... ©JMTempier
Actualité - 26.08.2023

Capital Mail en lettres capitales

"Je pense qu'on va prendre la tête et la garder" nous avait déclaré Gabriele Gelormini au moment de présenter ses ambitions avec Capital Mail (Nad El Sheba) pour le Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes à Cagnes-sur-Mer. Une déclaration en forme de prophétie pour le pilote italien qui a appliqué à la lettre la tactique annoncée avec, à la clé, un véritable triomphe.

Comme il l'avait déjà fait à Argentan, quand il remportait la 1ère course du Trophée des Grands Prix en Régions, Capital Mail a donc été l'incontestable patron du peloton. Installé en tête de course assez vite après le lâcher de l'autostart, à la force du jarret, le protégé de Fabrice Souloy a contrôlé la course sans pour autant l'arrêter. Particulièrement délié, son style est d'autant plus séduisant que Bleff Dipa (Mister J.P.), venu à sa hanche, ne semble lui pas particulièrement à l'aise et surtout son driver. Faiblissant pour finir, il sera la grosse déception de la course. Au contraire, Capital Mail lui ne s'est jamais éteint et la bonne ligne droite d'Héliade du Goutier (Prodigious), laquelle a réussi à sortir de la corde, n'a été qu'un lointain danger pour le brillant lauréat. Éclat de Gloire (Tiego d'Étang) se montre une nouvelle fois très volontaire et complète le podium devant un Go On Boy (Password) qui a longtemps subi l'emprise du peloton, parti de l'inconfortable couloir numéro 1.
Capital Mail enchaîne
Sa victoire dans l'Orne en milieu de mois était sa première sur notre sol. Il n'aura pas fallu longtemps à Capital Mail pour en décrocher une seconde. Comme ce fut le cas en Normandie, le trotteur italien de 5 ans, en plein boum, a encore profité de l'absence des gros ténors de la scène européenne pour gagner mais aussi pour emmagasiner de la confiance et du moral. Deux atouts qui pourraient lui permettre de passer un nouveau cap dans les mois à venir. On en veut pour preuve l'excellent chrono d'1'09''5, soit le 4ème meilleur temps de la course, à égalité avec la performance de Vivid Wise As en 2021.

5 à la suite
Après les quatre succès consécutifs de Vivid Wise As dans ce GP du Département Alpes Maritimes, l'Italie marque pour la 5ème fois consécutive dans le Gr.2 estival de Cagnes grâce à ce succès de Capital Mail.

Les performances de Capital Mail sur 1600m (1609 à 1640)
➤ 17 courses
➤ 10 victoires
record : 1'09''5


De nouveaux horizons à l'avenir
À son retour aux balances, Gabriele Gelormini s'est exprimé sur Equidia et a évoqué de nouveaux horizons potentiels pour le petit-fils de Varenne : "J’ai eu chaud en partant car avec le bonnet fermé il était excité et on est resté longtemps à défiler. En revanche, une fois devant, il était bien plus réactif. C’est un cheval froid et il marche 1’09’’5, c'est vraiment bien. C’est un cheval avec lequel j’ai couru la Loterie (1er de sa batterie et 3ème de la finale), et il vient de m’offrir deux beaux succès. C’est un super cheval qui a passé un palier. L’équipe s’en occupe super bien, je suis ravi d’y être associé. Il n’a que 5 ans et c’est un spécialiste de la vitesse. Il est assez complet car, d’après Eric Raffin, c’est un cheval qui devrait réussir au trot monté. Il mérite de gagner son Groupe 1 attelé ou monté."

Les prochaines étapes du Trophée des Grands Prix en régions
Mercredi 6 septembre, La Capelle : Prix de la Communauté de Communes de Thiérache du Centre
Mercredi 20 septembre, Feurs : Grand Prix du Centre-Est
Mercredi 4 octobre, Le Mans : Grand Prix Anjou-Maine
Mercredi 25 octobre, Toulouse : Grand Prix du Sud-Ouest

3e | GRAND PRIX DU DEPARTEMENT DES ALPES-MARI
Att - 1609 m - Groupe 2 - 180 000 €
CAPITAL MAIL 1'09"5
Nad Al Sheba x Unicona Golden (Varenne)
Driver : G. Gelormini - Entraîneur : F. Souloy
Propriétaire : S. Cortese - Eleveur : Fonds de Courses
2e Heliade du Goutier 1'09"8 Prodigious x Voltige du Goutier
3e Eclat de Gloire 1'10"1 Tiego d'Etang x Vive Fee
4e : Go On Boy - 5e : Bepi Bi - 6e : Chance Ek - 7e : Ecureuil Jenilou

D'où vient-il ?

C'est le 1er produit de sa mère Unicona Golden, fille du crack historique Varenne, mariée ici à l'américain Nad El Sheba. Capital Mail est, et de loin, le meilleur élément de sa famille proche. Sa mère trois produits dont le dernier est par Readly Express (Ready Cash).

Windsong's Legacy Conway Hall
Nad Al Sheba Yankee Windsong
Divina Dei Diamond Way
CAPITAL MAIL Nocturne Hanover
Varenne Waikiki Beach
Unicona Golden Ialmaz
Olgiata Pine Chip
Aksar Laksmy
©J-Ch Briens

A voir aussi :
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite