... © Province Courses / Pauline Lefaucheux
Actualité - 10.11.2023

Les époux Beaudoin ont des "L" doubles

Les victoires c’est encore mieux quand elles vont par deux ! Ce n’est pas Jacques Bruneau qui dira le contraire, lui qui a réussi deux doublés au cours de la première semaine du meeting. Cette entame d’hiver sur le mâchefer parisien a aussi souri à l’élevage des "Castelle" de la famille Beaudoin, doublement à l’honneur mardi soir avec deux "L", Lilas Castelle et Largo de Castelle, lauréats coup sur coup en l’espace d’une demi-heure.

Quand, dans une génération, vous faites naître cinq produits, la probabilité de voir deux d’entre eux gagner lors de la même réunion à Vincennes à une demi-heure d’intervalle les deux courses réservées aux 2 ans n’est pas très élevée. C’est pourtant bien ce qui s’est passé mardi soir quand Lilas Castelle (El Villagio) s’est imposée pour l’entraînement de Cyrille Buhigné et a été imitée sitôt la course suivante par Largo de Castelle (Golden Bridge), pour celui d’Ilona Klappe. "Quelle soirée !", lance Isabelle Beaudoin le lendemain, sur la route des ventes de Deauville où elle se rend avec son mari. "On a tremblé devant notre écran. Franchement, on ne sait pas si l’on a encore atterri. On a beau avoir eu des succès classiques, on ne part jamais vainqueur avant une course. Jamais, jamais ! Il faut être très humble. Surtout qu’il y avait du "lourd" dans les deux courses. Dans celle de "Lilas", il y avait Lotta Bourbon, la sœur de Face Time Bourbon. Il n’y a jamais rien d’acquis. On a vu par exemple mardi soir L’Américain qui était pas mal stressé avant le départ et Lotta Bourbon qui s’est pointée dans les aires de départ." Ni Lilas Castelle, ni Largo de Castelle n’ont été perturbés par ces éléments extérieurs dans leur quête d’un premier succès à Vincennes.
Quand on pense "Castelle", on pense immédiatement à Miss Castelle (Goetmals Wood). L’un des trois meilleurs produits de Goetmals Wood, Miss Castelle est une lauréate du Prix des Elites, en 2004, offrant l’un de ses tout premiers Groupes 1 à son entraîneur Thierry Duvaldestin. Elle est aussi gagnante de dix (!) Groupes 2 sous la selle de Philippe Masschaele. Quand on pense "Castelle", on cite aussi au frère de Miss Castelle, Ludo de Castelle (Cygnus d’Odyssée), excellent performer également au monté devenu étalon. Deux produits de Rive de Vire (Jorky) qui ont prolongé à leur tour la trace de cette matrone au haras à la plus grande satisfaction de la famille Beaudoin qui élève dans l’Orne où Thierry et son épouse Isabelle ont pris la suite de Michel, le père, sur une exploitation où se côtoient chevaux et vaches.

On est fiers de les avoir élevés et de les avoir vendus. (Isabelle et Thierry Beaudoin)


Un hiver au parfum classique
Contrairement à certains de leurs opposants, ni Lilas Castelle, ni Largo de Castelle n’ont été perturbés mardi soir à Vincennes. Il s'agissait d'un d’un premier succès pour la pouliche - "nous avions été déjà très satisfaits de sa précédente troisième place derrière Lotta Bourbon" - alors que le poulain venait d’ouvrir son palmarès à Caen. L’un et l’autre ont été présentés yearlings aux ventes, le mâle à Deauville où ce petit-fils de Miss Castelle a été acheté 42.000 € par la Stall Dragon Trotters B.V. appartenant au Néerlandais Tjalco de Witte et la femelle à Caen où l’Écurie de Chanlecy de Claude Jorion a signé le bon d’achat pour 8.000 €. À Deauville comme à Caen, les deux étaient présentés par le Haras d’Atalante. Car si Thierry et Isabelle Beaudoin exploitent eux-mêmes des produits de leur élevage - on pense ainsi particulièrement ces dernières années à la semi-classique Icône de Castelle (Rockyln), une fille de Miss Castelle entrée au haras cette année où elle a été saillie par Idao de Tillard (Sévérino) -, ils sont aussi vendeurs. "On est fiers de les avoir élevés et de les avoir vendus, reconnaît Isabelle Beaudoin. On est surtout très contents pour les acheteurs. La femelle et le mâle sont des descendants de Rive de Vire. Leurs mères, Elite de Castelle pour la pouliche et Etoile de Castelle, une fille de Miss Castelle, pour le poulain, sont nées à la maison. Ce sont vraiment des origines pure souche de notre élevage. Dès lors, c’est forcément une satisfaction supplémentaire."
Les "très assidus spectateurs" comme ils se définissent eux-mêmes peuvent espérer passer un hiver au rythme des performances de leurs deux jeunes espoirs qui se dirigent vers les épreuves de sélection de leur promotion. Largo de Castelle est engagé dans le Prix Timoko (Groupe 3) le 25 novembre, jour où Lilas Castelle devrait prendre part au pendant pour les femelles, le Prix Vourasie, avant de disputer les premiers semi-classiques qui mèneront leurs protagonistes vers le Prix Comte Pierre de Montesson-Critérium des Jeunes (Groupe 1) le 18 février.

Eleveurs, vendeurs et exploitants
L’essentiel des yearlings labellisés "Castelle" vendus le sont à Deauville par Arqana Trot. Cette année, les époux Beaudoin en ont ainsi vendu trois dont le frère utérin (par Orlando Vici) de Lilas Castelle. "L’année des "L", on avait été aussi à Caen en fonction de la génétique, précisent-ils. "Lilas" était une petite pouliche sur le sang. M. Jorion a tout de suite dit qu’elle lui plaisait énormément quand il l’a achetée. "Largo" était un très beau poulain, lui aussi sur le sang. On a l’impression dans les deux cas qu’ils sont exploités par des personnes qui leur correspondent." Deux entourages avec lesquels Isabelle et Thierry Beaudoin n’avaient pas encore eu l’occasion de collaborer. "Aux ventes, on se présente toujours aux nouveaux propriétaires et on essaye d’avoir des infos auprès des entraîneurs chez qui vont nos produits. On tient à ces renseignements qui sont importants à nos yeux."
Le cheptel de l’élevage familial est composé d’une dizaine de poulinières dont les mères des deux vainqueurs de mardi. Cette année, celle de Lilas Castelle a donné naissance à une femelle de Good Boy Ligneries nommée Nice Girl Castelle, alors que celle de Largo de Castelle a eu une fille d’Espoir Prestance appelée Norma Castelle et toutes deux sont pleines de Golden Bridge. "Elite de Castelle sera saillie l’an prochain par Face Time Bourbon et Etoile de Castelle par Krack Time Atout", annonce Isabelle Beaudoin. Au haras, les juments "maison" côtoient les poulinières de clients. "À l’année, on a entre 25 et 30 juments et un peu plus au moment de la saison de monte où l’on fait les poulinages, détaillent les éleveurs normands. Tout le monde est élevé à la même enseigne."

© Elise Fossard

Des pedigrees pleins de similitudes


On l’a dit, Largo de Castelle et Lilas Castelle descendent de la même jument, Rive de Vire (Jorky). Cette dernière apparaît en troisième mère dans le pedigree du mâle et est en quatrième position dans celui de la pouliche.



Largo de Castelle : petit-fils de la championne maison Miss Castelle
Largo de Castelle 1’15’’ appartient à la première production de Golden Bridge 1’11’’, qui fait partie de la dizaine de continuateurs du crack Ready Cash 1’10’’, installés au Haras de Bouttemont. Le poulain est, du reste, à l’heure actuelle, le chef de file de la génération initiale conçue par ce performer classique, gagnant de huit courses et de plus de 400.000 euros, dont la performance de pointe est une place de deuxième dans le Critérium des Jeunes-Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1).

© Aprh
Lilas Castelle
Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Golden Bridge 1'11''8 Kidea 1'18''2
Usenza 1'14''1 Coktail Jet 1'11''2
LARGO DE CASTELLE Ocanelle
Uniclove 1'10''9 Look de Star 1'12''7
Etoile de Castelle Linda Somolli 1'15''9
Miss Castelle 1'11''8 Goetmals Wood 1'11''9
Rive de Vire 1'26''8
Love You 1'10''2 Coktail Jet 1'11''2
El Villagio 1'11''6 Guilty Of Love 1'17''1
Netchka d'Orgeres 1'14''9 Full Account 1'13''2
LILAS CASTELLE Falamine
The Best Madrik 1'10''1 Coktail Jet 1'11''2
Elite de Castelle 1'18''0 Lady Madrik 1'14''5
Salsa de Castelle 1'14''1 Goetmals Wood 1'11''9
Ninon de Castelle 1'17''1
Largo de Castelle est le troisième produit d’Etoile de Castelle, mais il en est le premier vainqueur. Les produits suivants de cette fille d’Uniclove 1’10’’ sont Mister Castelle, un fils d’Orlando Vici, et Norma Castelle, une fille d’Espoir Prestance. Etoile de Castelle est demeurée inédite, mais elle est née, comme l’on dit, dans la pourpre, sachant que sa mère est la championne montée de l’élevage Beaudoin, Miss Castelle 1’11’’ m. (2000-Goetmals Wood), lauréate de seize courses, dont le classique Prix des Elites (Groupe 1), pour plus d’un million d’euros de gains. Gagnante de la bagatelle de dix semi-classiques sous la selle, Miss Castelle fut aussi deuxième des Prix du Président de la République (Groupe 1), de Normandie (Groupe 1) et des Elites (Groupe 1) (à 5 ans, après l’avoir remporté à 4 ans) ou encore troisième du Prix des Centaures (Groupe 1). Pas tout à fait à la hauteur de ce que l’on attendait d’elle, en production directe (même si on lui doit la semi-classique Icône de Castelle 1’11’’ (Rocklyn)), elle est sans doute en passe de se rattraper par l’entremise de ses filles.
En matière de consanguinité, le fait marquant du pedigree de Largo de Castelle est le triple inbreeding qui le caractérise, tour à tour sur Coktail Jet (3x4), Workaholic (5x4) et la matrone Tahitienne (5x4).

Lilas Castelle : avec la même Rive de Vire pour principale ascendante

Lilas Castelle 1’15’’ a plus d’un trait commun avec Largo de Castelle. Non seulement ils sont issus du même élevage, mais ils descendent de la même jument base, Rive de Vire 1’26’’ (1983-Jorky). Une Rive de Vire qui a donc mis bas Miss Castelle, mais également l’excellent et éclectique Ludo de Castelle 1’11’’ (Cygnus d’Odyssée), multiple vainqueur de Groupe 2 et de Groupe 3, souvent vu à son avantage, aussi, dans les Groupes 1, deuxième du Prix de Sélection et du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur, deux fois placé du "Cornulier", à l’arrivée du Critérium des 4 Ans, du Critérium des 5 Ans, du Prix de Normandie… Lilas Castelle descend de Rive de Vire via, tour à tour, Ninon de Castelle 1’17’’ (Ganymède), lauréate à Vincennes, Salsa de Castelle 1’14’’ (Goetmals Wood), une trois quarts sœur de Miss Castelle, gagnante de douze courses et de près de 150.000 euros, et, enfin, Elite de Castelle 1’18’’ (The Best Madrik), qui ne put que se placer, mais s’annonce comme une poulinière intéressante. Lilas Castelle est son deuxième produit, après Java de Castelle 1’13’’ (Ecu Pierji), qui s’est imposée en province, puis s’est placée à Paris, et avant deux pouliches de Good Boy Ligneries, My Lady Castelle et Nice Girl Castelle.
Comme Largo de Castelle, Lilas Castelle est par un jeune étalon, en l’occurrence le semi-classique El Villagio 1’11’’, un fils de Love You 1’10’’ qui n’est autre que le propre frère du champion Village Mystic 1’11’’. Les premiers produits d’El Villagio sont les « K », et il en émerge le classique monté et semi-classique attelé, Krafen 1’13’’ a.-m., deuxième du Prix d’Essai Etrier 3 Ans Finale (Groupe 1). Lilas Castelle est la tête de pont de sa seconde génération.
L’inbreeding sur Coktail Jet (3x3) fait écho, ici, à celui présent dans le pedigree de Largo de Castelle. Il est parachevé, quant à lui, par une double consanguinité, sur And Arifant (4x4) et sur Fakir du Vivier (5x5x5).
© ScoopDyga

Love You 1'10''2 Coktail Jet 1'11''2
El Villagio 1'11''6 Guilty Of Love 1'17''1
Netchka d'Orgeres 1'14''9 Full Account 1'13''2
LILAS CASTELLE Falamine
The Best Madrik 1'10''1 Coktail Jet 1'11''2
Elite de Castelle 1'18''0 Lady Madrik 1'14''5
Salsa de Castelle 1'14''1 Goetmals Wood 1'11''9
Ninon de Castelle 1'17''1
A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite