... ©Equidia/Aprh
Actualité - 03.09.2023

Décryptage de "la victoire de l'impossible"

On a certainement assisté hier samedi à une des plus grandes performances de Vincennes. Idao de Tillard (Sévérino) a signé une incroyable prestation que nous avons qualifiée dès hier à la une de 24hautrot comme la "victoire de l'impossible". Le crack de Thierry Duvaldestin a en effet connu une succession d'événements qui auraient tous dû, individuellement et a fortiori collectivement le conduire à une défaite. Et bien non, impossible n'est pas Idao de Tillard. C'est le triomphe qui était au bout des 2700m. La gloire et le respect de tous en prime. Un morceau d'histoire de notre sport.

Au lendemain d'un tel chef d'oeuvre, on est encore sous le choc. Sous le charme également bien sûr. Pour reprendre une expression particulièrement d'actualité : Idao de Tillard (Sévérino) a fait un "truc de fou" samedi dans le cadre du Prix Jockey - Critérium des 5 ans Q2. Malgré de forts vents contraires, le champion de Cyril Sevestre et Thierry Duvaldestin a emporté avec lui tous ceux qui ont assisté, majoritairement devant leurs écrans, à cette incroyable course. Décryptage d'un chef d'oeuvre en trois actes.
Le départ
Le patron Thierry Duvaldestin avait décidé de faire partir son crack dans les autres. Un risque calculé à quinze jours du Critérium des 5 Ans mais un risque quand même. Idao de Tillard réagit à la volte un peu plus serrée qu'à l'habitude par une faute : sa galopade ne dure pas longtemps mais Clément Duvaldestin doit totalement le reprendre. À vue d'oeil, on peut estimer (en se basant sur les piquets intérieurs) à 30m, la distance qui le sépare du premier leader Inmarosa (Amiral Sacha). En bas de la descente, alors qu'It's A Dollarmacker (Saxo de Vandel), a minima co-auteur du record, mène grand train, il pointe même à 40m. Dernier d'un peloton effiloché, il occupera cette place en serre-fil jusqu'à l'intersection des pistes et même jusqu'à 400m de l'arrivée. Des écuries où il voit la course, Thierry Duvaldestin pense que c'est perdu mais que son cheval pourra bien finir. Sauf si un nouvel événement survenait bien sûr.

L'accrochage
Alors qu'il a passé la vitesse supérieure (mais pas encore maximale), Idao de Tillard doit contourner Italiano Vero (Ready Cash). La différence de vitesse est importante et la roue gauche d'Idao de Tillard s'accroche avec la droite de celui de son rival. Clément Duvaldestin joue des abdos pour tenter de déplacer son sulky (voir le replay ici) et parvient finalement à se décrocher. Sans le stopper net, le futur lauréat subit un fort ralentissement au plus mauvais des moments. Ça fait beaucoup pour un seul cheval. Mais Idao de Tillard n'est pas comme les autres.

La ligne droite supersonique
Arrive alors l'instant magique. Celui de l'accélération supersonique sur 250m (en s'arrêtant au poteau car il a prolongé après le passage de celui-ci). Se servant de tout son corps Idao de Tillard allonge son encolure, amplifie sa battue, gaine son dos et assure une propulsion optimale. Quand à l'intégralité de son corps, elle s'abaisse de quelques centimètres, comme pour se rapprocher de la cendrée vincennoise qu'il semble à la fois dévorer tout en volant dessus. La position aérodynamique approche de la perfection et nous rappelle forcément dans le style ceux des cracks modernes Bold Eagle et Face Time Bourbon. L'impression est d'autant plus magique que ses rivaux finissent péniblement leur parcours. Idao de Tillard s'envole. Littéralement. Le temps est comme suspendu. Le chrono comme figé dans l'Histoire du trot : 1'10''7 sur 2700m avec les 200 derniers mètres en 1'04''4 (données Tracking). Nouveau record absolu des 2700m de Vincennes.

Idao de Tillard a-t-il tué le game ?
"Il a une vitesse hors norme. Il n’y a pas un cheval en France qui peut aller aussi vite que lui sur 250 mètres. Il a cela en lui comme un pur sang et on ne peut l’expliquer." Généralement sur la retenue, Thierry Duvaldestin se lâche. Même lui semble estomaqué par la performance de son protégé aussitôt après la course en répondant à chaud. Philippe Allaire déclarera quant à lui : "Idao de Tillard a été éblouissant en venant, par la force des choses, de derrière, sa ligne droite a été extraordinaire." Dans quinze jours, il sera forcément le grandissime favori du Critérium des 5 ans. Le Prix d'Amérique Legend Race est encore loin mais forcément dans toutes les têtes surtout en voyant dans la même après-midi sur la piste les exceptionnels Jushua Tree (Bold Eagle) et Koctel du Dain (Boccador de Simm). Mais à écouter leurs mentors, le premier est encore un peu jeune alors que le jeunot justement devrait relever un immense défi. Il y a bien sûr aussi Étonnant (Timoko) et Hohneck (Royal Dream) mais aussi le Suédois Francesco Zet (Father Patrick) lequel a encore les faveurs des bookmakers scandinaves après une telle prestation. Alors certes, il reste bien un ou deux petits défauts dans la cuirasse d'Idao de Tillard, ce qui le rend d'ailleurs encore plus attachant au regard d'une partie des fans du trot, mais son costume ressemble quand même de plus en plus à celui d'un super-héros.

C’est simple, je ne suis jamais allé aussi vite avec un cheval.
Clément Duvaldestin

©Scoopdyga

A voir aussi :
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite