... © ScoopDyga
Résultat de course - 06.09.2023

Horsy Dream rejoue déjà au grand patron

Le Grand Prix de la Fédération Régionale du Nord (Gr.2), dans son nouveau format, a consacré un "top cheval" selon les mots fidèles d'Eric Raffin à l'intention son partenaire Horsy Dream. Le pensionnaire de Pierre Belloche a écrasé de sa supériorité l'ensemble de ses opposants. Le chrono à l'actif du double vainqueur de Groupe 1 est à l'avenant en 1'10''3. Voilà donc une très belle prestation qui remet définitivement Horsy Dream sur l'orbite des meilleurs performers nationaux du moment. Voici la victoire d'un "grand patron" qui valorise aussi le tout nouveau Trophée des Grands Prix en Région dont la course nordiste était le troisième rendez-vous.

On peut parler de démonstration de la part d'Horsy Dream (Scipion du Goutier) sans faire nullement offense à ceux qui ont tenté, sans vraiment réussir, à le défier. Et l'entraîneur du vainqueur, Pierre Belloche, exprime sa satisfaction d'avoir revu en piste son cheval si impressionnant en 2022, qui a remporté deux Groupes 1 lors du dernier meeting d'hiver parisien. C'est par ces mots qu'il réagit d'abord : "J’ai vu un cheval percutant et puissant comme il l’était l’an dernier. On est pleinement rassurés. On a vu un très bon Horsy Dream." Auteur d'une rentrée pleinement réussie à Graignes au début du mois d'août, dans un contexte moins exposé que cette sortie, le lauréat a aussi montré une nouvelle facette de son talent, dans l'exercice de l'autostart. Eric Raffin, partenaire du lauréat, revient sur ce point : "J’ai pris beaucoup de plaisir et mon cheval aussi. C’est très important. Il m’a agréablement surpris au départ, à l’accélération de l’autostart. Il était vraiment à l’aise. Pierre (Belloche) m’avait dit "Fais lui confiance". Il avait raison et on a donc pu prendre un excellent départ."
C'est donc sans problème qu'Horsy Dream a géré son numéro 1 derrière la voiture, laissant seulement Héliade du Goutier (Prodigious) s'élancer plus vite que lui avant de la relayer. C'est Eric Raffin qui nous commente la suite : "En face, Nicolas (Bazire) allait vite avec Elie de Beaufour. Je n’ai donc pas insisté inutilement en le laissant passer. Quand je l’ai sorti aux 500 mètres, il a bondi comme je voulais. Aujourd’hui, le retrouver à son top niveau, c’est merveilleux. C’est de bon augure pour l’hiver."

En signant la réduction kilométrique d'1'10''3, non loin des 1'10''0 records du parcours (à l'apanage de Guépard de Tillard depuis le 18 juin dernier) tout en concluant en roues libres, Horsy Dream laisse une très, très belle impression. Profiter de l'automne en régions avant les grands objectifs de l'hiver
Pierre Belloche est heureux et soulagé. Il veut continuer à inscrire son protégé dans le Trophée des Grands Prix en Région : "Il faut maintenant doser pour le garder en forme toute l’année. L’idée était d’aller sur le Grand Prix de la Fédération du Centre-Est à Feurs (N.D.L.R. : le 20 septembre) et c'est toujours d'actualité. Je veux seulement voir comment il récupère et comment il digère cette sortie même s’il gagne facilement, notamment en tenant compte de la chaleur d’aujourd’hui. Je suis très content pour le cheval et l’entourage. Après la désillusion concernant sa non participation à l’Elitloppet au printemps, on a souffert. Horsy Dream a été arrêté trois semaines et on a eu une grosse frayeur qu’on a maintenant envie d’oublier avec un cheval revenu à son meilleur. À force de patience tout est rentré dans l’ordre."
Pour la suite, l'entraîneur continue : "On a la chance de pouvoir le courir ferré régulièrement, ce qui nous permet de le protéger. C’est un joker (N.D.L.R. : le déferrage) que je ne devrais utiliser que pour les Groupes 1. Son premier objectif de l’hiver sera de se qualifier pour le Prix d’Amérique. On verra s’il participe à la première qualif ou pas."

Les 9 ans font de la résistance
Ce sont deux "E", âgés de 9 ans donc, qui ont joué les rôles de premiers dauphins. Le régulier Elvis du Vallon (Rêve de Beylev) a encore produit une grande fin de course pour se classer deuxième. Son entraîneur Charles Cuiller a réagi en ces termes : "Le cheval court très bien et je ne suis pas surpris de sa performance. Il est bien parti sans faire trop d’effort malgré son numéro 8. Il a voyagé assez loin mais on sait qu’il finit toujours bien ses courses."
Troisième à Cagnes-sur-Mer le 26 août dans la deuxième étape du Trophée des Grands Prix en Région, Eclat de Gloire (Tiégo d'Etang) réitère. Loris Garcia n'est pourtant pas complètement comblé : "On peut avoir un peu de regret car il a évolué le nez au vent. On aurait signé avant le coup pour être troisième mais, au vu du parcours, je pense qu’avec un numéro plus en dedans il aurait pu être deuxième. Il ne devrait pas courir à Feurs car il serait contraint de rendre 25 mètres. On va réfléchir mais on est plus pour le Grand Prix de Wallonie à Mons le 23 septembre. Il a 9 ans et est meilleur que jamais."

La faute dommageable d'Elie de Beaufour
Elie de Beaufour (Royal Dream) aurait pu conclure deuxième nous a appris son pilote Nicolas Bazire. Encore en tête au moment de sa faute, quand Horsy Dream lui prenait l'ascendant, le grand alezan a pris le galop. "J'ai voulu le retendre en lui donnant un coup de rênes et il a répondu par une faute, nous a dit le driver. Il n'était pas au bout de son effort et aurait pris la deuxième place je pense."

Hussard du Landret laisse de bonnes sensations
Benoît Robin avait choisi cette épreuve pour faire effectuer sa rentrée à Hussard du Landret (Bird Parker). Septième après avoir longtemps voyagé en queue de peloton, le vainqueur du Critérium des 5 Ans 2022 a satisfait son mentor qui nous a déclaré : "Les sensations sont très bonnes. Le cheval était ferré lourd et effectue vraiment une bonne rentrée. Je pense maintenant le présenter à Mons le 23 septembre dans le Grand Prix de Wallonie."

7e | GRAND PRIX FEDERATION REGIONALE DU NORD
Att - 1800 m - Groupe 2 - 120 000 €
HORSY DREAM 1'10"3
Scipion du Goutier x Bonanza du Closet (Prince Gede)
Driver : E. Raffin - Entraîneur : P. Belloche
Propriétaire : Ec. du Closet - Eleveur : J. M. Deschamps
2e Elvis du Vallon 1'10"5 Reve de Beylev x Premiere de Beylev
3e Eclat de Gloire 1'10"6 Tiego d'Etang x Vive Fee
4e : Self Explosive - 5e : Deus Zack - 6e : Fric du Chene - 7e : Hussard du Landret

Goetmals Wood 1'11''9 And Arifant 1'16''5
Scipion du Goutier 1'11''9 Tahitienne
Gissi James 1'14''5 Jet du Vivier 1'18''5
HORSY DREAM Sissi des Monts
Prince Gede 1'11''6 Sancho Panca 1'15''2
Bonanza du Closet Favorite Gede 1'16''7
Elite d'Atout 1'15''1 Sugarcane Hanover (US)
Kaline Atout 1'17''3
A voir aussi :
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite