... © Aprh
Etonnant
En bref - 11.11.2023

Un Prix des Géants avec quatre vainqueurs de Groupe 1

Avec le Prix des Géants (Gr.2), c'est la plus importante épreuve néerlandaise qui se disputera ce dimanche à Wolvega. Un des moments forts du calendrier européen de la fin des années 1970, la course a perdu quelque peu de son prestige, notamment au gré de la disparition de son statut de Groupe 1 aux débuts des années 2000. L'empreinte française est riche dans ce temps fort néerlandais avec, par exemple, les présences de plusieurs vainqueurs tricolores de Prix d'Amérique au palmarès, tels Bellino II (1977), Idéal du Gazeau (1981), Dryade des Bois (1997) ou les premiers plans internationaux que furent Equiléo (1975) et L'Amiral Mauzun (2006). Des performers célèbres d'origine étrangère ont aussi marqué l'histoire de l'épreuve, comme Grades Singing (1987), Friendly Face (1988 à 1990), Remington Crown (2000) ou Noras Bean (2014).
La course garde pourtant une aura particulière et réunit encore de beaux plateaux. Avec trois vainqueurs de Groupe 1 qui s'aligneront derrière l'autostart ce dimanche, dont la star Etonnant (Timoko), les trois autres étant Mister F Daag (Conway Hall), Hierro Boko (From Above) et Zeudi Amg (Ideale Luis), le casting de l'année est quatre étoiles. Le français, vainqueur de l'Elitloppet 2022, y est bien sûr particulièrement attendu.

Prix des Géants - Wolvega (Pays-Bas)
Groupe 2 - 2.100m autostart
1. Heart Of Steel - P. Untersteiner
2. Carloforte Font - J. Van Rijn
3. Hierro Boko - J. Kontio
4. Zeudi AMG - R. Ebbinge
5. Cash du Rib - J.L.C. Dersoir
6. Mister F Daag - R. Bakker
7. Ideal du Rocher - Ch. Mottier
8. Etonnant - A. Barrier
9. Kimberley Wish - H. Huygens
10. King Schemer - M. Rothengatter

Vainqueur de ce Prix des Géants en 2021, Mister F Daag représentera les intérêts nationaux néerlandais. Ce lauréat du Derby allemand (Gr.1) et de la Copenhagen Cup (Gr.1), troisième de l'Elitloppet (Gr.1) - dans l'édition remportée par Etonnant -, n'a sans doute plus son efficacité passée mais possède une carte de visite suffisante pour s'imposer. Même remarque pour Hierro Boko, lauréat cette année, en juin, de la St Michel Race (Gr.1) en Finlande, moins convaincant ces derniers mois. Quant à l'italienne de 8 ans Zeudi Amg, au palmarès du Royal Mares napolitain (Gr.1), elle sera la représentante de l'incontournable Alessandro Gocciadoro. Sa forme du moment en fait une prétendante au succès.
Le trio français emmené par Etonnant et complété de Cash du Rib (Ready Cash) et d'Idéal du Rocher (Clif du Pommereux) apparaît aussi très en pointe. Cash du Rib est, à 11 ans, toujours au sommet. Ses deux récents succès dans le Tour Européen du Trotteur Français, dont la Finale à Mons, en attestent. Bien placé derrière l'autostart avec le 5, il peut étendre son royaume européen aux Pays-Bas.
De son côté le 5 ans de Charley Mottier Idéal du Rocher vient de signer une rentrée victorieuse à Laval. Malmené par le tirage au sort (le 7), il permettra à son entourage de vivre une nouvelle expérience étrangère, après sa cinquième place décrochée en juin à Kouvola en Finlande. "On y va pour se faire plaisir, nous a confié Charley Mottier. Il a pu reprendre de la fraîcheur et a bien récupéré de sa rentrée."

Richard Westerink : "Je préfère le 8 au n°1 pour Etonnant !"

Plus revu depuis sa tentative infructueuse dans le MGM International Trot de Yonkers, le 9 septembre dernier, Etonnant a bénéficié d'un temps de repos et effectue sa rentrée dimanche. Son entraîneur Richard Westerink nous a fait part de la manière dont il aborde cette réapparition : "Etonnant va bien, il se prépare gentiment. Il effectue le déplacement à Wolvega sans être à 100 %. L’objectif est qu’il fasse une bonne rentrée sur une autre piste que Vincennes où il évoluera à plusieurs reprises cet hiver. Son numéro derrière l'autostart ne m'inquiète pas. Je préfère le 8 au n°1 pour lui. Vu l’opposition, et sans être déjà son top, je pense qu’il a sa place sur le podium. "

Un retour au pays. Néerlandais, Richard Westerink ajoute une dimension de partage à cette sortie sur ses terres natales : "Etonnant a son fan club en Hollande et c’est aussi l’occasion de le présenter à tous ses supporters. Je me fais également plaisir personnellement car j’ai toujours beaucoup aimé ce Grand Prix qui fait partie de mes souvenirs de jeunesse. Par le passé, cette course se disputait en deux batteries et une finale, à l’image de l’Elitloppet. Désormais, elle se déroule dans un format classique, en une seule fois sur 2.100 mètres, mais ces paramètres conviennent aussi très bien à Etonnant."

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite