... ©Aprh
Actualité - 24.09.2023

Je M'Envole déploie ses ailes le grand jour

Son ascension vers les sommets aura été progressive et Je M'Envole (Joyau d'Amour) aura su déployer la puissance maximale le grand jour, pour ce Prix des Élites 2023 qu'il remporte avec brio après avoir dû évoluer à l'extérieur de l'animateur et grand favori Jean Balthazar (Alto de Viette). C'est un triomphe complet pour Mathieu Mottier, jockey mais aussi entraîneur de ce représentant de Jean-Pierre Dubois dont la casaque en nom propre fait un grand retour dans les palmarès de Groupe 1 !

C'était le grand jour pour pouvoir déployer ses ailes. Je M'Envole (Joyau d'Amour), déferré des quatre pieds pour la seconde fois seulement de sa carrière (donc de l'année), a produit sa meilleure performance au meilleur moment : en ce jour de Prix des Élites. Associé à son nouveau mentor depuis le mois de mars, après une année de 3 ans synonyme d'apprentissage un peu partout en France, Je M'Envole participait ici à son premier Groupe 1, après un plongeon dans le grand bain à l'occasion du Prix Camille de Wazières (Gr.2) dont il avait pris la 2ème place derrière Jean Balthazar. Il a cette fois été le plus fort, incontestablement puisqu'il a navigué à flanc de son rival durant le dernier kilomètre : "J'avais depuis intensifié le travail et mis un petit quart d'œillères. Je pense également que la distance a été un atout, il possède beaucoup d'allures et il est bien à partir en descendant. Nous verrons par la suite sur la grande distance."
En trottant 1'10''6, Je M'Envole améliore son précédent record de trois secondes sur le parcours de vitesse des 2175m de la Grande Piste (2 dixièmes plus rapide qu'Intuition l'an passé).

Mathieu Mottier sur toute la ligne
Jockey mais aussi entraîneur du lauréat, Mathieu Mottier s'offre sa première victoire de Groupe 1 en qualité de metteur au point : "J'ai pris beaucoup de plaisir, c'est toujours une grande satisfaction et aujourd'hui c'est pour moi, mon entraînement et avec la grande casaque de M. Dubois. C'est vraiment un grand moment. J'avais eu l'occasion de gagner deux fois un Groupe 1 pour mes parents (Dominique et Danielle) et c'est désormais mon tour mais toujours avec eux à mes côtés. Être entouré par ses proches réhausse la saveur d'un tel succès. Je suis fier de mon cheval et du travail réalisé par toute l'équipe." Une fierté décuplée par le fait donc de porter les couleurs de Jean-Pierre Dubois. Mathieu Mottier nous explique d'ailleurs comment Je M'Envole a atterri dans ses boxes : "J'avais acheté des chevaux de M. Dubois et en allant les chercher chez lui, il m'avait demandé d'essayer Je M'Envole. Je suis reparti avec et il m'a tout de suite plu. Je l'avais déjà vu faire de belles choses à 3 ans. Nous avons pris notre temps avec et il arrive au top en ce moment. Il progresse avec le travail et les courses. Il n'était sûrement pas précoce et nous récoltons le fruit de la patience. M. Dubois me laisse carte blanche et me fait confiance. Aujourd'hui, je suis heureux de lui apporter une nouvelle victoire de Groupe 1."

Les couleurs de Jean-Pierre Dubois gagnantes de Groupe 1
Incontournable d'une façon plus ou moins directe dans nombre de succès de prestige à Vincennes depuis des décennies, Jean-Pierre Dubois n'avait pour autant pas figuré en son nom propre au palmarès d'un Groupe 1 à Vincennes depuis 2005 et le Championnat Européen des 5 ans de Mara Bourbon. Et au monté, c'est cette même Mara Bourbon qui lui avait offert aussi une victoire de Gr.1, deux ans plus tôt, dans... le Prix des Élites, ancienne formule, il y a vingt ans !

Première consécration de Groupe 1 pour Joyau d'Amour
Façonné à la main du double Étrier d'Or, le sculptural Je M'Envole a montré des dispositions au monté dans sa jeunesse, gagnant à 3 ans sous la selle d'Alexandre Abrivard. Sa grand-mère avait gagné deux fois au monté en province alors que son père était un grand champion polyvalent : Joyau d'Amour avait gagné les Prix de Cornulier et des Centaures et avait fini 3ème de ce Prix des Élites 2002 derrière Jirella mais devant Jag de Bellouet ! En qualité d'étalon, Joyau d'Amour enregistre ici son premier vainqueur de Groupe 1.


6e | PRIX DES ELITES
M - 2175 m - Groupe 1 - 240 000 €
JE M'ENVOLE 1'10"6
Joyau d'Amour x Virevoltante (Love You)
Jockey : M. Mottier - Entraîneur : M. Mottier
Propriétaire : J-P Dubois - Eleveur : Ec. des Mouettes
2e Jean Balthazar 1'10"6 Alto de Viette x Dynamite des Vaux
3e Jane Aimee 1'11"2 Pacha du Pont x Orange Amere
4e : Jaguar du Goutier - 5e : J'Adore - 6e : Jil - 7e : Jacadi Brouets

La réunion Dubois-Denéchère-Moratalla

Je M’Envole est le 4ème produit de sa mère Virevoltante laquelle a été élevée par Jean-Pierre Dubois sous le label Écurie D. Elle-même est fille d’Olygarchy élevée par Richard-William Denéchère dont la mère Hautemaile (Quito de Talonay) nous ramène à une souche de la Mise de Moratalla. Ces deux grandes personnalités du Sud-Ouest étaient d’ailleurs réunies autour de la vedette de la famille, Toque d’Or (20 victoires) avant l’avénement ce dimanche de Je M’Envole qui devient, et de loin, le plus titré de la famille.

Viking's Way 1'15''6 Mickey Vicking (US)
Joyau d'Amour 1'11''6 Josubie 1'19''1
Taja du Vivier 1'16''2 Hymour 1'15''3
JE M'ENVOLE Maja du Vivier 1'23''7
Love You 1'10''2 Coktail Jet 1'11''2
Virevoltante 1'17''0 Guilty Of Love 1'17''1
Olygarchy 1'17''8 Workaholic (US)
Hautemaile 1'17''5
©Aprh
Des tribunes à nouveau combles
Une semaine après avoir vu 15.000 personnes assister à la grande journée des Critériums, Vincennes affichait à nouveau des tribunes copieusement remplies lors d'une journée placée sous les couleurs du Portugal. Au total, 13.000 personnes ont été recensées sur l'hippodrome. Voilà qui clôt de bien belle façon la séquence "estivale" des dimanches de Vincennes.

Pascal Castel encore sur le podium
La victoire de Groupe 1 semble comme se refuser à lui. Pascal Castel prend une nouvelle fois une place au plus haut niveau pour sa cinquième participation à une course de Gr.1. Après les 2ème et 3ème places de Guide Moi Forgan et Jean Balthazar dans le Prix du Président de la République, c'est une nouvelle médaille d'argent qu'il décroche avec Jean Balthazar (Alto de Viette). Bien qu'ayant eu l'avantage de la corde, il lui a été impossible de contrer Je M'Envole pour finir. L'entraîneur normand a déclaré après course : "Il court bien. Je me méfiais de Je M'Envole, ça s'est confirmé. Le cheval était bien mais celui de Mathieu était supérieur. Le fait de moins bien négocier le dernier tournant nous coûte cher, la demi-longueur qu'il a perdue est à l'arrivée." Confirmation avec Alexandre Abrivard : "Je n'ai pas de regret sur le déroulement de course en lui-même. J'ai eu du mal à le lâcher dans le dernier tournant et Je M'Envole a alors pris l'ascendant à cet endroit. Après c'était plié."

Jane Aimée confirme son talent
3ème en selle sur Jane Aimée (Pacha du Pont), David Thomain a quant à lui expliqué l'hésitation de la pouliche de Christophe Clin : "Elle a peut-être demandé à souffler dans le dernier tournant, mais elle est ensuite bien repartie. Le seul regret que je peux émettre c'est en montant quand j'ai laissé passer Mathieu {Mottier} trop vite. Ma jument était bien dans son action et je l'ai coupée un peu. Son entraîneur en a toujours dit du bien et elle répète en course. C'est bien !"

©DR
Encore des tribunes combles à Vincennes ce dimanche

A voir aussi :
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite