... © Lamia Leclercq
Actualité - 23.09.2023

Go On Boy : un grand titre… enfin !

Dans le Grand Prix de Wallonie (Groupe 1) 2023, au profil nouveau – décalé, dans le calendrier, du cœur de l’été au mois de septembre, et rallongé, de 2.300 mètres à 2.840 mètres –, Go On Boy obtient, enfin, son premier succès au plus haut niveau. Il a cependant dû s’employer pour prendre l’ascendant , à la fin, sur le hongre de Jean-Michel Bazire, Elie de Beaufour, coriace en diable.

Le palmarès de ce Grand Prix de Wallonie (Groupe 1) est largement dominé par les trotteurs français, puisque, en vingt-quatre éditions, depuis l’an 2000, date de sa création, il n’a échappé que cinq fois à l’un des nôtres. Ces dernières années, depuis le succès de l’italienne Princess Grif (Varenne) - laquelle était entraînée... dans l'Hexagone par Fabrice Souloy - en 2015, la France monopolisait le palmarès, via Amiral Sacha (2016) jusqu’à Etonnant (2022), en passant par Bold Eagle (2017, 2019), Aubrion du Gers (2018) et Face Time Bourbon (2020, 2021). Go On Boy (Password), du coup, enfonce le clou et s’octroie, par là même, son premier Groupe 1. Il est vrai que le protégé de Romain Derieux tournait autour du pot depuis un moment, ayant pris trois places de deuxième, dans ce registre, cette saison, tour à tour dans le Prix de l’Atlantique, dans l’Elitloppet et dans le Kymi Grand Prix. Sans oublier sa victoire platonique dans le Critérium des 4 Ans (Gr.1), en 2020, à l’issue duquel il perdit le bénéfice de ses efforts pour contrôle positif. Voilà, en quelque sorte, un titre qui surgit, plus que bienvenu, après une longue attente.

Rozenn d’Erquy et Japarov Lire, vainqueurs des Darby
Lors de cette réunion du Grand Prix de Wallonie sur l’hippodrome de Mons se disputaient également les Darby 3 et 4 ans. Chez les plus jeunes, la victoire est revenue à Rozeen d’Erquy (Traders), élevée en Bretagne par Benoît Lucas et entraînée en Mayenne par Ludovic Le Dréan qui l’avait qualifiée à Meslay-du-Maine il y a un an (voir la vidéo ICI). Ce samedi, elle était pilotée par Jules Van de Putte Jr, ce qui lui permet de rester invaincue en quatre courses à Mons. L’épreuve réservée aux 4 ans est revenue à Japarov Lire, Trotteur Français né en Belgique, qui s’est imposé avec son entraîneur Luc Roelens. Ce fils de Captain Sparrow restait sur une deuxième place à Vincennes derrière Just A Midi (Captain Crazy), candidat dimanche dernier au Critérium des 4 Ans (Groupe 1) à Vincennes.

La grande semaine des Mary
C’est, décidément, une grande semaine pour l’élevage de Pierre-Emmanuel Mary et des siens, après le succès de Josh Power (Offshore Dream), le demi-frère cadet de Go On Boy, dans le Critérium des 4 Ans, dimanche dernier. Présent à Mons, samedi, le professionnel normand exulte : "C’est formidable ! Tout s’est enchaîné depuis dimanche, y compris avec la victoire, mardi, à Vincennes, de Le Graal, un fils de Face Time Bourbon invaincu en deux sorties. Nous avons un petit élevage, rassemblant moins de dix poulinières. Nous privilégions la qualité. Nous sommes comblés !"

"C’est vraiment une victoire méritée et méritoire."
Pierre-Emmanuel Mary

À la question de savoir comment il avait vécu la course, tout de même à suspense, avec une petite tête, seulement, au passage du poteau, en faveur de son élève, Pierre-Emmanuel Mary répond : "La piste était fouillante et, comme il est ferré, ce n’était pas pour avantager notre cheval. En plus, il devait s’élancer à l’extérieur. Mais Romain (N.D.L.R. : Derieux) a bien joué le coup en prenant le dos d’Elie de Beaufour, plutôt que de garder celui de l’animateur scandinave, Stoletheshow. En fait, la course s’est jouée entre ces trois-là, aux avant-postes depuis le début. Or, si Stoletheshow a plié, dans la ligne droite, Elie de Beaufour, que Go On Boy a dû contourner, depuis le bout de la ligne d’en face, s’est montré très combatif. Mais le nôtre a tout de même eu le dernier mot ! C’est vraiment une victoire méritée et méritoire."

En route vers la finale de Solvalla
Longtemps cadenassée par Stoletheshow (Dream Vacation), la compétition n’a pas été très rythmée – 1’14’’8, pour le chrono final – et il n’était pas facile de revenir de derrière. Cash du Rib (Ready Cash) a, cependant, fort bien terminé, à la quatrième place, devant Diable de Vauvert (Prince d’Espace). Les portes de la finale de l’U.E.T. Elite Circuit, programmée à Solvalla, le samedi 14 octobre, sont grandes ouvertes à Go On Boy qui est désormais tout simplement leader du circuit avec 49 points. Son appartenance au top-5 du classement général permettra en outre à son entourage de choisir son numéro derrière l’autostart, selon le règlement en vigueur. Ce n’est pas un avantage négligeable. Il y aura de l’opposition, bien sûr, le jour J, le champion italien Vivid Wise As en tête de celle-ci, mais Go On Boy a, assurément, la "pointure".

Les 3 premiers de l'UET Elite Circuit 2023
après la 15e étape de Mons
1. Go On Boy - 49 points (départagé à la faveur du plus grand nombre de participations)
2. Vivid Wise As - 49 points
3. Stoletheshow - 46 points

GRAND PRIX DE WALLONIE 2023
Mons - 23 septembre
1️⃣. GO ON BOY (Password) - Romain Derieux - réd. km : 1'14''8
Entraîneur : Romain Derieux
Propriétaire : Ecurie Nixonn
Éleveurs : Jean-Pierre et Pierre-Emmanuel Mary
2️⃣. Elie de Beaufour (Royal Dream) - A. Abrivard
3️⃣. Stoletheshow (Dream Vacation) - W. Paal


Des nouvelles de Balginette
Pierre-Emmanuel Mary nous a donné des nouvelles de Balginette (Hasting), la mère de Go On Boy et Josh Power : "La jument est actuellement pleine de Love You et sera présentée à Face Time Bourbon, en 2024. Cette année, elle est suitée d’une femelle de Fabulous Wood. Son précédent produit est un yearling mâle par Love You. Karcimont, son actuel 3 ans, par Charly du Noyer, a été acheté par Antoine Griezmann. Mickaël Cormy, son entraîneur, l’aime bien. Il n’a couru que trois fois et a gagné, dès sa deuxième sortie, à Feurs."

Balginette et sa pouliche 2023, Naama Bay, par Fabulous Wood

© Famille Mary

A voir aussi :
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite