... © Aprh
Actualité - 09.11.2023

Idao de Tillard, le premier effet Waouh du meeting

C'est fait. Idao de Tillard a réussi, comme attendu, une impeccable entrée dans le meeting d'hiver. Une séquence qui pourrait devenir son meeting dès lors que le représentant de Thierry Duvaldestin semble, à 5 ans, plus fort que jamais. Il réussit dans le Prix Marcel Laurent (Gr.2) un doublé d'exception, seulement signé avant lui par Ready Cash. C'est dire la portée de sa performance du jour. Il n'a jamais été mis en difficulté, ce que son driver Clément Duvaldestin nous résume par un "il a été parfait".

L'entrée dans le meeting d'hiver n'est pas anodine. Une course manquée et le doute peut vite s'instiller dans sa suite. Rien de tel avec Idao de Tillard (Sévérino) qui a encore livré une performance de haut vol, sans même que Clément Duvaldestin n'ait besoin d'actionner le débouche-oreilles ou les oeillères basculantes. Le pilote confirme : "Il a gagné assez facilement et ne m’a pas embêté du tout. Ça, c’est vraiment bien. C’est bien de prendre les bonnes habitudes en début de meeting, comme de bien tourner. J’ai vraiment été serein et n’ai pas touché aux ficelles. D’habitude, je suis toujours un peu obligé de le pousser. Cette fois, il l’a fait de lui-même. Mentalement, il est vraiment top. On ne l’avait pas trop travaillé mais, de fraîcheur, il court toujours bien. Il était aujourd’hui sur sa distance préférée. Ce sont toutes ces choses qui, mises bout à bout, font qu’il gagne facilement. Il a été parfait." Même bilan chez l'entraîneur et père : "Tout m’a plu aujourd’hui. Il a bien négocié les virages par exemple, avec sa barre américaine. Il l’aura de temps en temps, pour éviter qu’il se casse dans les tournants."
Avec, à la clé, le premier effet Waouh du meeting d'Idao de Tillard.
Un doublé pour l'histoire avec un homme en trait d'union
La question de devenir le deuxième trotteur à réussir le doublé dans le Prix Marcel Laurent, après Ready Cash (2009-2010), fait aussi partie des satisfactions de Thierry Duvaldestin, trait d'union entre les deux champions : "Cela me fait plaisir de réaliser le même doublé que Ready Cash. Philippe Allaire avait signé la première victoire et moi la seconde. Ready Cash avait été très très impressionnant dans le Marcel Laurent." Il ne reste plus au crack actuel à mettre ses pas sur ceux du crack passé. Deux mois et demi après sa seconde victoire dans le Prix Marcel Laurent, Ready Cash remportait le Prix d’Amérique.

La question du poids ou le lien encore avec Ready Cash
Ferré des antérieurs (voir photos), Idao de Tillard s'est baladé dans le chrono d'1'11''0 aux termes d'une course tactique qu'il a pu diriger à sa guise. Thierry Duvaldestin est revenu sur ce point : "Il est ferré, comme l’était Ready Cash. C’est là où sa performance est forte d’autant qu’il était ferré lourd aujourd’hui avec 240 grammes sous les pieds [N.D.L.R. : les antérieurs]. Ce n’est pas rien. On pourra descendre à 200 cet hiver."

Les attentistes récompensés
Vite exposés en deuxième épaisseur, les représentants de Sébastien Guarato, It's A Dollarmaker (Saxo de Vandel) et Instrumentaliste (Ready Cash), n'ont pu rivaliser pour finir avec les attentistes. La meilleure d'entre eux est incontestablement Inmarosa (Amiral Sacha), la plus vite sur les 500 derniers mètres (en 1'07''4), faisant dire à son driver Léo Abrivard : "Elle est incroyable. Elle est née la même année que le meilleur cheval de Vincennes et c’est forcément difficile mais elle est la meilleure jument de sa génération."

7e | PRIX MARCEL LAURENT
Att - 2100 m - Groupe 2 - 120 000 €
IDAO DE TILLARD 1'11"
Severino x America de Tillard (First de Retz)
Driver : C. Duvaldestin - Entraîneur : Th. Duvaldestin
Propriétaire : C. Sevestre - Eleveur : Ec. Chaunion
2e Inmarosa 1'11"1 Amiral Sacha x Varkava
3e Ideal Ligneries 1'11"1 Repeat Love x Ouragane
4e : Just A Gigolo - 5e : Instrumentaliste - 6e : Cash Bank Bigi - 7e : Crown Wise As

D'où vient-il ?

Idao de Tillard provient de l’élevage de Francoise Chaunion. Il est passé par le ring des ventes de Caen, où il a été vendu 27.000 euros, yearling. Il est signé par l’Elevage de Tillard, des deux côtés de son pedigree, fruit du rapprochement de deux gagnants de Critérium Continental (Groupe 1), Sévérino 1’11’’, son père –un « Tillard », même si son nom ne l’indique pas–, et Classe de Tillard 1’12’’ (Workahoklic), sa grand-mère. Avant « Idao », ces deux-là étaient deux des trois meilleurs représentants de l’élevage maison, le troisième étant le millionnaire Bonheur de Tillard 1’11’’ (Podosis), éclectique vainqueur des Prix de l’Atlantique et de l’Ile-de-France.

Gobernador 1'11''0 Buvetier d'Aunou (US) 1'14''4
Severino 1'11''2 Tangala 1'23''1
Katia de Tillard 1'20''3 Mon Tourbillon 1'14''1
IDAO DE TILLARD Elite de Tillard 1'20''5
First de Retz 1'11''8 Podosis 1'16''1
America de Tillard 1'16''0 Ballerine de Retz
Classe de Tillard 1'12''3 Workaholic (US)
Olympe de Tillard 1'19''3
© Province CoursesLa ferrure d'Idao de Tillard ce jeudi

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite