... ©J-Ch Briens
Actualité - 09.09.2023

Vivid Wise As - Matthieu Abrivard : campionissimo !

Ces derniers jours, on ne voyait que lui tant il brillait sur la piste. En course, comme galvanisé par ce surplus de confiance accumulée ces dernières heures, le crack italien Vivid Wise As (Yankee Glide) a fait le patron du départ à l'arrivée de cet International Trot 2023 associé à Matthieu Abrivard, vainqueur ici de la plus belle course de sa carrière internationale. Le Français Étonnant (Timoko) a bien tenté venir jouer un rôle mais il a dû abdiquer au moment de la dernière accélération, ne se sentant pas totalement à l'aise sur cette piste de 800m et ce parcours aux cinq tournants.




"On a gagné toute la course !" À l'heure du débrief téléphonique avec Antonio Somma, le propriétaire de l'Écurie Bivans, Matthieu Abrivard n'y va pas par quatre chemins. On serait même tentés de dire que Vivid Wise As a gagné toute la semaine. En tout cas depuis qu'on l'a vu apparaître sur la piste new-yorkaise, l'Italien laissait une incroyable impression. L'impasse faite sur Cagnes-sur-Mer et la fraîcheur qui en a découlé a donné au trotteur aujourd'hui âgé de neuf ans un look de poulain ou de cheval cabré pour reprendre la symbole d'une célèbre marque automobile italienne. Roulant des mécaniques, Vivid Wise As a donc remporté de bout en bout la course au million de dollars d'allocations, repoussant toujours plus loin les limites d'une carrière qui enregistre une 19ème victoire majeure !

La course
Profitant au maximum de son numéro 1 derrière la voiture, Vivid Wise As a bondi dès le start n'étant aucunement inquiété par l'Américain It's Academic (Uncle Peter). Un moment rejoint par Étonnant (Timoko) qui ne parviendra jamais à lui prendre l'avantage, Vivid Wise As ne tremble pas vraiment quand le fameux américain vient violemment l'attaquer au dernier passage en face. C'est Jiggy Jog (Walner) qui profite au maximum de l'aspiration du champion italien et l'américano-suédoise conclut belle 2ème et s'intègre entre les deux italiens puisque Bengurion Jet (Maharajah) finit 3ème.

INTERNATIONAL TROT 2023
Yonkers - 9 septembre - 2011m
1️⃣. Vivid Wise As (Yankee Glide) - Matthieu Abrivard - réd km : 1'11''2
Entraîneur : Alessandro Gocciadoro
Propriétaire : Ecurie Bivans
Éleveur : Allavamento Della Serenissima
2️⃣. Jiggy Jog (Walner) - Dexter Dunn
3️⃣. Bengurion Jet (Maharajah) - Alessandro Gocciadoro

La réaction de Matthieu Abrivard
Associé depuis deux ans au trotteur italien, Matthieu Abrivard a géré la situation avec la décontraction qui le caractérise. Particulièrement détendu depuis son arrivée à New York tout en étant concentré sur son objectif, Matthieu Abrivard a sans aucun doute capitalisé sur une forte confiance, surtout depuis le tirage au sort (numéro 1) de lundi. Samedi soir, très sollicité par les différents médias, il nous a confié : "On est partis vite avant de reprendre et voir qui allait m'attaquer. Et quand Étonnant est venu, j'ai senti qu'il n'avait pas plus de gaz que cela et j'allais par-dessus le lot dès le dernier tournant. À la sortie de la courbe, il s'est littéralement envolé. Il vieillit mais il est toujours aussi pimpant. C'est le kiff total. Bravo à toute l'équipe car le travail était parfaitement réalisé en amont et je n'avais qu'à m'appliquer. C'est une superbe victoire, une de plus avec lui qui m'a offert déjà les plus belles victoires à l'attelé dans ma carrière. C'est un privilège d'être associé à de tels champions. Et avec l'âge, je m'en compte de mieux en mieux. Sur mon CV c'est top et pour l'émotion, gagner une course comme celle-ci aux États-Unis, c'est un grand honneur. Même si s'adapter ici avec un cheval comme Vivid ce n'est pas compliqué : je pourrais aller partout dans le monde avec lui !"

©Province Courses-Pauline Lefaucheux
Alessandro Gocciadoro, maestro de Yonkers
En plaçant ses deux protégés sur le podium, l'Italien Alessandro Gocciadoro est l'homme de cet International Trot 2023. C'est avec une grande fierté qu'il nous a parlé son champion de neuf ans : "C'est le meilleur cheval que j'aurais eu l'occasion d'entraîner. Il a neuf ans et il est encore meilleur que l'an passé et peut-être sera-t-il encore meilleur l'an prochain ! Il est comme le grand vin. Avec sa vitesse de base, aujourd'hui, ce fut vraiment très facile."

Étonnant définitivement pas à l'aise sur cet anneau
En vitesse course, le grand Étonnant (Timoko) ne se plait pas sur une piste comme celle de Yonkers et sa circonférence de 800m. Contraint de faire un effort pour venir sur la ligne d'avantage avec Vivid Wise As après un tour, Étonnant a baissé pavillon au moment de la vive attaque d'It's Academic au dernier passage en face. À sa descente de sulky, son driver Anthony Barrier confiait à Richard Westerink : "J'ai eu du mal à le mettre dans le collier et on revient vite dans chaque virage et il n'est finalement jamais vraiment en équilibre, changeant toujours de jambe et il se reprend. Je pense que sur ces anneaux cela reste compliqué. Mais il faut dire que Vivid était vraiment magnifique en tête. Il était plein de gaz, j'ai même cru qu'il en avait trop mais il a été très fort, bravo à lui et à Matthieu." Fataliste, Richard Westerink acceptait lui le résultat : "On a essayé deux fois, on sait à quoi s'en tenir définitivement."

Vivid, c'est comme Maradona !
Alessandro Gocciadoro

@Province Courses - Pauline Lefaucheux

A voir aussi :
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite