... © ScoopDyga
Ganay de Banville en septembre à Angers
Présentation de course - 07.11.2023

GNT : Nantes avant Paris, avec un parfum de finale

Le plateau de la 13e étape du Grand National du Trot (Gr.3), ce mercredi à Nantes, est d'une très grande densité. Tous les professionnels consultés pointent la grande qualité du casting, comme Jean-Michel Bazire qui présente Ganay de Banville (Jasmin de Flore) et nous a déclaré : "Ce sera à mon sens le plus beau plateau du GNT 2023, depuis la première étape d’Amiens." Dans ce contexte, les ambitions de Délia du Pommereux (Niky), contrainte de rendre 50 mètres et toujours en configuration de remise en condition, seront de produire un bon travail.
Avant le 14e rendez-vous organisé à Mauquenchy, le 22 novembre, cette étape nantaise a bien un parfum de finale avant la finale (disputée le 3 décembre à Vincennes) avec des participants de haut niveau et les duettistes, Gaspar d'Angis (Quaro) et Horace du Goutier (Ready Cash), qui ont animé l'ensemble du circuit de l'année.

PARTANTS NANTES - Mercredi 08 Novembre
2 GRAND NATIONAL DU TROT - (13H55)
Premium - Att. - (3) - 90 000 € - 3 000m
1. GALON DE VIREP. Ph. Ploquin
2. GRANDE DE RANCHYO. Raffin
3. GAIA D'OCCAGNESA. Barrier
4. FEE LUCERNAISEM. Charuel
5. FAITHFULB. Rochard
6. HIDALGO DES NOESJ. Travers
7. FALCO D'HAVAROCHEL. Baudouin
8. HARLEM DE BUCYA. Abrivard
9. EPSOM D'HERFRAIER. Marty
10. IDEAL DU POMMEAUM. Abrivard
11. HORACE DU GOUTIERH. Monthule
12. GASPAR D'ANGISE. Raffin
13. GANAY DE BANVILLEJ-M Bazire
14. DELIA DU POMMEREUXD. Dulong



Ganay de Banville ou le portrait type d'un vainqueur nantais
Le représentant de l'Ecurie Vallière Racing, Ganay de Banville, qui a eu les plus hautes ambitions en 2021, à l'âge de 5 ans (3e du Critérium, qualifié pour le Prix d'Amérique Legend Race 2022), avant de connaître des soucis de jambes, sera le cheval à battre ce mercredi. Parfaitement engagé à la limite du recul des 50 mètres, il vient de prouver sa belle comme deuxième d'Izoard Védaquais (Bird Parker) à Vincennes. Jean-Michel fera le déplacement pour le piloter à Nantes et nous apprend : "Ganay est magnifique et en parfaite condition. Avec lui, je prends les courses les unes après les autres, comme elles viennent, sans objectif particulier car j’ai un "pneu" moyen. On prend d’abord soin du cheval et le reste suit."

L'enjeu des points pour Gaspar d'Angis et Horace du Goutier
Avec ses trois victoires d'étapes consécutives depuis le mois d'août, et ses six au total dans le circuit 2023, Gaspar d'Angis (Quaro) a pris une vraie option pour le titre final du GNT. Il affiche désormais 121 points contre 94 à son dauphin Horace du Goutier (Ready Cash). Le représentant de Jean-Michel Baudouin n'a sans doute jamais été aussi fort qu'aujourd'hui et il sera encore très attendu à Nantes. Quant à Horace du Goutier, titulaire de cinq succès d'étapes, il vient de connaître son premier échec de l'année dans le tour de France des Trotteurs, au Mont-Saint-Michel, à la fin du mois de septembre. Le titre semble désormais hors de portée, ce dont convient Adrien Guarato, fils de l'entraîneur Sébastien Guarato, qui nous a parlé du cheval : "Horace ne s’est pas plu sur la piste du Mont-Saint-Michel et était aussi moins bien, d’où son échec. On l’a laissé dix jours tranquille puis on l’a travaillé fort depuis. Il arrive cette fois avec de la fraîcheur et dans une belle condition. Il y a un gros lot avec Gaspar d’Angis, Idéal du Pommeau pour nous, Harlem de Bucy, Ganay de Banville mais on en attend quelque chose de bien."

Les autres sérieux clients
L'opposition est donc précisée par Adrien Guarato qui nous confie au sujet de l'autre pensionnaire familial Idéal du Pommeau (Ready Cash) : "Il revient très très bien. Il a eu un problème à la rotule derrière à droite avant le Critérium mais est désormais à 100 %. Le plan est qu’il se fasse ramener des 25 mètres pour venir bien finir. On a choisi cet engagement à Nantes car la piste est bonne et c’est important pour un cheval un peu souffreteux."
Un autre candidat apparaît particulièrement bien engagé. Harlem de Bucy (Lilium Madrik) présente tout à la fois les garanties de la forme (il vient d'être étincelant à Vincennes) et de la tenue (sa deuxième place dans le Prix de Paris Marathon Race en atteste), une qualité particulièrement mise à l'épreuve sur le tracé nantais des 3.000 mètres.



A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite