... © ScoopDyga
Actualité - 08.11.2023

Idéal du Pommeau signe une époustouflante rentrée

On attendait une course sélective et on l'a eue. La 13e étape du Grand National du Trot, disputée à Nantes, s'est d'abord écrite comme un bras de fer entre les puissants du peloton, Gaspar d'Angis et Harlem de Bucy. C'est pourtant un autre qui est venu tirer la couverture à lui aux termes d'un exceptionnel dernier kilomètre. Le benjamin de l'épreuve, seul 5 ans au départ, Idéal du Pommeau, s'est livré à fond pour prendre le meilleur tout à la fin à un Gaspar d'Angis tout aussi remarquable. La réduction kilométrique du vainqueur d'1'12''2, sur une piste ralentie par les précipitations, témoigne du haut niveau produit.

Le duel final nantais restera comme l'un des moments forts de l'année dans un Grand National du Trot pourtant déjà marqué par les joutes entre ceux qui occupent les deux premières places du classement : Gaspar d'Angis (Quaro), avec désormais 133 points, et Horace du Goutier (Ready Cash), avec 104 points. Deuxième et troisième ce mercredi à Nantes, ils ont trouvé plus fort qu'eux en Idéal du Pommeau (Ready Cash).

Un cheval hors normes selon Matthieu Abrivard
Seul 5 ans au départ et l'un des trois vainqueurs classiques de l'épreuve (les autres étant Ganay de Banville, fautif à un tour du but, et Délia du Pommereux), grâce à son titre dans le Grand Prix de l'UET (Gr.1) en 2022, Idéal du Pommeau fait surtout partie des concurrents qui sont victimes de récurrents soucis de santé. Il ne disputait d'ailleurs que sa quatrième sortie de l'année ce mercredi mais était annoncé en belle forme par la team Guarato. C'est le succès d'un cheval de grande classe que l'on a vu à Nantes. Sébastien Guarato a détaillé sur Equidia les raisons qui impactent la carrière si particulière de son pensionnaire : "Avec ce cheval, cela fait plus de six mois qu’on est "noir". Il nous a fait deux suros, un à droite, un à gauche, puis une fêlure du pied, ensuite sa rotule droite bloquée dans son box, avant le Critérium. Il a été boiteux pendant quatre jours avant de retrouver sa souplesse mais a raté la course. D’ailleurs, pendant l’été, lors des courses préparatoires au Critérium, il n’était pas bien, il avait encore mal à un suros. Là, actuellement, il revient bien."
Comme pilote, Matthieu Abrivard renchérit encore : "C’est top ! Idéal du Pommeau n’a pas été épargné par les ennuis de santé. On a fait le bon choix en venant à Nantes avant de passer tout l’hiver à Vincennes. Cet été, à Vichy, lors de sa rentrée, il faisait déjà une course de fou (N.D.L.R. : deuxième de Eric The Eel). Pour réaliser une performance comme aujourd’hui, après avoir été arrêté aussi longtemps, il faut un cheval hors normes."
Une tactique de course préméditée
La rentrée d'Idéal du Pommeau et le plateau de l'épreuve avaient incité Sébastien Guarato et Matthieu Abrivard à opter pour un certain attentisme. L'entraîneur explique sur Equidia : "Idéal du Pommeau a gagné après avoir laissé les autres (Gaspar d’Angis et Harlem de Bucy) faire la guerre devant. Matthieu (Abrivard) a réussi à se faire ramener par Horace du Goutier qui est venu durcir la course dans le dernier passage en face. En fait, on avait décidé de ne faire que le dernier kilomètre et c’est ce qu’il s’est passé." La loi du plus fort a aussi été la loi du plus jeune ce mercredi.
En signant 1'12''2, le vainqueur s'approche du record nantais de cette distance (3.025m), détenu par Dorgos de Guez (Romcok de Guez) en 1'11''9, alors que le record général est l'apanage de Cleangame (Ouragan de Celland) en 1'11''2 sur 3.050 mètres.

Je vais essayer de qualifier Idéal du Pommeau pour le Prix d’Amérique comme mes autres bons chevaux, It’s A Dollarmaker et Horace du Goutier par exemple (Sébastien Guarato)

Un grand vainqueur grâce à un grand challenger
Pour une grande victoire, il faut un grand challenger. Et c'est bien dans ce rôle qu'il faut désigner Gaspar d'Angis, qui a porté sur ses épaules toute l'épreuve. La sérieuse contradiction qu'il a livrée dans le final à Idéal du Pommeau, avec son driver Eric Raffin, couché à l'horizontal tel un pilote américain, suscite des propos d'admiration de son entraîneur Jean-Michel Baudouin : "Gaspar d’Angis est peut-être celui qui réalise la plus belle course. Il a démarré vite, a contré un peu Harlem de Bucy, a été obligé de sortir de son dos, et n’est battu que sur le poteau. Si on inverse les parcours entre les deux premiers, il aurait gagné. C’est fabuleux."
Gaspar d’Angis va maintenant aller sur la Finale (à Vincennes le dimanche 3 décembre). C’est Epsom d’Herfraie (excellent cinquième ce mercredi) qui représentera l’entraînement de Jean-Michel Baudouin à Mauquenchy, dans la 14e et dernière étape en région, à Mauquenchy, le 22 novembre.
2e | GRAND NATIONAL DU TROT
Att - 3000 m - Groupe 3 - 90 000 €
IDEAL DU POMMEAU 1'12"2
Ready Cash x Aime Moi (Love You)
Driver : M. Abrivard - Entraîneur : S. Guarato
Propriétaire : Sc. Bivans Srl - Eleveur : Ec. J. Pichon
2e Gaspar d'Angis 1'12"2 Quaro x Reveuse d'Angis
3e Horace du Goutier 1'12"5 Ready Cash x Uniflore Daidou
4e : Harlem de Bucy - 5e : Epsom d'Herfraie - 6e : Gaia d'Occagnes - 7e : Falco d'Havaroche

D'où vient-il ?

Idéal du Pommeau écrit la rencontre de deux grandes histoires du trot. Celle de Face Time Bourbon dont Idéal du Pommeau se présente comme une copie de par son entourage (casaque de la Scuderia Bivans et entraînement de Sébastien Guarato) et ses origines (fils de Ready Cash avec le même croisement (mère par Love You) et la même lignée maternelle, celle de Dimitria). Et il y a le label Pommeau de son éleveur Jean Pichon qui nous transporte dans une autre grande saga du trot, celle de Général du Pommeau. Entrée en confidentialité depuis, elle revit de la plus belle des façons avec Idéal du Pommeau.

Indy de Vive 1'11''9 Viking's Way 1'15''6
Ready Cash 1'10''3 Tekiflore 1'19''8
Kidea 1'18''2 Extreme Dream 1'14''7
IDEAL DU POMMEAU Doceanide du Lilas 1'16''8
Love You 1'10''2 Coktail Jet 1'11''2
Aime Moi 1'16''9 Guilty Of Love 1'17''1
Ma Crown 1'14''5 Full Account 1'13''2
Une Crown (US) 1'19''4
© ScoopDyga

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite