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En bref - 22.09.2023

Nouvelle identité visuelle : décryptage

En faisant évoluer sa dénomination, devenant depuis le début de l'été la SETF, la société-mère organisatrice des courses au trot en France a logiquement aussi modifié son logo. Révélé la semaine dernière, celui-ci se veut plus qu'un symbole. Valérie François, Directrice de la Communication et du Marketing SETF nous explique pourquoi.

Rappel de l'acronyme
Avant toute chose, rappelons, la signification de l'acronyme SETF. S, pour société. E pour encouragement mais aussi pour élevage. T pour trotteur naturellement suivi du F de français pour composer Trotteur Français, soit la race défendue et promue par la société et diminutif naturel qui devrait logiquement s'imposer dans la pratique courante.



4 questions à Valérie François

24hautrot - Comment est né ce projet de refonte complète de l'identité visuelle de la société-mère ?
Valérie François : Nous avons mené une réflexion stratégique sur plusieurs mois pour renforcer l’ADN de l’Association et la place centrale qu’occupe la race du Trotteur Français dans le quotidien de tous nos sociétaires. Avec pour ambition de le matérialiser concrètement dans un nouveau logo.
Une proposition de nouveau nom, Société d’Encouragement à l’élevage du Trotteur Français (SETF), a été soumise et approuvée par le Comité en mai dernier, de même que le nouveau nom d’usage de l’association, la Société du Trotteur Français prenant la place de la société LeTROT.
Une fois cette validation obtenue, nous nous sommes mis au travail pour créer l’univers graphique de cette nouvelle marque.
En termes de création et de méthode, quelle a été la nature du travail effectué ?
Comme pour toute démarche de Marketing de l’Offre, tout part de la vision, de la stratégie de la marque que nous souhaitons créer.
Or, pour la Société du Trotteur Français, nous avions une idée précise de la stratégie que nous voulions adopter : Replacer la race du Trotteur Français au cœur de notre positionnement et mieux valoriser nos deux spécialités.
Une fois nos besoins déterminés en interne, nous avons interrogé des graphistes freelances pour concevoir un logo qui réponde à notre attente. La vraie problématique était de réussir à faire vivre les deux spécialités distinctement en monochrome. Après beaucoup d’aller/retour, nous sommes arrivés, en interne, à une solution claire et lisible.
Vous l’avez vu, l’idée n’était pas de révolutionner complètement notre identité mais de la moderniser. Les chevaux ont été retravaillés, les typographies choisies sont une évolution de celles existant sur le logo LeTROT. Enfin, pour ce qui est des couleurs, nous cherchions avant tout à renforcer le patrimoine français de notre race, son label d’excellence. Les Bleu/Blanc/Rouge du drapeau français se sont imposées à nous naturellement. Surtout avec notre ambition de renforcer le poids de notre marque à l’international.

Comment va se passer le déploiement de cette nouvelle identité ?
Nous avons commencé par identifier les besoins, en interne comme au sein de l’Institution, afin de concevoir les supports nécessaires. La charte a été communiquée à nos différents interlocuteurs à l’issue du Comité du 15 septembre, au moment du lancement officiel de notre nouvelle identité.
Dans les faits, le déploiement ne se fera pas du jour au lendemain mais progressivement, sur une période de deux ans. En effet, afin de rationaliser nos investissements, nous ne produirons les nouveaux supports qu’une fois les précédents amortis ou usagés (textiles, kakémonos, mats drapeaux…).
Enfin, et vous avez dû le constater, en ce qui concerne le digital, nous avons insufflé notre nouvelle identité sans pour autant changer les intitulés. Notre site Internet est désormais aux couleurs de la Société du Trotteur Français mais conserve son domaine letrot.com qui est particulièrement bien référencé et connu de tous. Ici encore, nous rationalisons nos actions pour être plus pertinents, plus efficaces.

Après une semaine, quels sont les premiers retours, notamment après votre journée des propriétaires et des éleveurs à Vincennes ?
Il est un peu tôt pour faire un réel bilan mais nous avons déjà eu l’occasion de présenter la Société du Trotteur Français aux sociétaires présents au Comité, lors de la journée Portes Ouvertes et lors de la Journée des Eleveurs et Propriétaires dimanche dernier à Paris-Vincennes. Les échos que nous avons sont très positifs, beaucoup de pros étant très fiers de l’élégance donnée à notre identité, de la présence du trot monté (Etrier) dans notre logo (ce qui n’était jamais arrivé en près de 160 ans) et de la valorisation de la race Trotteur Français, symbole du travail quotidien de tous les membres de la SETF. Il n’y a qu’à voir le nombre de casquettes Société du Trotteur Français dimanche sur l’hippodrome pour se rendre compte que notre nouvelle identité a été très vite adoptée.

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