... ©JChBriens
Actualité - 08.09.2023

Vers un envol américain d'Étonnant ?

Vous avez rendez-vous demain vers 21h avec Étonnant (Timoko) aux États-Unis au départ du MGM International Trot à Yonkers (New York). Un an après une désillusion que Richard Westerink veut laisser derrière lui, le champion tricolore doit rencontrer un plateau rare de neuf trotteurs représentant sept nations différentes (pour un total de huit avec la France).

Hormis une contrariété logistique, le matériel et l'alimentation étant arrivés à destination avec plusieurs heures de retard aux États-Unis, tout s'est bien passé depuis l'arrivée d'Étonnant sur le sol américain. Rompu désormais au particulier exercice des voyages, même au long cours, le vainqueur de l'Elitloppet 2022 a su s'accommoder des stalles au confort rudimentaire proposé par Yonkers et ses séances en piste ont donné satisfaction à son entourage. Jeudi, pour un léger travail, Richard Westerink, avait pris place dans le sulky alors qu'Anthony Barrier était lui spectateur en bord de piste. Demain samedi ce sera à lui de jouer. Douze mois après une course mouvementée marquée par un changement de ligne viril mais correct d'après les règles en vigueur ici, Étonnant avait subi la vague et n'avait pu jouer finalement le rôle qui aurait pu, qui aurait dû être le sien.
Alors dans quel état d'esprit arrive cette année Richard Westerink ? Avec une mentalité de conquête ou de revanche ? Fidèle à lui-même, il est resté concentré sur l'avenir et s'est dit dans un "esprit courses, c'est tout. C'est ainsi, parfois ça se passe bien, parfois plus mal". Une chose est certaine, rien n'est jamais monotone avec Étonnant. Et le voici donc de retour à Yonkers avec derrière lui une saison différente de celle de l'an passé. Son triomphe dans l'Elitloppet a laissé place à une Finale teintée de regrets très vite balayée par un succès de prestige à Kouvola (Finlande) dans le Kymi Grand Prix. Puis s'en est suivi un retour victorieux sur notre sol dans le Prix de Washington sur le mile avant de finir 4ème du Prix Jean-Luc Lagardère à nouveau à Enghien. C'était le 27 juillet dernier et depuis Étonnant a repris de la fraîcheur tout en étant préparé spécialement pour cet objectif déterminé. Le clan Westerink a affiché ces derniers jours une forme de sérénité et le champion français est annoncé par la grande majorité des analystes comme le favori logique de la course.

2️⃣Étonnant (Timoko - Migraine (Alligator)) - 8 ans - 26 victoires - Italie
Driver : Anthony Barrier
Entraîneur : Richard Westerink

Favori sans être l'ultra favori non plus. Tout près de lui au betting comme derrière l'autostart, pointent Vivid Wise As (Yankee Glide), très séduisant en piste à Yonkers, et l'Américain It's Academic (Uncle Peter). Revue d'effectif dans l'ordre des chevaux les plus en vue selon les cotes du "morning line" à l'américaine.

Les autres prétendants au MGM International Trot 2023

1️⃣Vivid Wise As (Yankee Glide - Temple Blue Chip (Cantab Hall)) - 9 ans - 34 victoires - Italie
Driver : Matthieu Abrivard
Entraîneur : Alessandro Gocciadoro
➤ Il a été spécialement réservé pour cet événement, faisant même l'impasse sur "sa course", le Grand Prix du Département des Alpes Maritimes à Cagnes dont il était le quadruple tenant du titre. Ses sorties en piste à Yonkers n'ont laissé personne insensible cette semaine.




3️⃣It's Academic (Uncle Peter - Annapolis (Muscle Hill)) - 6 ans - 29 victoires - États-Unis
Driver : David Miller
Entraîneur : Ron Burke
➤ 3ème de cette course l'an passé, It's Academic est considéré comme le meilleur trotteur d'âge en Amérique du Nord à l'heure actuelle. Il restait sur une séquence de cinq victoires consécutives avant le Maple Leaf Trot de samedi (2 septembre) au Woodbine Mohawk Park.

5️⃣Hierro Boko (From Above - Staro Almighty (Yankee Glide)) - 9 ans - 28 victoires - Finlande
Driver et entraîneur : Hannu Korpi
➤ Il est tout simplement le trotteur le plus rapide d'Europe en 2023, ayant trotté 1'08''3 dans la St Michel Race en juillet dernier. Il sait s'adapter à toutes les distances ayant performé de 1609m à 2640m dans sa carrière. Il s'agit de son premier grand voyage et sa dernière prestation (11ème sur 12) sur 3140m dans le Aby Stora Pris doit, a priori, être oubliée.

9️⃣Jiggy Jog (Walner - Hot Mess Hanover (Cantab Hall)) - 4 ans - 14 victoires - Suède
Driver : Dexter Dunn
Entraîneur : Ake Svandstedt
➤ Le défi est certes de taille pour cette pouliche de 4 ans mais, bien que représentant officiellement la Suède par son pays de naissance, elle joue à domicile ayant fait tout son début de carrière aux États-Unis. Elle y a remporté l'an passé le Kentucky Futurity, une référence US d'autant qu'elle s'imposait devant Joviality qui a depuis gagné le Derby suédois face aux mâles en Suède la semaine dernière. On est plus confiants que l'entourage de la pouliche qui a fait grise mine au moment du tirage au sort. Comptant sur la classe, on croit tout de même en elle.


1️⃣0️⃣Venerate (Love You - Peaceful Kemp (Muscle Hill)) - 5 ans - 12 victoires - États-Unis
Driver : Brian Sears
Entraîneur : Marcus Melander
➤ Référence de sa promotion et maintenant parmi les chevaux d'âge aux États-Unis, Venerate nous propose également une attache française par le biais de son père Love You. Vainqueur du Cutler Memorial 2023 et placé de plusieurs bonnes courses de haut niveau, il a dans son jeu le fait d'être drivé par Brian Sears, vainqueur de la course en 2018 et figurant dans le top des pilotes aux États-Unis.

6️⃣Get A Wish (Wishing Stone - Amanda Vang (Lindy Lane)) - 5 ans - 13 victoires - Danemark
Driver et entraîneur : Bo Westergaard
➤ Lauréat l'an passé du Derby danois, il devrait être un des plus à l'aise sur la piste de 800m de Yonkers. Est-ce suffisant pour rivaliser avec ceux-là ? Pas sûr.

7️⃣Aldebaran Zeus (Muscle Hill - Zoia Boko (Viking Kronos)) - 6 ans - 18 victoires - Australie
Driver : Chris Alford
Entraîneur : Brent Lilley
➤ Il crée l'événement puisqu'il est le premier trotteur australien à s'aligner au départ de l'International Trot. Gagnant de cinq courses labellisées Groupe 1 dans son pays d'origine, il sera piloté par une référence australienne, Chris Alford, 55 ans et près de 8000 victoires.

8️⃣Bengurion Jet (Maharajah - Love Me Tender (Supergill)) - 6 ans - 15 victoires - Italie
Driver et entraîneur : Alessandro Gocciadoro
➤ Le lauréat de la Sweden Cup 2023 est le second atout de l'incontournable Alessandro Gocciadoro. Sa vélocité et ses aptitudes ne font aucun doute mais le tirage au sort l'a envoyé sur les boulevards extérieurs de Yonkers.



4️⃣Fashion Frenzie (Archangel - Striking Fashion (Striking Suhbra)) - 5 ans - 22 victoires - Canada
Driver : Louis-Philippe Roy
Entraîneur : Richard Moreau
➤ Acteur principal depuis sa jeunesse des courses canadiennes, il compte déjà un bien beau palmarès à 5 ans mais fait face à son plus grand challenge international. Le tirage au sort lui a été globalement favorable, pouvant certainement occuper une place dans le wagon fort avec les favoris à son intérieur.

Un intérêt relatif des Scandinaves
Si vous pourrez engager des paris sur la course demain au PMU comme sur les principaux opérateurs, ce ne sera pas le cas pour les Suédois. Suite à l'édition 2022 marquée par un usage particulièrement abusif de la cravache de la part de Vincenzo Dell’Annunziata au sulky de Cokstile (1er), ATG a décidé de ne pas diffuser la course et donc de proposer des paris sur la course.

Le contraste très américain
Impossible de ne pas être saisi par le contraste qu'il existe entre le prestige d'une course à l'allocation d'un million de dollars et des infrastructures que nous qualifierons de rudimentaires. Aussi bien du côté des écuries et des stalles que de l'hippodrome lui-même dont la principale activité reste le casino. Les drapeaux flottent bien mais ne cachent pas des tribunes qui risquent fortement de sonner creux demain samedi. Quant au poteau d'arrivée, ne subsistent plus que les lettre 'S' et 'H' de ce qui devait par le passé composer le mot 'FINISH'. L'usure du temps a fait disparaître les quatre premières lettres. L'éclaircie vient en revanche d'une piste longtemps décrite comme particulièrement dure et annoncée comme beaucoup plus agréable par les professionnels européens présents cette semaine.
©J-Ch Briens
Étonnant, foulant la piste de Yonkers jeudi matin avec Richard Westerink

A voir aussi :
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite