... © ProvinceCourses / Audrey Fournier
Loïc Col, Rémy Menoret et Ruben Hoguin
Actualité - 15.10.2023

Carte postale de Solvalla à Vincennes

Les portes de Solvalla se sont fermées tard samedi, après la plus riche affiche européenne de l’année. La réunion au format XXL, avec plus 26 millions de Couronnes suédoises distribuées (environ 2,4 millions d’euros) et ses 14 courses n’ont pourtant pas complètement épuisé ses contributeurs locaux ou, plus généralement, scandinaves. Longtemps après la dernière course, la grande salle du Congrès de l’hippodrome diffusait une musique de soirée et s’était transformé en boîte si ce n'est de nuit, en tout cas de soirée. On y croisait professionnels, journalistes, passionnés et joueurs qui sont restés jusqu’au bout de la nuit, dans des vapeurs inspirant de longs échanges, voire interminables discussions, sur les courses du jour. Le grand rendez-vous de l’Union Européenne du Trot est maintenant derrière nous. Mais il lance tout de suite un autre grand rendez-vous, encore plus puissant et important sur la planète trot, le meeting de Vincennes. Car on a beaucoup parlé de Vincennes à Solvalla.

La pluie de stars qui s’est produite samedi à Solvalla, entre les averses ou même quelquefois sous les nuées suédoises, avec plus ou moins de bonheur – il y a, comme toujours, des gagnants et des perdants –, a déjà les yeux tournés vers Vincennes. Pour les compétiteurs français qui ont brillé, on en sait plus dorénavant.

Hohneck, un meeting d’hiver avec une saison 2024 en copier/coller de 2023
Grand et impressionnant vainqueur de la première édition de la Finale de l’UET Elite Circuit (Gr.1), Hohneck (Royal Dream) a un programme qui passe évidemment par le Prix d’Amérique Legend Race. Philippe Allaire nous a confié, lors de son debrief, samedi : "Si Hohneck est dans un état toujours magnifique l’an prochain au printemps, il reviendra à Solvalla (N.D.L.R. : pour défendre son titre dans l’Elitloppet). Après le Prix d’Amérique, on va lever le pied et on essaiera de faire un copier/coller de cette année."
Le parcours hivernal est parfaitement balisé : "D’ici là, et pour aller sur le Prix d’Amérique, il ne courra pas le Prix de Bretagne. Il devrait participer à la deuxième "B" en étant ferré (N.D.L.R. : le Prix du Bourbonnais, Qualif#2 Prix d’Amérique Races PMU) puis le 2.100 mètres autostart (le Prix de Bourgogne, Qualif#5) déferré des quatre pieds et enfin le "Belgique" (Qualif#6) ferré. Et ce sera l’heure du Prix d’Amérique."
Une Finale de l’UET Elite Circuit comme rampe de lancement précoce vers le Prix d’Amérique 2024 ?
Mais il n’y a pas que Hohneck qui affiche ses prétentions américaines depuis Solvalla. Romain Derieux y pense aussi pour Go On Boy (Password), le remarquable dauphin qui a apporté un jumelé tricolore en Suède. Le professionnel nous a ainsi appris : "Je le trouvais vraiment bien ces derniers temps à l’entraînement. Il a fait une super année et rattrape en quelque sorte le temps perdu. J’avais prévu de l’arrêter maintenant, ce que je vais faire. Il va avoir droit à un break au haras de Sassy où il va être prélevé en sperme congelé pour l'international. Il fera piscine et jogging. J’aimerais lui faire effectuer sa rentrée dans le Prix de Bourgogne (Prix de Bourgogne, Qualif#5 des Prix d’Amérique Races PMU), un mois avant le Prix d’Amérique. On verra alors où cela nous mène. S’il est qualifié et en belle forme, il pourrait s’aligner, pourquoi pas, dans le Prix d’Amérique. Mais je pense à toute la saison ensuite avec les Prix de France, de l’Atlantique, l’Elitlopp, etc."
Du côté de Vivid Wise As (Yankee Glide), on sait que son programme des prochains mois a coché le meeting d'hiver dont le Prix d'Amérique qui n'a, pour l'instant, jamais vraiment réussi au champion transalpin (quatre participations et une quatrième place au mieux en 2022).
Cinquième samedi, dans le cadre d'une rentrée, San Moteur (Panne de Moteur) sera-t-il bien au rendez-vous du meeting comme préalablement annoncé par Björn Goop (lire notre édition de vendredi 13 octobre) ? Oui et même plus que jamais, selon le professionnel suédois : "Je suis très content de lui. Il a bouclé son dernier kilomètre en 1’08’’ en étant en troisième ou quatrième épaisseur. Notre idée était de le faire bien finir et c’est ce qu’il a fait. Il va maintenant aller à Vincennes pour participer la première qualificative au Prix d’Amérique, le Prix de Bretagne, le 19 novembre. Ce sera vraiment un essai et un test. Cela nous permettra de décider pour la suite. Il ne rejoindra Grosbois que quelques jours avant la course. Il connaît déjà le centre d’entraînement français. Il a été débourré là-bas et était resté un an sur place."

Vincennes en 2024/2025 pour Barack Face et Fame And Glory
Héros suédois respectifs du Grand Prix de l’UET (Gr.1) et du Svenskt Trav-Kriterium (Gr.1), Barack Face (Ready Cash) et Fame And Glory (Tactical Landing) sont aussi envisagés à Vincennes mais dans un avenir plus lointain. Adrian Kolgjini nous a développé les projections réalisées avec le fils Ready Cash : "Il ne viendra pas à Vincennes cet hiver mais plutôt lors du meeting suivant. Pour le moment, on va laisser Barack Face à l’entraînement et il ne courra que l’an prochain, peut-être même pas avant l’été. Il aura alors un bon programme en Suède et, à partir de ce moment-là, on le préparera pour le Prix d’Amérique (Gr.1) 2025. Il pourrait passer par le Prix Ténor de Baune (Gr.1)."
Au sujet de son partenaire Fame And Glory, l’impressionnant frère de Calgary Games, Björn Goop déclare de son côté : "Il ne courra pas à Vincennes durant le meeting d’hiver. Il va rester tranquille durant l’hiver et préparera le Derby suédois avant l’UET. Il ira peut-être à Vincennes lors du meeting suivant. Il a le profil pour réussir sur la grande piste parisienne. On ne lui a encore jamais demandé le maximum en course à ce jour. Lors de sa deuxième sortie, il avait été chronométré en 1’03’’ à Solvalla dans la dernière ligne opposée. Il est grand mais possède énormément de vitesse. Vraiment, on ne connaît pas ses limites."

Un redoutable duo de Daniel(s) suédois à Grosbois
■ Avec douze boxes réservés à Grosbois cet hiver, Daniel Redén fait partie de ceux qui assureront un caractère international au meeting d'hiver parisien 2023/2024. Le crack Francesco Zet (Father Patrick) est membre de la liste des chevaux programmés pour la France, tout comme le Xanthis Harvey (Propulsion), le vainqueur du Kriterium suédois 2022. Ce samedi à Solvalla, Daniel Redén se réjouissait de passer l'hiver en France avec ce commentaire : "J'aime stationner à Grosbois et y entraîner mes chevaux."
■ La valeur montante Daniel Wäjersten sera aussi à Grosbois cet hiver pour participer au meeting d'hiver parisien. L'entraîneur de 30 ans, à la tête d'un effectif de cent chevaux et installé au nord de Stockholm, disposera de quatre boxes à Grosbois. Il déplacera des éléments dont la plupart affiche l'équivalent d'une centaine de milliers d'euros de gains mais aussi sa star Great Skills. Il nous a parlé de cette première, sous cette forme, pour lui : "Vincennes est une super piste, difficile aussi. On y trouve les meilleurs professionnels et chevaux d'Europe. Ce sera super d'essayer de présenter des concurrents durant l'hiver. Je déplace le meilleur cheval de mon écurie avec Great Skills (Ready Cash) [N.D.L.R. : une gagnante de deux Groupes 1 qui reste sur quatre victoires]."


Solvalla après les courses samedi

© ProvinceCourses / Audrey Fournier
Une première réussie
Le fait de réunir en une même journée la crème des trotteurs d'âge ayant sillonné l'Europe au départ d'une grande Finale et les meilleurs espoirs via le Grand Prix de l'UET a été couronné de succès. L'affiche, agrémentée du Kriterium et des Oaks (pour l'élite des 3 ans du pays), était formidablement attractive et le public, même s'il était assez différent (notamment en nombre), avait répondu présent. Sportivement parlant, l'impression de finir sa journée en ayant vu les meilleurs s'imposer prédominait nettement. Plusieurs détails ont fait la différence et l'alinéa du règlement spécifiant la priorité de choix de place derrière l'autostart aux cinq premiers du classement général de l'UET Elite Circuit est à placer parmi les ingrédients dudit succès. On soulignera aussi la qualité du voyage connu par les chevaux et leurs entourages respectifs. Les accompagnateurs des chevaux étaient unanimes pour mettre une note de 5 étoiles sur le "tripadvisor hippique". Enfin, on notera aussi qu'aucune amende n'a été attribuée aux professionnels venus de France.


ET LES DEUX GRANDS GAGNANTS SONT...

Timo Nurmos
Dans le camp suédois, c’est Timo Nurmos qui est le grand vainqueur de l’affiche historique du 14 octobre. L’entraîneur est reparti avec deux succès de Groupe 1 (Fame And Glory (Tactical Landing) dans le Kriterium et Adriatica (Bold Eagle) dans les Oaks et un cumul de l’ordre de neuf millions de Couronnes suédoises (8.559.000 Sek précisément, soit 742.900 €).

L’élevage français au firmament de l’Europe du trot
Avec les deux premières places de la Finale de l’UET Elite Circuit, grâce à Hohneck et Go On Boy, les ambassadeurs français ont fait fort. Mais l’empreinte du Trotteur Français est encore très largement supérieure. Le Grand Prix de l’UET propose du sang français à haute dose dans chacun des cinq premiers. Barack Face (1er) est un fils de Ready Cash, Just A Gigolo (2e) est par Boccador de Simm, Staro Mack Crowe (3e), par Bold Eagle, Never Mind’Em (4e) a pour mère une fille d'Offshore Dream et Dancer Brodde (5e) est un autre fils de Bold Eagle.
On peut encore ajouter pour la bonne bouche Fiftyfour (Fourth Dimension), 2ème du Kriterium dont la mère est par Offshore Dream. Elément de l'effectif suédois managé par Tomas Malmqvist, le poulain sera aussi parmi ceux qui viendront à Vincennes durant l'hiver comme nous l'a appris son entraîneur : "Je suis très fier de mon cheval qui n’a été battu que par un très bon. Si nous voulons avoir une chance de battre un jour Fame And Glory, il faudra que nous soyons plus près de lui pendant le parcours. Il avait trop d’avance sur nous et les autres pendant la course. Fiftyfour va courir encore une course en Suède mais devrait aller en France participer à une ou deux courses durant le meeting d’hiver avant d’aller en vacances."

L'empreinte posthume de Ready Cash
Deux mois après sa disparition, Ready Cash donne toujours le tempo de l'actualité européenne des grandes épreuves. Il est au pedigree du vainqueur de la Finale de l'UET Elite Circuit (comme père de mère de Hohneck) et dans ceux de quatre des cinq premiers du Grand Prix de l'UET (Barack Face (1er), Just A Gigolo (2e), Staro Mack Crowe (3e) et Dancer Brodde (5e)).

L'UET Elite Circuit édition 2024
Après une première édition réussie, l'UET Elite Circuit reprend directement dans quinze jours en Italie avec le Grand Prix des Nations. La deuxième étape sera le Prix d'Amérique Legend Race 2024 et la liste des courses sélectionnées reprendra selon le schéma de cette année : le Prix de France Speed Race et le Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur pour les étapes françaises, l'Italie avec le Grand Prix de la Loterie puis la séquence scandinave. La Finale 2024 aura lieu à Vincennes.


Retrouvez les vidéos 24hautrot/Province Courses spéciales grande journée UET en cliquant sur le lien ci-dessous

A voir aussi :
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite