... © SETF
En bref - 15.09.2023

Comité de la SETF du 15 septembre

Ce vendredi, le Comité de la Société d’Encouragement à l’élevage du Trotteur Français s’est réuni pour son dernier Comité d’avant élections. En voici le compte rendu intégral diffusé par la SETF.
---
Un résultat positif espéré de 6 millions en 2023 et une trajectoire 2024 encourageante
Au cours de cette séance, le Président Jean-Pierre BARJON a présenté la nouvelle identité de la Société du Trotteur Français déployée aujourd’hui et fait le point sur le dossier du renouvellement de la concession de l’hippodrome de Vincennes, initié par la Mairie de Paris. Un large débat a eu lieu et le Président a souhaité qu’une commission, en appui sur celles des Finances et des travaux et aménagements, soit constituée avec des membres du Comité (Gérard CAZENEUVE, Jean FRERE, Jacques PLANCQUEEL, Jean-Jacques SAUNON, Philippe SAVINEL, Caroline SIONNEAU, Alexandre LANOË, Alain PAGES, François FORCIOLI-CONTI, Thierry BESNARD et Thierry DUVALDESTIN) pour préparer la réponse à l’appel d’offres. Un comité exceptionnel sera organisé fin octobre pour partager et valider le projet de réponse à la consultation, avant d’être adressé à la Mairie de Paris.
Un point a également été fait sur la situation financière de la SETF, après le 1er semestre 2023. « Nous tablons sur un résultat net positif de 6 millions d’euros pour 2023 et une trajectoire en 2024 laissant espérer une distribution d’encouragements proche de 300 millions d’euros, » a précisé Arnaud Barentin, Directeur des Fonctions support et de la Transformation.
Parallèlement, la Société a renforcé ses fonds propres sur ces derniers exercices, permettant de mieux assurer son avenir.
---
Seize Groupe I cet hiver à Vincennes
Dans la présentation du programme du meeting d’hiver effectuée par Guillaume Maupas, il faut retenir les chiffres clés suivants :
91 réunions sont programmées correspondant à 753 courses, dont 167 épreuves Européennes » et 38 internationales et 16 épreuves de Groupe 1.

Soit un Groupe 1 de plus que par le passé, le Prix Henri Desmontils - épreuve monté pour chevaux d’âge - accédant à ce statut. De la sorte, il y aura une trilogie sous la selle, avec successivement les Prix de Cornulier, de l’Ile de France et ce Prix Henri Desmontils, programmé le dernier jour du meeting (2 mars). Cette trilogie à l’Etrier devient le pendant du programme d’élite pour les chevaux d’âge au Sulky (Prix d’Amérique Legend Race, Prix de France Speed Race et Prix de Paris Marathon Race).
L’enveloppe globale du meeting d’hiver se chiffre à 43,2 millions d’euros (+2,45%), pour une allocation moyenne par épreuve de 56 139 euros (+2,4%).
---
Formation des entraîneurs : des modules supplémentaires
On retiendra encore de ce Comité, après une réflexion commune avec l’AFASEC et France Galop, un renforcement de la formation réalisée dans le cadre des stages obligatoires à l’obtention de la licence d’entraîneur public. De nouveaux modules vont être intégrés dans le parcours initial, consacrés à la communication/développement commercial ainsi qu’à l’aspect législatif/ressources humaines et management.
Ce complément concernera les candidats à la licence d’entraîneur public, au trot comme au galop, la formation globale s’étalant sur 175 heures, dont 105 en présentiel sur trois semaines complètes.

Les 6 nouveaux membres associés élus au Comité

À l'issue du Comité s'est déroulée l'élection des nouveaux membres associés, communément appelés membres cooptés, qui siègeront au prochain Comité de la SETF.

Voici la liste des nouveaux élus, par ordre alphabétique :
▪️ Mme Sophie ALZIEU, Agricultrice. Membre du Conseil d’administration de la FNSEA (au titre des administrateurs représentant le territoire), Secrétaire générale adjointe de la FDSEA (Ariège)
▪️ Michael BENABOU, Co-fondateur de la société ventes-privées.com (devenu veepee.com). Président de la Financière Saint James.
▪️ Pr. Jean-Marie DENOIX, Professeur émérite. Ex-Responsable de l'unité clinique équine et de l'unité pédagogique d'anatomie à l'Ecole vétérinaire d'Alfort. Fondateur du CIRALE (Goustranville).
▪️ Vincent LABRUNE, Président de la Ligue Professionnelle de Football
▪️ Hervé MORIN, Président du Conseil Régional de Normandie
▪️ Yannick PIERRE, Propriétaire-Eleveur. Chef d'entreprise.

A voir aussi :
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite