... ©Aprh
Résultat de course - 17.09.2023

Le sacre de Josh Power ou la course parfaite

Sa pointe de vitesse était connue mais, jamais à ce jour, elle n'avait été aussi dévastatrice au plus haut niveau. Josh Power (Offshore Dream) est venu prendre le meilleur à la fin dans le Critérium des 4 Ans (Gr.1) 2023 sur le favori Just A Gigolo (Boccador de Simm). Le choix tactique de Sébastien Ernault de pister le précité a été le bon. En signant ses 400 derniers mètres dans la réduction 1'09''6 (données Tracking), le tireur d'élite Josh Power a été plus vite que tout le monde dans le final.
Just A Gigolo n'a rien pu faire (1'10''5 de son côté ses 400 derniers mètres), après avoir dû lancer son effort de loin, dès la montée. Sur cette décision, Franck Nivard nous apprend : "Je n’avais pas trop le choix de venir tôt car Jeannette Priory était fatiguée." La course a été menée à bon rythme depuis le début, sous l'impulsion principale de Justin Bold (Bold Eagle). Puis Jeannette Priory (Tag Wood) a ouvert le wagon de troisième épaisseur depuis la descente, restant en suspension en plaine et continuant à la même position dans la montée, avant de baisser pavillon.

4e | CRITERIUM DES 4 ANS
Att - 2850 m - Groupe 1 - 300 000 €
JOSH POWER 1'12"2
Acheté aux ventes Arqana Trot 40 000 € par Benjamin GOETZ pour Alain CHERE
Offshore Dream x Balginette (Hasting)
Driver : S. Ernault - Entraîneur : S. Ernault
Propriétaire : Ec. Bg Trot - Eleveur : J-P Mary
2e Just A Gigolo 1'12"3 Boccador de Simm x Blue Valentine
3e Just Love You 1'12"4 Love You x Just In Love
4e : Justin Bold - 5e : Jakartas des Pres - 6e : Juninho Dry - 7e : J'Aime le Foot



Le choix de Franck Nivard, d'exposer rapidement Just A Gigolo, a été prise à contre cœur et toute la conscience des risques tactiques encourus : "Je sentais bien que j’avais le danger dans mon dos. Il a bien joué le jeu. Il m’a laissé de la place en partant et je l’ai ensuite ramené sur un plateau. Mon cheval court bien. Il refait une très bonne valeur. Philippe (Allaire) l’a vraiment amené au mieux pour le Critérium. À l’entrée de la ligne d’arrivée, j’y ai cru. Mais le gagnant avait des œillères en plus. Peut-être que cela nous a manqué."
Le représentant de Philippe Allaire échoue donc d'un rien dans la quête d'un cinquième Groupe 1. Et démontre, surtout, que le primo leader de la génération était toujours volontaire.
Contrairement à son dauphin du jour, Josh Power n'avait pas paru dans la dernière épreuve qualificative, un choix qu nous expliqué Sébastien Ernault : "La préparation de Josh Power a été parfaite. Il a pu courir trois fois à Enghien et j’ai préféré lui laisser un peu de fraîcheur en ne courant pas la dernière épreuve qualificative avant de le retravailler plus fort avant le Critérium."

Les meilleurs derniers 200 mètres au crédit de Just Love You
Alexandre Abrivard avait fait le choix du parcours intérieur avec Just Love You (Love You), contre les mâles cette fois. Elle a conclu très vite, signant les 200 derniers mètres les plus rapides du peloton en 1'07''8. L'entraîneur Laurent Abrivard nous a partagé son analyse : "Elle a été malheureuse mais signe une bonne course. Elle est toujours en forme et enchaîne bien. Cet été, elle a été parfaite. Elle est peut-être mieux en été qu’en hiver. C’est la meilleure femelle de sa promotion. Avec un bon parcours, elle aurait pu lutter pour la victoire. On est naturellement un petit peu déçus."

Un animateur qui ne lâche rien
C'est à son initiative permanente qu'on doit l'excellent chrono final d'1'12''2 du vainqueur. Justin Bold a conservé la quatrième place, faisant dire à son driver Jean-François Senet : "Il a fallu faire un effort important assez tôt pour prendre la tête. Ensuite il a été en contrôle toute la course, facilement. Il a demandé à souffler un peu pour finir et ne démérite pas. Si on avait fait moins fort en partant, il aurait été dans les trois premiers. Les deux premiers ont vraiment fini vite et étaient déferrés."

Je sentais bien que j’avais le danger dans mon dos dans la montée avec Josh Power - Franck Nivard



A voir aussi :
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite