... © Aprh
En bref - 16.10.2023

GNT à Reims : Gaspar d'Angis prêt à prendre le large

L'hippodrome de Reims accueille la 12e étape du Grand National du Trot ce mercredi. L'épreuve est marquée par l'absence d'un des deux principaux protagonistes de l'année, Horace du Goutier (Ready Cash), actuel deuxième au classement et titulaire de cinq victoires dans le circuit 2023. L'occasion est belle dès lors pour Gaspar d'Angis (Quaro), le maillot jaune, de prendre le large sur un dauphin qui n'évolue qu'à dix points derrière lui (104 contre 94 points). Lui aussi est titulaire de cinq succès d'étapes et, vu la facilité avec laquelle il vient de remporter la dernière confrontation, au Mont-Saint-Michel, le 27 septembre, le représentant de Jean-Michel Baudouin devrait donc engranger de précieux points en Champagne-Ardenne. Même s'il est sous le coup d'une mise à pied ce mercredi, Eric Raffin sera bien le partenaire de Gaspar d'Angis grâce à la dérogation associée aux épreuves de Groupe.
Sur une piste qui est souvent à l'avantage des concurrents du premier échelon de départ, il faut citer parmi les 11 candidats de tête la présence d'Inexess Bleu (Vittel de Brévol). Bien que ferré, il vient de montrer dans l'étape du Mont-Saint-Michel, en se classant cinquième, qu'il s'approchait de son très bon niveau. Très performant corde à droite (deux victoires à Reims), Gaz d'Occagnes (Titan d'Occagnes) profitera de son avantage initial, tout comme Halicia Bella (Bold Eagle), capable elle aussi de jouer un bon rôle, jugée sur sa quatrième place obtenue dans l'étape de Saint-Malo, au début du mois d'août. Quatrième au classement général, Gaelic du Rocher (Uniclove) sera aussi de la partie à Reims.
Au deuxième poteau de départ, la présence de Gitano (Tucson) sera un autre facteur d'intérêt. Avec un bilan de six victoires et quatre podiums en onze sorties publiques depuis le 1er janvier, le pensionnaire de Thierry Duvaldestin sera de retour sur un parcours corde à droite mercredi, soit la corde où il est le meilleur. Pour ses premiers pas dans le GNT, ce très bon hongre est capable d'un coup d'éclat.

La "Allaire" Filadonna débute victorieusement en Italie

Après le sacre d’Hohneck (Royal Dream) dans la première Finale de l’UET Elite Circuit (Gr.1) et la deuxième place de Just A Gigolo (Boccador de Simm) dans le Grand Prix de l’UET 2023 samedi à Solvalla, Philippe Allaire a encore fait parler de lui hors de nos frontières vingt-quatre heures plus tard. En Italie, sur l’hippodrome de Turin, le professionnel français a enregistré une victoire ce dimanche grâce à l’inédite Filadonna (Muscle Hill). Remarquée lors de sa qualification à Caen, le 11 mai dans la réduction kilométrique d’1’16’’7 [à retrouver par ce LIEN], la fille de Muscle Hill et de la classique Sanawa (Jeanbat du Vivier) avait répondu favorablement aux attentes de Philippe Allaire qui nous avait déclaré : "C'est une fille de Sanawa qu'on a mariée, selon la volonté de Jean-Pierre Guay, mon associé sur ces chevaux-là, à Muscle Hill. Cette pouliche est certainement ce que j'ai de mieux pour l'Italie. On n'est pas surpris de son chrono ce matin [lire le 11 mai] mais on n'est pas là pour des records : le principal était de la voir sérieuse, appliquée et bien finir son parcours, ce qu'elle a fait." Cinq mois plus tard, promesses tenues dans une course réunissant cinq poulains et pouliches de 2 ans sur 2.060 mètres départ à l’autostart. La sœur utérine des classiques Dawana (Ready Cash) et Gotland (Ready Cash) s’est imposée de bout en bout en 1’17’’1 avec Gabriele Gelormini, sans l’impression de forcer son talent.
Dimanche en Italie toujours, Dimitri Ferm (Nal Al Sheba) a survolé le Gran Premio Giuseppe Biasuzzi (Gr.1) à Trévise. Il s'agit de son sixième titre de Groupe 1 dans une collection qui comprend le Derby. Le 4 ans entraîné par Mauro Baroncini voit ses gains désormais dépasser 700.000 €.

Le catalogue de la vente d'automne en ligne

LL'édition 2023 de la Vente d'Automne d'Arqana Trot aura lieu à Deauville le mercredi 8 novembre. 213 chevaux passeront sur le ring à partir de 12h. Cette vacation comprend 110 chevaux à l'entraînement dont 27 poulains inédits de 2 ans, 13 yearlings, 5 foals, 69 poulinières, 6 juments sortant de l'entraînement, 6 parts d'étalons et 4 étalons.
Plus d'informations dans nos prochaines éditions. Catalogue à retrouver par ce LIEN.

A voir aussi :
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite