deux avec une toute première chance. À commencer par Bleff Dipa (Mister J.P.), vainqueur à 3 ans du Derby à Rome avant de devenir un acteur principal sur la scène international. L'an passé, dans cette
même course, le représentant des couleurs de Jean-Pierre Barjon avait conclu troisième derrière les monstres sacrés Vivid Wise As et Étonnant justement. Sans eux et ayant tiré un numéro 6 tout à fait acceptable derrière les ailes de l'autostart, Bleff Dipa se présente comme un des plus sérieux candidats à la victoire.
Tout comme son compatriote Capital Mail (Nad Al Sheba), lequel a inauguré victorieusement le Trophée des Grands Prix en Régions à Argentan en remportant il y a deux semaines avec beaucoup de style le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie (Gr.2). Fort lui aussi de belles places derrière les meilleurs européens ce printemps, il avait fait dire à son pilote Gabriele Gelormini : "En l'absence des monstres, il fallait en profiter." À l'approche de la course de Cagnes et alors que le tirage au sort des places à la corde s'était effectué quelques heures plus tôt, le driver italien nous a confié comment il voyait les choses pour samedi : "J'aborde cette épreuve avec confiance surtout avec le numéro 3 dont nous avons hérité. L'opposant le plus sérieux, à mon goût, Go On Boy devra partir avec le plus mauvais numéro, pour lui, sur ce tracé, le 1. Bepi Bi est sûrement le plus rapide au départ mais il partira à mon extérieur avec le 4. À la lecture des partants et des numéros, je pense que nous allons prendre la tête et la garder ! Nous sommes allés devant à Argentan, là c'est un peu le même style de course. Le lot est peut-être plus relevé mais, vu le style de sa récente victoire, il a suffisamment de qualité pour confirmer surtout avec un tel numéro. Il est resté en forme et sera munis d'un bonnet américain (petites œillères fixes) pour la première fois car il peut se montrer froid dans un parcours. Il est habitué aux œillères descendantes et le changement devrait être bénéfique."



PARTANTS CAGNES-SUR-MER - Samedi 26 Août
3 GRAND PX DU DEPARTEMENT DES ALPES-MARI - (19H39)
Premium - Att. - (2) - Internationale-auto. - 180 000 € - 1 609m
1. GO ON BOYR. Derieux
2. HELIADE DU GOUTIERN. Ensch
3. CAPITAL MAILG. Gelormini
4. BEPI BIA. Guzzinati
5. ECLAT DE GLOIREL. Garcia
6. BLEFF DIPAR. Vecchione
7. ECUREUIL JENILOUG. Junod
8. EL GRECO BELLOJ. Ch. Feron
9. ALWAYS EKM. Castaldo
10. EBERTONJ. Guelpa
11. CHANCE EKP. Gubellini

Héliade du Goutier sur son parcours

La vitesse, c’est son sport. Six de ses dix victoires ont été enregistrées dans des courses avec départ à l’autostart et sur 2.200m et moins. La plus marquante à Solvalla dans la Lady Snart quand elle trottait 1’10’’1 (1.640m). Héliade du Goutier (Prodigious) aura une belle carte à jouer, du couloir 2, sur une piste qu'elle découvrira.

Afin d'y voir encore plus clair sur l'opposition, Gabriele Gelormini nous a livré son analyse sur la squadra azzurra : "Bleff Dipa est irréprochable mais devra partir avec le 6 : il lui faudra donc un parcours favorable. Héliade du Goutier a aussi son mot à dire avec le 2. Elle va vite effacer Go On Boy et avec un bon déroulement de course, sa place est à l'arrivée. S'il faut faire un classement des chevaux italiens, Bleff Dipa arrive en tête. Il est régulier, en forme et s'adapte à tous les parcours. Nous avons battu facilement Bepi Bi dans la batterie de la Loterie en tournant à deux nez au vent et ferré avec Capital Mail. Always EK et Chance EK sont, je pense, un ton en dessous en qualité pure."

Go On Boy aime rugir à Cagnes
L'hippodrome de la Côte d'Azur n'a plus aucun secret pour Romain Derieux qui est d'ailleurs le pilote le plus prolifique du meeting d'été 2023 (lire plus loin l'encadré). Grand fidèle de la Riviera où il truste les succès, le Francilien va donc compter sur son champion Go On Boy (Password) pour s'offrir la plus belle du meeting d'été. C'est ici même qu'il avait lancé sa carrière, enchaînant les victoires durant l'hiver de 2 à 3 ans. Il y avait aussi remporté les Coupes, versions hiver et été à 3 ans, avant de viser les meilleures courses à Paris. C'est enfin aussi ici qu'il avait lancé son printemps de Groupe 1 en finissant excellent (mais aussi frustrant pour Romain Derieux) 5ème dans le Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur (Gr.1) en mars dernier. 2ème de l'Elitloppet (Gr.1) et du Kymi Grand Prix (Gr.1) par la suite, il a en revanche essuyé un échec dans le Hugo Åbergs Memorial (Gr.1), fin juillet, à Jägersro. Son mentor nous explique les circonstances et comment il aborde l'événement de samedi : "Go On Boy a fait des coliques juste après sa dernière course à Jägersro. Il n'avait pas mangé la totalité de sa ration le midi, ce qui n'est pas vraiment dans ses habitudes. Dès les premiers mètres, je ne l'ai pas senti aussi tonique que d'habitude. Même si le déroulement était spécial, Go n'était pas dans son assiette. Rapidement après l'apparition des premiers symptômes, il a été pris en charge par le service vétérinaire et tout est rapidement rentré dans l'ordre. Nous nous sommes posés beaucoup de questions mais difficile d'expliquer pourquoi ! C'est un long déplacement de quinze heures en camion : peut-être n'a-t-il pas supporté. Il a eu le droit à une semaine complète de repos dans la foulée. Il a depuis repris le travail et semble avoir retrouvé la bonne forme, en tous les cas, physiquement, il me paraît bien, même si, assez lymphatique au travail, il est difficile à situer précisément. Les températures seront encore assez élevées mais nous prendrons toutes les dispositions pour qu'il reste un maximum au frais durant le voyage avec l'hydratation et les ventilateurs." Le tirage au sort n'a en revanche pas gâté Romain Derieux qui souhaitait éviter un seul numéro : le 1.




Go On Boy à Cagnes
10 courses
7 victoires
1 fois 5ème dans un Groupe 1
record : 1'09''2

Romain Derieux en tête du classement des pilotes du meeting d'été cagnois
42 courses / 15 victoires
Romain Derieux précède Pierre Vercruysse (12 victoires), David Bekaert (10), Nicolas Ensch (9) et Christophe Martens (8).

Écureuil Jenilou et Éclat de Gloire prêts à contrer
Tous deux présents dans l’édition 2022 de ce Grand Prix du Département Alpes-Maritimes, Éclat de Gloire (Tiego d’Étang) y concluait 5ème en 1’10’’ alors qu'Écureuil Jenilou (Village Mystic) y était disqualifié. Les mêmes viennent de montrer leur forme récente. Véritables références dans des tournois de ce niveau (sans les plus grands ténors), ils s'élanceront, contrairement à leur habitude, avec le costume de secondes chances : peut-être la meilleure configuration pour jouer la carte du contre.

je pense que nous allons prendre la tête et la garder !
Gabriele Gelormini

©Aprh

A voir aussi :
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite