... © Aprh
Krack Time Atout
Actualité - 27.10.2023

Quand les 3 ans reparlent de leur Critérium

Il sera beaucoup question du Critérium des 3 Ans (Gr.1), samedi à Vincennes avec deux épreuves semi-classiques pour les "K" à l'affiche. Le Prix Uranie (Gr.2) convoque les pouliches et le Prix Victor Régis (Gr.2) les poulains. On retrouve dans les deux courses dix des protagonistes du classique du 17 septembre dont cinq des six premiers. En effet, seule la notable absence de Koctel du Dain empêche d'annoncer que l'élite de la génération est bien en piste ce samedi. Alors quels enjeux pour des Groupes 2 situés à la lisière du meeting d'hiver et placés à un mois et demi du prochain grand objectif de la promotion, le Prix Ready Cash (Gr.1), le 10 décembre prochain ? Il s'agit plus probablement, pour le moment, de refaire le match du Critérium.

Par "refaire le match", il faut comprendre qu'on est face à deux scénarios, sous forme d'alternatives opposées. Il s'agira pour les uns, ce samedi, de confirmer leur flatteuse performance du Critérium des 3 Ans (Gr.1), et pour les autres d'infirmer un échec trop radical. Parmi les premiers, on trouve bien sûr Krack Time Atout (Face Time Bourbon) et King Opéra (Ready Cash), les deux premiers du Groupe 1. Parmi les seconds, on compilera essentiellement les pouliches qui, globalement, n'ont pas été à la fête dans le Critérium et dont quelques-unes peuvent avoir de l'impression d'être passées à côté de leur sujet. Citons ici Kana de Beylev (Express Jet) et Katchina de Simm (Doberman), rapidement fautives.
Prix Uranie

KANA DE BEYLEV OU L'ENVIE DE REPRENDRE LA LUMIÈRE

Globalement irréprochable depuis le début de sa carrière (6 victoires et 6 podiums supplémentaires en 16 sorties), Kana de Beylev (Express Jet) vient pourtant de sortir du droit chemin dans le Critérium des 3 Ans (Gr.1). Elle devait y jouer le rôle de leader des pouliches et a donc échoué, rapidement éliminée sur faute. La représentante de Joël Séché, entraînée par William Bigeon, avait néanmoins prouvé précédemment qu'elle maîtrisait son sujet. Brillante lauréate du Prix Reine du Corta (Gr.2), elle avait connu un relatif échec dans le Prix Annick Dreux (Gr.2) en concluant cinquième, dans le cadre d'une option tactique sage, à deux semaines du Critérium. Gagnante lors de ses deux dernières présentations sur le parcours des 2.175 mètres de la grande piste, elle semble en situation favorable face à des rivales qu'elle connaît bien pour les avoir dominées plusieurs fois. Il y a dans ce groupe Kabaka de Guez (Eridan), bluffante lors de son succès dans le Prix Annick Dreux (Gr.2), sur plus long, et Katchina de Simm (Doberman), elle aussi revenue bredouille avec des excuses (rapidement fautive) du Critérium des 3 Ans. Meilleure pouliche classée dans le Groupe 1 (6e), Kalmia Perrine (Django Riff) est à la recherche d'un premier grand titre.

Quelles limites pour Katinka du Mouchel ?
Ses trois succès consécutifs à Paris (2 à Enghien et 1 à Vincennes) conduisent Katinka de Mouchel (Prodigious) à se frotter aux meilleures. Son capital vitesse, nécessaire sur le parcours des 2.175 mètres, est encore difficile à cerner. Elle tentera de brouiller les cartes, tout comme un trio "Abrivard" emmené par Konfinée (Bilibili) et Kelle Beauté (Uniclove).
© Aprh
Kana de Beylev
PARTANTS VINCENNES - Samedi 28 Octobre
5 PX URANIE - (14H15)
Premium - Att. - (2) - Femelles - 120 000 € - 2 175m
1. KALMIA PERRINET. Duvaldestin
2. KELLE BEAUTEM. Abrivard
3. KIARA DE VANDELL. Abrivard
4. KATINKA DU MOUCHELC. Duvaldestin
5. KONFINEEA. Abrivard
6. KYRIELLEW. Bigeon
7. KATCHINA DE SIMMD. Thomain
8. KABAKA DE GUEZN. Bazire
9. KANA DE BEYLEVB. Rochard

La référence ultrasonique de Just Love You

L'an dernier, Just Love You (Love You) s'était imposée dans la réduction kilométrique d'1'11''4. Il s'agit du record de l'épreuve, qui surpasse celui du Prix Victor Régis (G.2), le pendant de l'épreuve pour les mâles. Il y a douze mois toujours, Juninho Dry (Carat Williams) établissait aussi la marque record des mâles en affichant "seulement" 1'12''1. Le chrono d'1'11''4 est par ailleurs le record absolu d'une pouliche de 3 ans à Vincennes. Il avait été réalisé antérieurement par Hirondelle Sibey (Gazouillis), en septembre 2020, dans le Prix de l'Etoile (Gr.1) sur 2.150 mètres (grande piste), puis par Idylle A Vie (Ready Cash), en novembre 2021, sur le tracé des 2.175 mètres qui sert de parcours à ce Prix Uranie.

Prix Victor Régis

KRACK TIME ATOUT ÉTRENNE SON NOUVEAU STATUT

Le contexte change pour Krack Time Atout (Face Time Bourbon). De membre du second cercle des meilleurs mâles de sa promotion, il a fait un bond pour se hisser tout simplement en haut de la hiérarchie grâce à son succès dans le Critérium des 3 Ans (Gr.1), le 17 septembre. Ses preneurs ne le retrouveront pas à 49/1 cette fois (son rapport PMU gagnant dans le Critérium), logique conséquence de son titre. Les données environnementales se transforment donc pour Krack Time Atout et, parmi elles, la plus importante est celle du parcours. Le représentant d'une association composée de Philippe Barbé, l'Ecurie Daytona Stable et l'Ecurie Hunter Valley (qui a encore démultiplié l'association via sa démarche "Part de rêve") va évoluer sur le tracé des 2.175 mètres qui impose une mise en jambes rapide. Cela n'a jamais été le point fort de Krack Time Atout à ce jour qui affiche par ailleurs un record personnel (1'12''2) nettement en deçà de ceux de King Opéra (Ready Cash) et Kanada (Earl Simon), fixés à 1'10''8 sur le parcours qui nous intéresse. Mais un record est fait pour s'améliorer, en particulier dans le cas d'un élément comme Krack Time Atout dont on ne connaît pas encore vraiment toute l'étendue du talent.
King Opera, au sujet duquel William Bigeon se plaît à dire qu'on n'a pas encore vu en piste les réelles potentialités, et Kanada, en l'absence de Koctel du Dain (Boccador de Simm), sont évidemment les valeurs refuges opposables à Krack Time Atout.
Ksar (Follow You) se propose encore comme un challenger. Du côté des valeurs montantes, Kristal Josselyn (Bold Eagle) et Kapitano de Source (Ready Cash) semblent actuellement particulièrement opérationnels.
© ScoopDyga
Krack Time Atout (8) domine King Opera (10) et Kanada (11), tous en lice dans le Prix Victor Régis ce samedi.
PARTANTS VINCENNES - Samedi 28 Octobre
7 PX VICTOR REGIS - (15H32)
Premium - Att. - (2) - Mâles - 120 000 € - 2 175m
1. KADEO JOSSELYNJ-M Bazire
2. KAPORAL DES FORGESD. Thomain
3. KID BELLAYL. Baudouin
4. KOMPOSTELA. Abrivard
5. KSARM. Abrivard
6. KAPITANO DE SOURCEG. Gelormini
7. KRISTAL JOSSELYNB. Rochard
8. KANADAT. Duvaldestin
9. KING OPERAE. Raffin
10. KRACK TIME ATOUTP. Ph. Ploquin

100 % des partants avec du Ready Cash !

La présence de Ready Cash, comme marqueur génétique des pedigrees des partants d'un semi-classique pour 3 ans, n'est pas vraiment une surprise. Ce qui l'est plus ici est que tous les candidats du Prix Victor Régis se réclament du crack étalon dans les rangs de leurs deux premiers ascendants. Trois ont pour père direct Ready Cash (Kadeo Josselyn, Kapitano de Source et King Opera), cinq sont issus d'un de ses fils. Kaporal des Forges, Kompostel et Krack Time Atout sont rattachés à Face Time Bourbon, Ksar à Follow You et Kristal Josselyn à Bold Eagle. Enfin, les mères de Kid Bellay et Kanada, respectivement Augusta et Avila, sont par Ready Cash. CQFD.

A voir aussi :
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite