... © DR
Elections au sein des comités régionaux du trot
En bref - 09.11.2023

Les Comités de l'Ouest et du Sud-Ouest ont voté

la phase de désignation des différents représentants, au sein des Comités régionaux de trot nouvellement constitués lors des élections socio-professionnelles clôturées le 31 octobre dernier, a commencé cette semaine. Les deux premières régions à avoir organisé cette nouvelle étape électorale sont le Sud-Ouest et l'Ouest.
■ Lundi 6 novembre, les membres du Comité de trot du Sud-Ouest ont reconduit à la présidence Bruno Muel. Celui-ci siégera donc au Conseil de la Fédération régionale et sera accompagné de cinq autres représentants du Comité, également désignés lors de cette première réunion. Il s'agit de (par ordre alphabétique) : Alice Cassany, Franck Marty, Fabrice Rodes, Jean-Philippe Sémeillon et Bruno Vanacker.
■ Mardi 7 novembre, le Comité du trot de la Fédération Ouest a porté à sa présidence Eric Blot, lequel succède à Olivier Raffin qui ne se représentait pas. Christian Boisnard était aussi candidat à la présidence. Les cinq autres représentants du Comité de trot qui siégeront au Conseil de la Fédération de l'Ouest sont (par ordre alphabétique) : Philippe Boutin, Philippe Deroyand, Arnaud Morin, Olivier Raffin et Alain Sinenberg.

Les Comités des autres régions vont procéder à leurs élections dans les prochains jours. Par ordre chronologique, nous aurons :
◆ jeudi 9 novembre en soirée : le Comité de la Fédération du Nord ;
◆ vendredi 10 novembre : ceux des Fédérations de Basse-Normandie, de l'Est et du Sud-Est ;
◆ mardi 14 novembre : celui du Centre-Est ;
◆ mercredi 15 novembre : celui de l'Anjou-Maine ;
◆ lundi 20 novembre : celui de l'Île-de-France - Haute-Normandie.

Jour de Finales dans le Nord

Les trois finales régionales LeTrot Opens des Régions - Grand Nord seront logiquement les temps forts de la réunion de ce vendredi au Croisé-Laroche.
Dans le tournoi des 3 ans, Koufra Iris'Eyes (Un Charme Fou) endossera le costume de concurrente la plus titrée. En six tentatives, elle comptabilise quatre victoires et un premier accessit, dernièrement à Vincennes. La pensionnaire de Jean-Marc Chaineux a d'ailleurs déjà fait de Vincennes un de ses terrains de jeu préférés. Elle y compte aussi une victoire au début du mois d'octobre. Contrainte de rendre 25 mètres ce vendredi, elle semble de taille à dominer ses rivaux. Un autre protagoniste sera à ses côtés, au deuxième échelon de départ : Kiss Me Simon (Earl Simon). Lauréat cet été à Enghien, il n'a pas été revu depuis le début du mois de septembre. Son entraîneur Patrick Desprez nous a appris : "Il a manqué une sortie prévue à Amiens en raison d'une infection alimentaire. Il a été trois ou quatre jours pas bien. Il revient bien mais devrait être juste en condition cette fois. Il devrait encore passer un palier quand on pourra le déferrer des quatre pieds l'an prochain."
Le Grand Prix des 4 Ans aura Justin Bold (Bold Eagle) comme grand favori. Cet élément classique n'aura contre lui que de rendre 25 mètres. Bien placé au premier échelon de départ, Jaldo d'Ocque (Vivaldo Bello) se présente comme son premier challenger. Un titre que peut néanmoins lui contester Janardal Club (Ti Punch River), annoncé en grande forme par Patrick Desprez avec une réserve néanmoins : "Le problème avec lui sera au départ, comme toujours à la volte. Pour le reste, il est en très belle condition. Il a passé un cap récemment. C'est un grand cheval qui a pris de la force. Je vais l'essayer cet hiver à Vincennes au monté. Il a les allures pour je trouve. Il faut maintenant lui trouver un jockey."
Le Grand Prix des 5 Ans pointe de son côté vers ses candidats du premier échelon. Impérial Durabutin (Royal Dream) est en forme, régulier et vient de s'imposer à Lyon-Parilly. Ce compagnon d'entraînement et de couleurs de Justin Bold a une belle carte à jouer. Tout comme Iathis Danica (Obrillant), remarqué dernièrement à Reims où il n'a pu s'exprimer dans la phase finale, concluant avec des ressources.

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite