... ©Scoopdyga
En bref - 19.10.2023

Contrôle des médications : bilan de septembre 2023

Comme chaque mois, la Société du Trotteur Français publie un communiqué concernant l'activité du contrôle des médications et de la lutte antidopage. Vous trouverez ci-dessous le contenu relatif au mois de septembre. //
Au cours du mois de septembre 2023 un total de 1536 prélèvements ont été effectués. Les contrôles suivants ont été réalisés :
●1233 chevaux ont été prélevés à l’issue de leur participation à une course / ● 32 chevaux ont été prélevés à leur arrivée sur l’hippodrome, avant leur participation à une épreuve. Ces opérations spécifiques de prélèvements ont été organisées sur les hippodromes suivants : Vincennes le 2 septembre, Mauquenchy le 14 septembre, Toulouse le 20 septembre et Le Mont-Saint-Michel le 27 septembre. Lors de chacune de ces opérations, 3 chevaux ont été prélevés. Deux opérations spécifiques de plus grande ampleur ont été organisées le 8 septembre à Laval et le 15 septembre à Vincennes au cours desquelles 20 chevaux ont été prélevés.

●121 chevaux ont été prélevés lors d’épreuves de qualification.
●68 chevaux ont été prélevés lors de contrôles à l’entraînement dans 18 établissements différents.
●10 prélèvements ont été effectués dans le cadre du Suivi Longitudinal.
Au 12 octobre 2023, parmi les 1536 prélèvements effectués en septembre, une substance prohibée de catégorie I a été mise en évidence.
Les décisions des Commissaires de la SETF relatives à la détection d’une substance prohibée de catégorie II déclarée en juin 2023 et à quatre détections de substances prohibées de catégorie I déclarées en juin et juillet 2023 ont été publiées aux bulletins de la SETF N°38 du 21 septembre 2023 et N° 39 du 28 septembre 2023
--
DERNIÈRE MINUTE // RAPPEL IMPORTANT SUR LE MODE DE SCRUTIN UNINOMINAL
En cette veille d’ouverture des opérations de vote pour la représentation des socioprofessionnels du Trot au Comité de la SETF et dans les Comités Régionaux, la Commission électorale souhaite rappeler que, conformément aux dispositions de l’article 13 du Code électoral 2023 :
« Le mode de scrutin est le scrutin uninominal majoritaire simple ».
Le scrutin de liste est donc proscrit.
Par des récentes publications, certains des candidats déclarés à la Présidence de la SETF ont estimé devoir faire état du nom des candidats aux élections socioprofessionnelles les soutenant.
Bien que ces publications s’inscrivent dans le cadre de la propagande à l’élection à la Présidence de la SETF n’entrant pas dans le champ de compétence de la Commission électorale -en charge du contrôle des seules élections socioprofessionnelles-, celle-ci entend souligner que l’expression de tels soutiens ne modifie pas la nature du scrutin uninominal qui s’ouvre demain.

Décès de Gérard Chenel

Nous avons appris avec tristesse le décès de M. Gérard Chenel, à l'aube de ses 87 ans, ancien driver amateur dans la région Anjou-Maine. La cérémonie religieuse sera célébrée le vendredi 20 octobre en l'église de Colombiers du Plessis à 14h30. L'équipe de 24h au trot présente ses sincères condoléances à ses proches.

● Les 10 chevaux déclarés partants dans le Prix Jockey et les 17 chevaux déclarés partants dans le Critérium des 4 ans ont été prélevés dans les 48 heures précédant ces épreuves dans leur écurie d’entraînement.
● 3 opérations spécifiques de prélèvements pour la recherche de bicarbonate ont été organisées sur les hippodromes d’Angers le 13 septembre, de Vincennes le 19 septembre et La Capelle le 25 septembre. Lors de ces opérations 45 chevaux ont été prélevés. Tous les résultats se sont révélés négatifs.

A voir aussi :
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite