... © Province Courses
Actualité - 12.09.2023

Jean-Pierre Barjon brigue un 2e mandat

Ce lundi, Jean-Pierre Barjon a annoncé sa candidature à un deuxième mandat de président de la Société du Trotteur Français (SETF). C’est dans l’immeuble Thémis, nouvelle grande maison des courses, que le président en exercice a présenté sa démarche, ses motivations et les enjeux de la nouvelle mandature. Il était accompagné de Patrick David, administrateur de la SETF en première ligne sur les affaires budgétaires et structurelles, qui renouvelle également sa candidature. Le duo en exercice propose dès lors un ticket.

Impossible de se soustraire à l’exercice du bilan dans le cadre d’une candidature de succession à soi-même. Jean-Pierre Barjon et Patrick David ont donc dressé les conditions particulières et même exceptionnelles de leur mandature. Le contexte comprend la crise du Covid, celle de la crise énergétique et inflationniste liée à la guerre en Ukraine, des enjeux climatiques qui impactent dorénavant la vie quotidienne.
Le bilan énumère les réformes structurelles qui ont fait évoluer le mode de fonctionnement de la SETF, les travaux importants entrepris sur le marketing de l’offre, la gestion rigoureuse de la société et la création de la grande maison des courses qui offre de nouvelles perspectives de transversalité et modernité.

Au moment du bilan de leur mandature, Jean-Pierre Barjon et Patrick David ont plusieurs fois évoqué "une mission complexe mais passionnante pour laquelle on a beaucoup appris du fonctionnement associatif au niveau national." Parmi les satisfactions, il y a le sentiment d’avoir créé de la valeur et redonné du pouvoir d’achat à la filière avec une augmentation de 16 % des ressources durant leur mandature quand l’inflation se chiffre à +13 %. Le duo se présente comme complémentaire. À Jean-Pierre Barjon les questions liées à la vision d’un modèle, à Patrick David les sujets rattachés à la gestion et l’organisation.
Après le bilan, les désormais candidats ont parlé avenir, sans entrer dans les détails d’un programme. "Une ère nouvelle est possible et est aussi rendue possible grâce à notre bilan", reviendra dans leur bouche. "Nous étions arrivés il y a quatre ans dans un moment de crise avec la nécessité de transformer."
Jean-Pierre Barjon et Patrick David y retournent donc avec envie, "même si c’est compliqué et que la place n’est pas facile à tenir". Le président de la SETF ajoute encore : "Gérer une Institution comme la nôtre, c’est beaucoup d’énergie, dans de très nombreux domaines, beaucoup de savoir-faire et de défis." La méthode est ébauchée avec par exemple : "On ne fait pas de copier/coller mais nous resterons dans la droite ligne de nos actions déjà entreprises." On évoque "une gestion rigoureuse et une poursuite du marketing de l’offre".
Les défis qui attendent les futurs élus sont nombreux et ont été identifiés. Ils se développent autour :
▪️ du domaine économique, ▪️ du domaine du fonctionnement associatif, ▪️ du domaine sociétal, ▪️ du maintien du modèle français des courses, ▪️ de la modernisation et notamment celle de l'hippodrome de Vincennes.

L’annonce s’est faite devant un parterre de socioprofessionnels élus comme Thierry Duvaldestin, Jocelyn Robert, Franck Pellerot, Pierre Levesque et Frédéric Ferraz - Pierre Belloche s’étant fait excuser. Jean-Pierre Barjon et Patrick David se présentent avec le soutien d'administrateurs, de membres du comité et de représentants des fédérations régionales.
Un tour de France électoral sera organisé pour aller au contact des électeurs dont le nombre inscrit sur les listes a augmenté de 40 % par rapport à la précédente élection grâce à la récente réforme des statuts. Le duo en profite pour lancer un appel à des candidats déterminés et nouveaux. Un appel pour une mandature qui ne manque pas d’enjeux.

© Province Courses

A voir aussi :
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite