... © Equi-ressources
En bref - 03.10.2023

Les métiers de cavaliers / lads sous haute tension

La dernière livraison des indicateurs 2022 du marché du travail de la filière équine en France, publiée par l'OMEFFE (Observatoire des métiers, de l’emploi et de la formation de la filière équine) et l'IFCE, confirme la stabilité des données, 2022 offrant finalement assez peu d'évolutions sur 2021. Collectés sur la plateforme équi-ressources, les indicateurs 2022 montrent néanmoins une stagnation du nombre d'offres publiées. Le nombre total d'offres est ainsi passé de 3.337 en 2021 à 3.278 l'an dernier (-1,77 %). La tension des métiers est elle et d'autre part une tension toujours élevée pour la grande majorité des emplois du secteur, notamment ceux en lien direct avec l'utilisation des équidés, une catégorie dans laquelle on retrouve les lads-drivers et lads-jockeys au trot et les cavaliers d'entraînement au galop.
Il y eu 74 offres d'emploi dans ces domaines au trot en 2022 et 53 ont été pourvus (72 %). C'est mieux qu'en 2019 (67 % d'emplois pourvus). Dans ce contexte, l'annulation des offres fautes de candidats adéquats a diminué (7 % en 2022 contre 17 % en 2019). Pour comparaison, 57 % des 164 offres d'emplois enregistrées sous le libellé cavalier d'entraînement au galop ont été pourvus (contre 51 % en 2019). Des données plutôt positives, au moins dans leur tendance, qui laissent aussi à penser que les employeurs ont assoupli leurs critères de sélection si l'on les croises avec un taux de tension dans ces métiers qui a augmenté. On atteint 0,65 pour la catégorie lad-driver et lad-jockey au trot (soit 100 candidatures pour 65 offres d'emploi ou 3 candidatures pour 2 offres). Le choix qui s'offrent ainsi aux employeurs est indubitablement limité et plus réduit qu'en 2019 quand le taux de tension s'affichait à 0,61.

Le métier de lad à la recherche de candidat(e)s

Le rapport et l'analyse conduite à partir des données équi-ressources mettent en exergue quatre points particuliers dont deux concernent au trot les métiers de lad-driver et lad-jockey.

➤ 6 métiers apparaissent particulièrement en tension : animateur, enseignant d’équitation, cavalier de débourrage/pré-entraînement (galop), responsable d’écurie / premier garçon, lad-driver / lad-jockey (trot) et accompagnateur de tourisme équestre.
➤ L'étude constate un enjeu particulier au recrutement pour les métiers liés à l’enseignement et à l’animation. Le nombre d’offres d’emploi pour le métier d’enseignant est en baisse, mais son taux de tension élevé se maintient.
➤ Les difficultés à trouver un candidat adéquat demeurent pour le métier de cavalier de débourrage / pré-entraînement (galop), et le taux de tension est en augmentation pour le métier de lad-driver / lad-jockey (trot) (0,57 en 2021).
➤ La difficulté à trouver un candidat pour les postes de responsable d’écurie / premier garçon est également à surveiller, car le nombre d’offres d’emploi est en hausse pour ce métier (+32 %).

Retrouvez l'ensemble de l'étude par ce LIEN.

A voir aussi :
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite