... © ScoopDyga
Actualité - 07.11.2023

Idao de Tillard, le retour du trotteur prodige

Le Prix Marcel Laurent (Gr.2) jouera encore pleinement son rôle jeudi. Celui de véritable lanceur du meeting d'hiver de Vincennes. L'affiche y est, comme presque toujours, somptueuse avec le tenant du titre en prime. Et quel tenant du titre ! Il s'agit tout simplement d'Idao de Tillard, le 5 ans chef de file d'une promotion exceptionnelle dont on attend tout simplement qu'il apporte de grands frissons aux tribunes de Vincennes lors du prochain Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1). La feuille de route est claire sur ce point de vue.

Cela fait un peu plus de sept semaines qu'Idao de Tillard (Sévérino) nous a gratifié de son dernier coup d'éclat, en remportant le Critérium des 5 Ans (Gr.1), ajoutant une troisième étoile de Groupe 1 à son plastron de champion. Depuis, le crack a pu décompresser avant de se relancer dans la haute compétition. L'an dernier, il avait aussi effectué son apparition durant le meeting d'hiver, dans le Prix Marcel Laurent (Gr.2), qu'il remportait aux dépens de Happy Valley (Royal Dream). Le style était comme souvent au rendez-vous avec notre titre "Idao de Tillard en met plein les yeux" (lire notre édition du 10 novembre 2022). Le contexte était différent. Alors âgé de 4 ans, Idao de Tillard n'avait pas connu de coupure post estivale et comptait un succès dans le Grand Prix du Sud-Ouest (Gr.2), trois grosses semaines avant sa tentative dans le "Marcel Laurent". On sait le champion lymphatique et peu démonstratif au travail. On le sait aussi excellent quand il possède une grande fraîcheur. Son succès dans le Prix Louis Jariel (Gr.2) en août, après une césure de huit semaines, en est la dernière démonstration.
La question de la condition
On peut spéculer sur un Idao de Tillard assez similaire en condition que lors de sa réapparition estivale victorieuse. Une hypothèse que nous a confirmée Thierry Duvaldestin ce mardi : "On ne sait pas complètement à quel niveau de condition il est. Il n’est pas sorti sur un hippodrome et n’a travaillé qu’à la maison. Evidemment, on a nos repères mais, comme c’est un cheval qui ne se livre pas à fond au travail, on suppose qu’il est bien sans être à 100 %."

Une recherche de confort pour le champion
La caractéristique concernant Idao de Tillard est qu’il a besoin de poids. Ce sera d’ailleurs, une nouvelle fois, le paramètre central de sa prestation. Le Prix Marcel Laurent n’est pas un objectif absolu du meeting. Les vrais rendez-vous sont plus tard, dans le Prix Ténor de Baune - Amérique Races PMU Q#4 (Gr.1), le 24 décembre, et bien sûr le Prix d’Amérique Legend Race (Gr.1), le 28 janvier 2024. Thierry Duvaldestin ne veut donc pas prendre de risque pour préserver la suite et nous apprend : "Il aura cette fois plus de poids que lors de ses plus récentes sorties. On veut le sécuriser au maximum pour qu’il n’ait pas mal aux pieds et qu’il soit confort. Il aura jeudi 240 grammes sous chaque pied (N.D.L.R. : les antérieurs), cela correspond à une sorte de retour en arrière. Il avait à peine 200 grammes lors des dernières fois, comme dans le Critérium. Avec les 240 grammes qu’il aura aux pieds, ce ne sera pas si facile. Les courses, il faut les courir. Et on sait qu’il ne gagnera pas toutes les courses, comme il n’a d’ailleurs pas tout gagné jusque là."
Idao de Tillard compte trois victoires en quatre présentations dans l'exercice des 2.100 mètres autostart de Vincennes. C'est en tentant de résister à Hokkaïdo Jiel (Brillantissime), dans le Prix René Ballière en juin dernier, qu'il a enregistré son premier échec sur le parcours. Ici nanti du 7, il va retrouver ses rivaux habituels de sa génération, comme Inmarosa (Amiral Sacha) et le duo de Sébastien Guarato, Instrumentaliste (Ready Cash) et It's A Dollarmaker (Saxo de Vandel), ces deux derniers bien placés à son intérieur. Mais la vraie nouveauté est sa première confrontation avec le top 4 ans, Just A Gigolo (Boccador de Simm).

© ScoopDyga
Just A Gigolo, un nouveau rival pour Idao de Tillard
PARTANTS VINCENNES - Jeudi 09 Novembre
7 PX MARCEL LAURENT - (17H20)
Premium - Att. - (2) - Euro.-auto. - 120 000 € - 2 100m
1. INSTRUMENTALISTEB. Rochard
2. INTOUCHABLEM. Abrivard
3. IT'S A DOLLARMAKERE. Raffin
4. CASH BANK BIGIG. Gelormini
5. IDEAL LIGNERIESF. Lagadeuc
6. JUST A GIGOLOF. Nivard
7. IDAO DE TILLARDC. Duvaldestin
8. INMAROSAL. Abrivard
9. DUNDEE ASG. Horrach Vidal
10. CROWN WISE ASN. Bazire

Un record détenu par Face Time Bourbon

La marque record du Prix Marcel Laurent est l'apanage de Face Time Bourbon (Ready Cash) qui a signé 1'09''8 en 2020. Il est le seul à être passé sous la barre de 1'10'' dans l'épreuve. L'an dernier, Idao de Tillard a fixé le chronomètre à 1'10''7. Le champion de 5 ans a bien sûr ce potentiel dans les jambes ayant, par exemple, réalisé la réduction kilométrique d'1'09''7 en juin, sur le parcours des 2.175 mètres de Vincennes départ volté.

Un doublé proprement exceptionnel
Lauréat l'an dernier à l'âge de 4 ans du Prix Marcel Laurent, Idao de Tillard se trouve dans la possibilité d'un doublé. Il s'agirait pour tout dire, en cas de réussite, d'un authentique exploit. Un seul vainqueur figure deux fois au palmarès depuis 1980 et pas n'importe lequel en la personne de Ready Cash (Indy de Vive). Une telle et unique référence positionne bien la portée de l'exploit. En fait, un seul vainqueur âgé de 4 ans a retenté l'aventure, douze mois plus tard, toujours depuis 1980. Il s'agit de Sancho Pança (Chambon P). Le champion de Joël Hallais y effectue sa rentrée en 1989, après plus de sept mois d'absence, et avec le statut de candidat toujours invaincu en 18 tentatives. Il y subira sa première défaite. L'épreuve est remportée par le 4 ans Tabac Blond (Borgia III), qui bénéficiait, selon les règles de l'époque, de 25 mètres d'avance sur les 5 ans (sur la distance de 2.300 mètres).

Just A Gigolo, l'ambassadeur de la jeunesse
Celui qui a longtemps occupé le rang de n°1 de sa promotion, avec un quasi sans faute dans les Groupes 1 (quatre déjà son actif) et des gains conséquents de 1.150.710 €, Just A Gigolo, a été détrôné pendant l'été, devant se contenter de regarder la montée en puissance de Jushua Tree (Bold Eagle) puis de Josh Power (Offshore Dream). Le champion de Philippe Allaire a néanmoins su rebondir depuis septembre. D'abord deuxième du Critérium des 4 Ans (Gr.1) derrière le précité Josh Power, il a ensuite livré une belle campagne dans le Grand Prix de l'UET, ponctuée par une remarquable deuxième place dans la finale à Solvalla, en terrain adverse et au gré d'un déroulement de course défavorable. Son accessit derrière Barack Face (Ready Cash) est comme une victoire. Just A Gigolo semble être redevenu le champion qu'il était. Son expérience suédoise dans l'exercice des 2.100 mètres peut aussi lui être bénéfique cette fois à Vincennes.

Les Guarato au mieux
Avec Instrumentaliste (Ready Cash) et It's A Dollarmaker (Saxo de Vandel), Sébastien Guarato délègue deux candidats qui ont déjà endossé le costume de dauphin d'Idao de Tillard. Adrien Guarato nous a appris sur Instrumentaliste : "Il faut oublier sa dernière sortie car on ne lui avait pas mis de cloches. Pour finir, il est tombé léger d’allures. Il aurait été quatrième dans ce Groupe 1 sans ce souci. Il faut le juger sur sa deuxième place précédente derrière Idao de Tillard. Il est vraiment très bien actuellement. Il va faire le petit parcours pour finir vite." Quant à It’s A Dollarmaker, en mode retour après sa troisième place dans le Critérium des 5 Ans, il se présente en pleine forme, nous a déclaré Adrien Guarato : "Il s'alignera pour la première fois sur ce parcours avec départ autostart et sera, peut-être, un peu pris de vitesse en partant mais ce n’est pas grave. Il a un gros moteur et, s’il peut dérouler en face, ce ne sera pas un problème. Quand il était jeune, il fallait prendre le temps de volter au départ. C’est pour cela qu’on a attendu de le présenter derrière l’autostart. Il a un bon numéro avec le 3. Le fait de partir en descendant l’arrangera compte tenu de ses allures. Il est en magnifique condition. À la maison, il vole littéralement."

Le retour d'Inmarosa
Elle a été la dauphine d'Idao de Tillard dans le Critérium des 5 Ans (Gr.1) et effectue, comme lui, sa réapparition. Inmarosa sera une nouvelle fois une valeur référence, tout comme les "Souloy", Idéal Ligneries (Repeat Love) et Cash Bank Bigi (The Bank). La tentative à ce niveau du peu connu Crown Wise As (Muscle Hill) sera un autre motif d'intérêt.

Quel programme ont suivi les récents vainqueurs de Prix d’Amérique Legend Race âgés de 6 ans ?
Depuis 2010, on trouve cinq vainqueurs de Prix d’Amérique âgés de 6 ans, l’âge qu’affichera Idao de Tillard en janvier lors de sa tentative américaine. Voici le parcours au sein du meeting d'hiver qui les a conduit à leur sacre.
■ Prix d’Amérique Legend Race 2023.- Hooker Berry est passé antérieurement par les quatre épreuves qualificatives intergénérationnelles des Prix d’Amérique Races PMU (les Q#1, Q#2, Q#5 et Q#6) tout en remportant la Q#2.
■ 2021.- Face Time Bourbon a disputé le Prix Marcel Laurent (1er) puis les Prix du Bourbonnais - Amérique Races Q#2 (1er) et Prix de Bourgogne - Amérique Races Q#5 (1er).
■ 2018.- Readly Express a participé au Prix Ténor de Baune (1er) et au Prix de Belgique (3e)
■ 2017.- Bold Eagle est passé par le Prix Marcel Laurent (2e, battu par Traders), le Prix du Bourbonnais (1er) et le Prix de Bourgogne (1er).
■ 2011.- Ready Cash a participé à cinq épreuves avant de remporter le Prix d’Amérique. Il a enchaîné le Prix Marcel Laurent (1er), le Prix de Bretagne (Dai), le Prix Doynel de Saint-Quentin (1er), le Prix de Bourgogne (1er) et le Prix Ténor de Baune (Gr.2), alors positionné au milieu du mois de janvier (Dai).

Programme prévisionnel des gagnants des Critériums 2023
◆ 3 ans - Krack Time Atout : Prix Pierre Plazen (Gr.2 - 19/11), Ready Cash (Gr.1 - 10/12), Charles Tiercelin (Gr.2 - 07/01) et Ourasi - World Cup 4 Ans (Gr.1 - 27/01)
◆ 4 ans - Josh Power : Prix de Chenonceaux (Gr.3 - 25/11) et Octave Douesnel (Gr.2 - 09/12) puis à définir
◆ 5 ans - Idao de Tillard : Prix Marcel Laurent (Gr.2 - 09/11), Doynel de Saint-Quentin (Gr.2 - 02/12), Ténor de Baune - Amérique Races PMU Q#4 (Gr.1 - 24/12) puis Amérique Legend Race (Gr.1 - 28/01) avec une possibilité dans le Prix de Belgique - Amérique Races PMU Q#6 (Gr.2 - 14/01).
© ScoopDyga
L'arrivée du Critérium des 5 Ans

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite