... ©JLL-LeTROT
Vivid Wise As et son entraîneur Alessandro Gocciadoro
Actualité - 05.11.2023

Vivid Wise As : jusqu'où ira-t-il ?

A la faveur de son triplé, historique, dans le Grand Prix des Nations (Groupe 1, 2.250 mètres, autostart), dimanche dernier, à Milan, Vivid Wise As 1’08’’ (Yankee Glide) est entré, définitivement, dans la légende. Au plus haut niveau depuis l’âge de 2 ans, il s’y maintient, à l’aube de sa dixième année, au gré d’une carrière tout bonnement exceptionnelle, l’ayant vu s’imposer vingt fois à l’échelon des Groupes 1 et amasser près de 3,5 millions d’euros. Certaines grandes courses n’en manquent pas moins à son palmarès –le Prix d’Amérique Legend Race, l’Elitloppet, le Grand Prix de la Loterie–, mais l’histoire n’est pas encore complètement écrite, car le crack de la Scuderia Bivans a toujours de la ressource et encore au moins une saison à accomplir.

Trois victoires dans le Grand Prix des Nations. Du jamais vu ! Mieux que les prestigieux auteurs de la passe de deux que furent Tornese (1956, 1959), Roquépine (1966, 1968), Une de Mai (1970, 1971), Timothy T (1974, 1975), Pershing (1977, 1979), Idéal du Gazeau (1981, 1982), Grades Singing (1987, 1988), Crowning Classic (1995, 1996), Moni Maker (1997, 1998), Victory Tilly (2001, 2002) ou encore Opal Viking (2008, 2009). À 9 ans, Vivid Wise As n’a peut-être jamais été aussi bon.

Il fait comme se bonifier avec l’âge

Ses deux meilleures campagnes, en termes de succès de Groupe 1, sont celle en cours et la précédente : ainsi a-t-il vaincu à quatre reprises au plus haut niveau en 2022, puis cinq fois en 2023 (N.D.L.R. : voir notre encadré à ce sujet). Outre son pays, l’Italie, où il a remporté douze Groupes 1 depuis l’âge de 2 ans, son terrain de chasse de prédilection est la France, où il en a gagné sept ces quatre dernières années. En revanche, son palmarès est vierge, dans ce registre, en Scandinavie, où ses deux accessits dans l’Elitloppet –deuxième en 2021, puis quatrième en 2022– sont ses seuls titres marquants là-bas.

Les "Nations", tremplin vers l’Amérique ?

Chez nous, où il détient le record général de vitesse, ayant trotté le mile de Cagnes-sur-Mer sur le pied de 1’08’’6 –en 2019, lors de la première de ses quatre victoires dans le Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes (Groupe 2)–, il lui manque le titre majeur du Prix d’Amérique Legend Race, où son meilleur résultat, en quatre essais, est une place de quatrième, en 2022, à 8 ans. Peut-il espérer faire mieux cet hiver ou même le suivant, sachant qu’il aura encore le droit de courir durant la première partie de l’exercice 2025 ? Pourquoi pas ? Un crack comme lui reste capable de repousser ses limites, y compris l’âge venu, surtout, même, serions-nous tenté d’écrire… Catalogué essentiellement comme un cheval de vitesse,, Vivid Wise As peut certainement allonger le tir à la faveur de la course adéquate que Matthieu Abrivard, son driver attitré, et une préparation 'al dente' concoctée par Alessandro Gocciadoro, certainement motivé par l'ambition de gagner enfin l'une des très rares courses européennes manquant à son exceptionnel palmarès.

Et puis il y aurait une logique à ce que ce Grand Prix des Nations victorieux lui serve de tremplin vers le Prix d’Amérique Legend Race, ne serait-ce qu’en tant que première étape de l’U.E.T. Elite Circuit, dont le championnat du dernier dimanche de janvier est, précisément, la deuxième levée. Du reste, par le passé, le Grand Prix des Nations n’a pas été, à plusieurs reprises, sans propulser son lauréat sur la première marche du podium dans l’Amérique. Souvenons-nous, de la sorte, d’Ozo (Grand Prix des Nations 1964, Prix d’Amérique 1965), de Roquépine (Grand Prix des Nations 1966, Prix d’Amérique 1967), d’Idéal du Gazeau (Grand Prix des Nations 1982, Prix d’Amérique 1983) ou bien de Moni Maker (Grand Prix des Nations 1998, Prix d’Amérique 1999). Certes, quant à Vivid Wise As, ses deux premières victoires milanaises de 2021 et de 2022 n’ont pas suffi à lui faire apprivoiser, dans la foulée, les 2.700 mètres de la grande piste de Vincennes. Mais, qui sait, si la troisième était la bonne ?

Un palmarès, mais aussi un pedigree

Vivid Wise As n’a pas que son palmarès pour lui, il a, aussi, son pedigree. Il est par Yankee Glide 1’10’’, un tout bon et précoce fils de Valley Victory 1’11’’, vainqueur du Peter Haughton Memorial, à 2 ans, auquel, pour n’en citer que deux autres, on doit des performers de la trempe de Glidemaster 1’09’’, 'Cheval de l’Année', en son temps, aux Etats-Unis, et Main Wise As 1’10’’, en provenance du même élevage que Vivid, lauréat du Grand Prix de l’U.E.T. (Groupe 1), du Prix René Ballière (Groupe 1) et de deux Prix de l’Atlantique (Groupe 1). Temple Blue Chip, génitrice de Vivid Wise As, fut importée en Italie, en provenance des Etats-Unis, pour 27.000 dollars. Cette fille de Cantab Hall 1’11’’ produit bien, puisqu’elle est aussi la mère de la classique attelée et semi-classique montée All Wise As 1’11’’ (Varenne), cinquième du Critérium Continental (Groupe 1), puis deuxième du Prix Emille Riotteau (Groupe 2), ainsi que du récent gagnant de quinté, à Vincennes, Crown Wise As 1’11’’ (Muscle Hill).

On ne s’en tient pas là, dans la mesure où Down Goes Debbie 1’15’’ (2004-Andover Hall), la grand-mère de Vivid Wise As, n’est autre que la demi-sœur du champion américain Muscles Yankee 1’09’’, millionnaire en dollars, vainqueur de l’Hambletonian, de la Breeders’ Crown, du Yonkers Trot et autres, puis auteur de l’étalon phénomène Muscle Hill 1’08’’. Or, Muscles Yankee est un fils de Valley Victory, à l’image de Yankee Glide, le père de Vivid Wise As. La similitude de croisement éclate, ainsi, aux yeux, parachevée par un inbreeding sur ledit Valley Victory (2x5).
Valley Victory (US) Baltic Speed
Yankee Glide (US) Valley Victoria
Gratis Yankee (US) Speedy Crown
VIVID WISE AS Yankee Flight
Cantab Hall (US) Self Possessed
Temple Blue Chip (US) Canland Hall
Down Goes Debbie (US) Andover Hall
Maiden Yankee
©ScoopdygaVivid Wise As à Grosbois

Une progéniture qui s’annonce bien

Entré au haras dès l’âge de 3 ans, Vivid Wise As n’a pas tardé à s’y illustrer, puisque le lauréat de l’édition 2021 du Derby italien, Charmant de Zack 1’09’’, illustre sa première production. Au sein de la deuxième figure la bonne Dana Ek 1’11’’, gagnante, notamment, de la consolante des Oaks d’Italie, tandis que la troisième recèle la lauréate de Groupe 3 Eva Kant Gio 1’13’’. Cet été, à Deauville, l’unique yearling du catalogue né des œuvres de Vivid Wise As, la pouliche de Jean-Pierre Dubois, Garonne, a fait tomber le marteau à 32.000 euros.

Un palmarès XXL malgré une année blanche
La campagne de 3 ans de Vivid Wise As n’est pas pleinement accomplie, chez Marco Smorgon, en ce sens que le poulain échoue tant dans le Derby italien (Groupe 1) que dans le Gran Premio Orsi Mangelli (Groupe 1), les deux épreuves phares dédiées à la génération. Du coup, Marco Smorgon perd son protégé, qui rejoint les boxes de Sébastien Guarato. Mais la réussite n’est pas au rendez-vous. Le cheval souffre alors des pieds et ne peut s’exprimer au mieux de ses capacités, n’étant jamais déferré au cours de cette période. Sa saison de 4 ans est ainsi la seule au cours de laquelle il ne triomphe pas dans un Groupe 1, ni dans une autre course d’ailleurs. De retour en Italie, chez Alessandro Gocciadoro cette fois, Vivid Wise As va, bientôt, retrouver toute sa superbe et même se transcender.

Sa fiche signalétique
Mâle, bai, né le 31 janvier 2014, Italien.
◆ Eleveurs : Allevamento Della Serenissima / Sc. Wise H.
◆ Propriétaire : Scuderia Bivans SRL.
◆ Entraîneurs
à 2 et 3 ans :Marco Smorgon
à 4 ans et en début d’année de 5 ans : Sébastien Guarato
depuis : Alessandro Gocciadoro.
◆ Driver attitré : Matthieu Abrivard, depuis deux ans.
→ Adjugé 110.000 euros, yearlings, aux ventes italiennes.
88 sorties, à ce jour, pour 36 victoires, dont 19 de Groupe 1, voire 20, eu égard à l’officieux label du Yonkers International Trot.
→ Gains : 3.487.249 euros.
● Record : 1’08’’6.


Les 20 Groupes 1* de Vivid Wise As

En Italie
■2 ans : Gran Premio Allevatori ; Gran Premio ANACT–Finale Mâles.
■3 ans : Gran Premio Tito Giovanardi ; Gran Premio Nazionale.
■5 ans : Gran Premio Gaetano Turilli.
■6 ans : Gran Premio Gaetano Turilli ; Gran Premio Freccia d’Europa.
■7 ans : Gran Premio delle Nazioni.
■8 ans : Gran Premio delle Nazioni.
■9 ans : Gran Premio Costa Azzurra ; Gran Premio Gaetano Turilli ; Gran Premio delle Nazioni.

En France
■ 6 ans : Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur.
■ 7 ans : Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur ; Prix de l’Atlantique.
■ 8 ans : Prix de France Speed Race ; Prix de l’Atlantique ; Prix René Ballière.
■ 9 ans : Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur.

Aux Etats-Unis
■ 9 ans : MGM Yonkers International Trot.
*Le MGM Yonkers International Trot n’est pas, officiellement, un Groupe 1, mais il peut y être assimilé.



A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite