... ©JLL-LeTROT
Actualité - 26.10.2023

Cash du Rib, le trotteur français en majesté

Cash du Rib 1’12’’ fait un beau lauréat du Tour Européen du Trotteur Français (T.E.T.F.), en ce qu’il est une parfaite illustration, en raccourci, des vertus de notre élevage et de notre circuit de sélection. Il a le profil génétique du trotteur moderne, en même temps qu’il pérennise les qualités de celui d’hier. Autrement dit, il porte en lui la forme entière du trotteur français, embrassant les différentes déclinaisons inhérentes à celui-ci. A ce titre, il est, ni plus ni moins, exemplaire.

Le résumé de la carrière de Cash du Rib (Ready Cash) propose un palmarès aussi dense qu’éclectique [lire plus loin notre encadré]. À 11 ans révolus, le trotteur entraîné par Jean-Loïc Dersoir en est à sa neuvième campagne en compétition et sans doute n’a-t-il jamais été aussi performant.
Sa victoire en Belgique, dimanche, en est l’éclatant témoignage. Piégé, nez au vent, en deuxième épaisseur, en dehors de l’animateur, il ne s’en impose pas moins au courage, en costaud, en dur-à-cuire, "à la française", serait-on tenté d’écrire. Repartant sous les attaques à la fin, dans un "chrono" record, qui plus est, puisqu’en trottant le kilomètre sur le pied de 1’12’’1, il signe le nouveau meilleur temps de ce Grand Prix de la Toussaint (Groupe 3). Mieux que les Billie de Montfort (Jasmin de Flore), Aubrion du Gers (Memphis du Rib) et autres Bird Parker (Ready Cash), précédents lauréats de l’épreuve ces dernières années.

Cash du Rib, en résumé
◆ Hongre bai, né en 2012.
◆ Eleveur : Ecurie Rib ; propriétaire : Ecurie Jeloca ; entraîneur : Jean-Loïc-Claude Dersoir.
◆ Qualifié le 8 avril 2015, à Caen, en 1’18’’9.
◆ Débuts, victorieux, à Graignes, le 25 juillet 2015.
◆ Premier succès à Vincennes le 28 janvier 2016.
◆ Principaux titres : Grand Prix du Centre-Est (Groupe 3), à Lyon-La Soie ; Grand Prix de Noël (Groupe 3), à Cagnes-sur-Mer ; Grand Prix de la Toussaint (Groupe 3), à Mons.
Principaux accessits : 2ème du Prix Jean-Luc Lagardère (Groupe 2), à Enghien ; 2ème du Grand Prix du Sud-Ouest (Groupe 2), à Bordeaux-Le Bouscat ; 4ème du Grand Prix de Wallonie (Groupe 1), à Mons.
◆ Ses records : 1’10’’6, attelé (2.100 mètres, autostart), à 11 ans, à Vincennes ; 1’12’’3, monté (2.175 mètres, départ volté), à 7 ans, à Vincennes.
◆ Au total, à ce jour : 143 sorties, 15 victoires, dont 3 sous la selle, 68 places dans les cinq premiers et 826.661 € de gains.

"Cash du Rib a le profil du trotteur moderne, en même temps qu’il pérennise les qualités de celui d’hier."


Cash du Rib a gagné attelé, il a gagné monté. Il était compétitif dès l’âge de 3 ans et l’est toujours huit ans plus tard, tout en comptant la bagatelle de cent quarante-trois sorties. Il s’est favorablement exprimé sur toutes les distances, ou quasiment, jusqu’à 3.000 mètres, départ volté ou à l’autostart, à Vincennes ou sur piste plate, en France comme à l’étranger, aux deux cordes. On ne peut guère demander davantage en termes tant de longévité que de polyvalence.


Jean-Loïc-Claude Dersoir, à bonne école

Cash du Rib, comme son nom l’indique, est un élève de Joël Hallais. Il est exploité par le gendre de celui-ci, Jean-Loïc-Claude Dersoir, lequel a su faire durer son protégé, non seulement à l’exemple de son beau-père, passé maître dans l’art de faire vieillir les chevaux (cf., par exemple, One du Rib : un Prix de Cornulier à 5 ans et un autre à 8 ans) tout en sachant en tirer la quintessence à 3 et 4 ans, le cas échéant, mais aussi de son propre père, Roland Dersoir. Celui-ci fut, en effet, l’homme du fameux hongre Iris de Vandel, qu’il apprivoisa littéralement tellement le cheval était difficile dans son jeune temps, avant de le transformer en un aîné d’exception, capable de rivaliser – lorsqu’il y fut autorisé – avec les "ténors" français de l’époque – Idéal du Gazeau, Ianthin, Jiosco, Jorky… Puis, récupéré par Jean-Pierre Dubois, Iris de Vandel fut capable de trotter 1’11’’ et fractions, en Amérique du Nord – un temps "canon" à l’époque, y compris là-bas –, alors que, la limite d’âge atteinte, il lui avait fallu s’expatrier. Autrement dit, les qualités du trotteur français vont de pair avec celles des professionnels qui l’animent et l’entourent. Mieux encore : les unes et les autres se dynamisent mutuellement.



Indy de Vive 1'11''9 Viking's Way 1'15''6
Ready Cash 1'10''3 Tekiflore 1'19''8
Kidea 1'18''2 Extreme Dream 1'14''7
CASH DU RIB Doceanide du Lilas 1'16''8
Kaiser Soze 1'12''8 And Arifant 1'16''5
Quille Castelets 1'12''3 Charlina 1'16''8
Kandie du Rib 1'21''1 Coktail Jet 1'11''2
Valley Candy 1'17''0
©ScoopdygaCash du Rib a aussi gagné au monté
Un témoin de l’extension du droit de courir aux chevaux de 11 ans
L’arrivée de cette édition 2023 du Grand Prix de la Toussaint-Finale du Tour Européen du Trotteur Français (Groupe 3) met en avant nos deux vétérans de 11 ans, Cash du Rib et Cyriel d’Atom, aux deux premières places. Dans cet esprit, la récente décision d’autoriser les chevaux de 11 ans à courir, en France, jusqu’au 31 octobre – au lieu du 31 mars jusqu’à maintenant, après que, pendant fort longtemps, la limite fut fixée au 31 décembre de leurs 10 ans –, va dans le bon sens, celui du sport et du spectacle. On se souvient qu’autrefois, le crack Bellino II, en pleine possession de ses moyens, à l’automne de ses 10 ans, avait dû s’arrêter en pleine gloire, contraint et forcé, alors que, peut-être – sans doute ! –, il avait un quatrième Prix d’Amérique dans les jambes… De la sorte, à l’avenir, un Cash du Rib pourra être revu, chez nous, après le meeting d’hiver de ses 11 ans, lequel avait été particulièrement bon, le concernant – victoire dans le Grand Prix de Noël (Groupe 3), à Cagnes-sur-Mer ; troisième place dans le Prix du Luxembourg (Groupe 3), à Vincennes ; deuxième place dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3), à Cagnes-sur-Mer – et continuer à courir au printemps, durant l’été et même pendant la première partie de l’automne.


Le chef-d’œuvre de Ready Cash chez Joël Hallais

Cash du Rib est par l’étalon phénomène Ready Cash 1’10’’, sachant qu’ils ne sont pas tellement nombreux les élèves de Joël Hallais à être nés des œuvres du fils d’Indy de Vive 1’11’’. Vérification faite, ils sont huit depuis 2010 et, hormis le sujet qui nous occupe, ils n’ont pas spécialement brillé, Daguet du Rib 1’12’’ m. (quatre victoires et 90.980 euros) et Fuchsia du Rib 1’14’’ (neuf victoires et 84.660 euros) étant les deux seuls à tirer un peu leur épingle du jeu, mais sans guère de comparaison possible avec la réussite de leur aîné. Il est vrai que ce dernier est né d'une très bonne compétitrice, en l’espèce Quille Castelets 1’12’’ m., en provenance de l’élevage calvadosien de Philippe Henry, lauréate d’une édition du classique Prix de Normandie (Groupe 1), sur 3.000 mètres, ainsi que des semi-classiques Prix Emile Riotteau (Groupe 2) et Joseph Lafosse (Groupe 2). Cette jument montée de premier plan, aux 500.000 euros de gains, était, déjà, sous la férule de Jean-Loïc-Claude Dersoir. Cash du Rib domine sa production, avec la talentueuse Dharley du Rib 1’11’’ m. (Ganymède), multiple placée semi-classique sous la selle, dont les gains dépassent les 300.000 euros, pour cinq victoires et une vingtaine d’accessits.

Quille Castelets : un profil complémentaire

Il va de soi que Quille Castelets, championne montée et de tenue, a un profil complémentaire de celui de Ready Cash, quintessence, à l’attelage, du melting-pot franco-américain contemporain. Mais il ne faut pas croire : elle est frappée, elle aussi, du sceau d’union mixtes, étant par Kaiser Sozé 1’12’’ (encore et toujours Joël Hallais !), un fils d’And Arifant 1’16’’, et d'une poulinière par Coktail Jet 1’10’’. Le rapprochement, si générateur, de Ready Cash avec Coktail Jet est donc, ici, de la partie. Il est parachevé par des apports "franco-français" ou, du moins, traditionnels, via Valmont 1’18’’ m. (Fandango), Ura 1’18’’ (Carioca II) ou encore James Pile 1’17’’ (Amiral Williams). Bref, le trotteur français et la variété de ses implications dans toute leur splendeur.

©JLL-LeTROT
Cash du Rib et Léa Dersoir

A voir aussi :
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite