... © Aprh
Actualité - 02.11.2023

Un vent d'émotions dès l'ouverture

Le lever de rideau du meeting d'hiver n'a pas été avare d'enseignements. La réunion a mis en lumière des professionnels en forme mais s'est aussi conclue par un moment d'incertitude. Le gagnant du Prix des Cévennes (Gr.3), Hokkaïdo Jiel, n'aura garder sa victoire que quelques minutes. Le temps que les commissaires n'arbitrent en sa défaveur les conséquences de son changement de ligne à 200m. du but. La victoire revient à Bilo Jepson (casaque bleue manches jaunes avec le 2 sur la photo).

Le décor était posé en début d'après-midi pour 91 actes. Il en reste 90 ce soir à jouer. Le meeting d'hiver va mettre en scène 753 courses, celles du jour incluses. Le jour 1 a déjà pointé vers des acteurs particuliers. Le champion du précédent exercice, Alexandre Abrivard avec 99 victoires, est ainsi parti sur des bonnes bases. Il est l'auteur d'un coup de deux avec Kir Normand (Coup de Poker), pour l'effectif familial, et Bilo Jepson (Timoko). Ce dernier succès est plus heureux, obtenu après la disqualification d'Hokkaïdo Jiel (Brillantissime), mais place le driver en opportuniste en diable. Thierry Duvadestin et son fils Clément ont aussi lancé leur meeting sur des grandes bases (2 victoires avec 6 partants pour l'entraîneur). Jacques Bruneau, avec Matthieu Abrivard à la finition, font partie des professionnels du jour avec également un doublé à leur actif. Et que dire de la forme des représentants de Jean-Luc Dersoir ? Lombok Jiel (Enino du Pommereux) et Hokkaïdo Jiel ont été étincelants, les malheurs du second ne devant pas faire oublier sa performance sportive. Pour l'entraînement de Jean-Michel Bazire, malgré dix partants, le score est resté vierge. Le Sulky d'Or en titre Eric Raffin est aussi revenu bredouille de cette première session. Il s'agit d'un départ différé de leur côté.

Ina du Rib entame le meeting comme une étoile


Le meeting s'est lancé dans des conditions climatiques difficiles avec un fort vent de face dans la montée. Un paramètre qui n'a en rien gêné Ina du Rib (Uhlan du Val) dans la première course de Groupe du meeting, le Prix Xavier de Saint-Palais (Gr.2). La partenaire de Jean-Loïc Dersoir n'a pas fait de détail et s'en est allée quérir un très facile succès. "Elle s'est bien élancée aujourd'hui et nous nous sommes vite retrouvés dans le peloton, nous confie son partenaire. Malgré les conditions difficiles, je n'ai pas hésité à venir dans la montée et après cela a été assez facile. Je ne suis pas étonné de sa prestation, Ina a toujours été une très bonne jument mais aujourd'hui, c'est vraiment plaisant."
L'analyse est partagée par son entraîneur Joël Hallais : "Ina du Rib reste une jument délicate. Elle s'est bien élancée aujourd'hui, mais cela n'est pas encore acquis. Elle a besoin de rester dans le calme avant l'épreuve et, même au travail, elle est tellement volontaire que je dois rester vigilant pour tempérer ses ardeurs. Elle a répondu présente pour ce premier objectif du meeting en étant seulement plaquée des antérieurs. Elle est assez fragile des genoux, raison pour laquelle elle est rarement déferrée des quatre pieds." La suite du programme d'Ina du Rib passera par le Prix Joseph Lafosse (Gr.2), le 23 novembre prochain avant de prendre le départ du Prix Bilibili (Gr.1) le 17 décembre. À l'aube de ses 6 ans, Ina du Rib semble avoir le profil pour le Prix de Cornulier. "Elle l'a !, nous confie son entraîneur, mais, pour le moment, rien n'est acté. Nous prendrons la décision au moment venu."

L'accessit d'honneur revient à Alexandre Abrivard et I Can Dream (Ubriaco). "Elle était sûrement un peu défraîchie après sa belle rentrée" nous confie son partenaire à son retour aux balances. Bruno Bourgoin, entraîneur d'Irina de Bailly (Look de Star) ne cachait pas sa satisfaction quelques instants après la course. Sa représentante monte sur la troisième marche du podium. "La jument confirme sa forme actuelle. Elle ne cesse de progresser. Aujourd'hui, avec un meilleur parcours, elle peut aussi bien prendre la deuxième place. Elle a été préservée pour cet hiver et je compte sur elle."

2e | PRIX XAVIER DE SAINT PALAIS
M - 2175 m - Groupe 2 - 120 000 €
INA DU RIB 1'11"8
Uhlan du Val x Tina du Rib (Hulk des Champs)
Jockey : J. L. Cl. Dersoir - Entraîneur : J. Hallais
Propriétaire : Ec. Rib - Eleveur : Ec. Rib
2e I Can Dream 1'12"1 Ubriaco x North America
3e Irina de Bailly 1'12"4 Look de Star x Ninon de Bailly
4e : In Love du Choquel - 5e : Ideale du Chene - 6e : Ines des Rioults - 7e : Iliade Mesloise

D'où vient Ina du Rib ?

Ina du Rib est le deuxième des trois vainqueurs engendrés par Tina du Rib 1’12’’ m. (Hulk des Champs), après la très utile Gélinotte du Rib 1’13’’ m., gagnante de trois courses et de plus de 100.000 euros. Ina du Rib et Gélinotte du Rib sont propres sœurs, toutes les deux filles du classique Uhlan du Val 1’10’’, placé d’un Prix d’Amérique. La troisième gagnante de la fratrie est Kina du Rib (Clif du Pommereux), toute récente lauréate à Cabourg. Leur mère, Tina du Rib, classique sous la selle, est la propre sœur de Nikita du Rib 1’12’’.

Islero de Bellouet 1'14''3 Viking's Way 1'15''6
Uhlan du Val 1'10''5 Quenavora
Indiana Beautiful 1'16''6 Beautiful Somolli (US) 1'15''4
INA DU RIB Dzeta des Pezeries
Hulk des Champs 1'13''5 Blue Dream 1'14''9
Tina du Rib 1'12''0 Olga de Riviere 1'16''9
Une Passion 1'17''3 Chambon P
Maleinaise 1'19''8
©Aprh

Regarder au-delà du simple classement

Le Prix des Cévennes (Gr.3) portait dans sa distribution les ferments de tous les intérêts. Il réunissait en effet trois 6 ans, Horsy Dream (Scipion du Goutier), Hokkaïdo Jiel (Brillantissime) et Hip Hop Haufor (Up And Quick), que l'on attend au départ du prochain Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1). On peut encore étendre la liste à Gu d'Héripré (Coktail Jet). Qu'a t-on appris ?
Qu'Hokkaïdo Jiel est déjà opérationnel et tout proche de son niveau de juin dernier qui lui a permis de remporter le Prix René Ballière (Gr.1). En s'imposant platoniquement en 1'12''6, il a effectué une rentrée remarquable. La déception était bien sûr de mise dans son entourage après l'annonce de sa disqualification. Le changement de ligne du partenaire de David Thomain, juste avant la marque des 200 derniers mètres, a provoqué la faute d'Elie de Beaufour (Royal Dream), un cran derrière lui puis entré en contact dans l'action. Le verdict est imparable mais, dans ces conditions, la déclaration de Jean-Luc Dersoir sur Equidia, avant de connaître le verdict des commissaires, prend encore plus de résonance : "J'avais des réserves du fait de sa rentrée même s'il est sorti plusieurs fois sur des hippodromes récemment. On croise maintenant les doigts pour le meeting. L'hiver est long et on n'a pas le droit à l'erreur avec ces chevaux-là."
La course a été menée grand train par Fire Cracker (Quaro). Voilà le fait de course qui a avantagé ceux qui déroulent. C'est notamment l'analyse d'Alexandre Abrivard aux commandes du vainqueur Bilo Jepson (Timoko) : "On ne se réjouit pas de gagner comme cela mais c'est ainsi. Je voyais une bonne chance à Bilo Jepson avant la course pour les places car je savais que cela allait être une course rythmée. On a eu les bons dos dans la deuxième partie de course et il a été courageux."
Même analyse pour Franck Nivard avec Elvis du Vallon (Rêve de Beylev), capable de prendre le meilleur à la fin à Horsy Dream et finalement deuxième : "Aujourd'hui il y a eu beaucoup de rythme et il est mieux dans ce cas-là. Il a fait sa bonne valeur." Moins tranchant pour finir, Horsy Dream n'a pas le déroulement de course en sa faveur nous a dit Eric Raffin : "Je n'ai pas eu le bon parcours en étant obligé de chasser. Je trouve néanmoins qu'il court bien." Quatrième et auteur des meilleurs 500 derniers mètres (en 1'10''8), Hip Hop Haufor fait partie des bonnes notes de l'épreuve.
Décision des commissaires
Les Commissaires des courses ont interdit le jockey David THOMAIN de monter dans toutes les courses du 16 au 19 novembre 2023 inclus pour avoir, en se déportant vers l'extérieur de la piste après le piquet rouge matérialisant la moitié du dernier tournant, gêné le cheval ELIE DE BEAUFOUR qui a commis une faute et a été disqualifié. En outre, pour ce motif et après enquête, le cheval HOKKAIDO JIEL, arrivé 1er, a été disqualifié.
8e | PRIX DES CEVENNES
Att - 2850 m - Groupe 3 - 90 000 €
BILO JEPSON 1'12"6
Timoko x Tiffany Del Rio (Varenne)
Driver : A. Abrivard - Entraîneur : V. Ciotola
Propriétaire : Sc. Nininni - Eleveur : Fonds de Courses
2e Elvis du Vallon 1'12"6 Reve de Beylev x Premiere de Beylev
3e Horsy Dream 1'12"6 Scipion du Goutier x Bonanza du Closet
4e : Hip Hop Haufor - 5e : Gu d'Heripre - 6e : Ecureuil Jenilou - 7e : Elite de Jiel

D'où vient-il ?

Premier produit d'une jument italienne gagnante de trois courses, Tiffany del Rio 1'14'' (Varenne), il a pour arrière-grand-mère une suédoise Carina Crown 1'14'' (Delvin Kosmos) qui a évolué à bon niveau dans son pays avec 15 victoires, une deuxième place dans le Derby suédois (Gr.1) et des gains de plus d'1,5 million de Couronnes suédoises dans les années 1990.

Imoko 1'14''6 Viking's Way 1'15''6
Timoko 1'09''1 Sepia 1'15''6
Kiss Me Coulonces 1'18''6 And Arifant 1'16''5
BILO JEPSON Allez Coulonces
Varenne Waikiki Beach
Tiffany Del Rio Ialmaz
Giulette Ors Uronometro
Carina Crown
© ScoopDyga

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite